La console de Windows XP

Noter ce cours :

Liens sponsorisés :

La console est une fenêtre ressemblant au vieux système d'exploitation MS-DOS. Elle est représentée sous Windows dans une fenêtre au même titre que les applications classiques. Pour accéder à la console, cliquez sur le bouton démarrer, puis sur exécuter et tapez cmd. Cliquez ensuite sur le bouton Ok. La console s'affiche. Vous vous trouvez par défaut dans votre répertoire d'utilisateur.

La console de Windows

Dans une console, on contrôle le système d'exploitation sans l'aide d'une interface graphique mais à l'aide de lignes de commande directement tappées au clavier. Voici premièrement la commande de base à utiliser dans une console Windows : dir. Cette commande liste les fichiers et dossiers contenus dans le répertoire courant. Tapez dir puis appuyez sur la touche entrée pour voir le résultat s'afficher :

Dir - listage des dossiers et fichiers d'un répertoire

Pour se déplacer dans les répertoires, vous utilisez la commande cd [nom_du_repertoire]. La commande cd .. vous permet de passer au dossier parent. La commande cd vous rammène à la racine (C: dans notre cas). Si vous souhaitez directement vous rendre dans un répertoire qui n'est pas directement accessible sans passer par plusieurs répertoires, vous utilisez toujours cd mais avec le chemin complet. Exemple : cd c:\program files\fichiers communs\microsoft. Vous arriverez après appui sur la touche Entrée dans le répertoire Microsoft.

Parcourir des répertoires - commande cd - console Windows

La commande help vous affiche la liste des commandes disponibles. Pour obtenir de l'aide sur une commande en particulier, tappez help [nom_de_la_commande]. Exemple : tapez help rename pour avoir une aide concernant l'utilisation de la commande rename qui permet de renommer des fichiers.

Obtenir de l'aide sur une commande - console Windows

Vous avez aimé cet article intitulé La console de Windows XP ? Partagez-le !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels