Pas de bip après ajout de RAM (pc ne démare pas)
Hors ligneFigiko Le 11/10/2011 à 23:00 Profil de Figiko Configuration de Figiko

Bonsoir,
j'ai un gros soucis, mon ordinateur ne démare plus (il n'affiche rien et la carte mère ne "bip" pas, mais les ventilo tournent, et tout semble fonctionner : dd, lecteur, gpu, carte son,...)
ma config :
carte mère asus p5ne-sli
alim seasonic 500 w (jamais eu de soucis)
2gb ddr2 800mhz
intel E6600 (version d'y a 4 ans : 2,4ghz)
nividia 260gtx (pas en sli)
dd 250gb samsung
une carte son
voila donc j'étais grave limité avec mes 2gb, et j'ai voulu en rajouter 2... J'ai donc acheté 2 gb de ram suplémentaire (ddr2 800 CL5 aussi et de la même "marque" (ldlc)) par deux aussi se qui me fait 4 barrettes à mettre sur les 4 slot (la carte mère suporte 8gb) Quand je les déballe je m'aperçois qu'elles sont loin d'être les mêmes que mes anciennes (le recto est utilisé et pas le verso alors que sur mes anciennes barrettes les deux côtés de la ram sont utilisé) plutôt logique, 4 années les séparent et le prix à fort changé, etc... mais bon, je voulais mes 4gb moi.
J'ai mis mes 2 autres barrettes au emplacement qu'il me restait (donc les deux noir A2 et B2 (noir et non jaune occupé par les autres). Noté une de mes premières erreurs : je ne me lave pas les mains et je ne touche pas un radiateur puis le pc et le radiateur. Le problème provient peut etre de là mais j'en doute.
Je lance le tout, et là un bip se laisse entendre (normal) et la page du bio s'affiche... mais elle reste et se fige... j'essais tout de même d'appuyer sur TAB pour rentré dans le bio si il me laisse y entrer... mais rien ne se passe, donc je reboot.
Au deuxieme boot, il bip normalement et affiche le bio mais passe à un écran noir comme à sont habitude et un petit " - " clignotte en haut à gauche. Noté une deuxième erreur, je n'attend pas assez longtemps (je crois) : peut être 5-10 minutes à tout casser, max 15 minutes. Et je reboot.
Et maintenant je suis coincé : pas de bip (les ventilo tourne, etc) et l'écran reste noir.
Se que j'ai déjà essayé :
- retirer la pille de la carte mère et l'alimentation pendant plus d'une demis heure (et essayer avec une ou plusieurs barrettes différentes, ou simplement les deux d'origines)
- placer les barrettes chaqu'une sur chaque slot (et aussi par deux, les nouvelles et les anciennes)
=> rien ne fonctionne : pas de bip et rien.
info importante (je crois) si je ne met aucune barrettes : la carte mère émet un bip long suivit de deux courts.
j'implore votre aide, je suis foché et je ne prévois pas l'achat de nouveau matosse d'ici au moins un an. :/
Merci d'avance.

Hors ligneTribun Le 12/10/2011 à 04:57 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Remet tes deux anciennes barrettes seulement comme elle étaient sur tes slots.

Vois le résultat .

Tes nouvelles barrettes ne doivent pas être compatibles avec ta carte mère.

 

>>>>> Quand je les déballe je m'aperçois qu'elles sont loin d'être les mêmes que mes anciennes (le recto est utilisé et pas le verso alors que sur mes anciennes barrettes les deux côtés de la ram sont utilisé) < <<<<

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneTigene Le 12/10/2011 à 11:57 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur

Bonjour

Il peut y avoir une oxydation des contacts sur les picots des slots sur la CM, ce qui indépendamment de la non compatibilité des nouvelles barrettes pourrait expliquer le non fonctionnement des anciennes

Tant qu'elles étaient insérées, le courant passait sur une micro zone de contact, le fait de les oter, la nouvelle insertion s'est fait sur d'autres zones ( en dixièmes de millimètres)

Tu peux faire cette opération : insérer et oter plusieurs fois les barrettes (hors tension évidemment) pour "gratter" les contacts, nettoyer à l'alcool les contacts sur les barrettes et sur les slots (coton tige mais attention aux peluches).

Sinon, le fait d'insérer les barettes en provoquant une légère déformation de la plaque CM à révéler une soudure fragile quelques part sur le circuit imprimé de la carte mère et là ... ...

@+

--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneSindbad Le 12/10/2011 à 22:01 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

Salut

Si le pc ne "bip" pas ca veut dire un problème majeur : CM ou processeur , mais puisque le pc "re - bip" sans les module RAM c'est que OK et le pb majeur est exclu , mais puisque l'ecran reste noir et le bios n'affiche pas un message d'erreur donc ca doit "biper" !!!   smiley

Reste une  autre chose , pour entrer dans le setup du bios (dans le cas ou tu retrouve l'affichage ) tu dois appuyer sur Suppr et non sur TAB !

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels