Aidez-moi à comprendre quelque chose aux processeurs !
Hors ligne[sentinelle] Le 11/11/2011 à 16:52 Profil de [sentinelle] Configuration de [sentinelle]

Bonjour à tous, je vais bientôt faire l'acquisition d'un nouveau pc fixe destiné aux jeux. J'ai pu repérer ce qui se faisait sur le marché des cartes graphiques, j'ai une bonne idée sur la RAM dont j'ai besoin, mais je n'y comprend pas grand chose aux processeurs.

Je souhaite que la config me permette de jouer aux jeux tout récents, même si cela ne dure qu'un an ou 2.

J'ai entendu qu'il valait mieux moins de coeurs et plus de ghz. On m'as dit également que "i3", "i5"... ne correspond pas au nombre de coeurs mais à la gamme ? Est-ce que le nombre de coeurs est indiqué par "dual core", "quad core" ?

Bref, j'ai besoin de mettre un peu d'ordre dans tout ça pour me repérer !

Merci !

Hors ligneSindbad Le 11/11/2011 à 18:53 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

"J'ai entendu qu'il valait mieux moins de coeurs et  plus de ghz"    Ce n'est pas une règle  , en fait il existe des applications qui profitent du multicoeurs et d'autres non.

"Est-ce que le nombre de coeurs est indiqué par "dual core", "quad core" ?"   Oui et il existe le hexacore ( 6coeurs) , exemple pour la gamme i5 il y avait le dual core et le quad core , tandisque pour la famille i7 on trouve des quadcores et des hexacores.

Classements des cpus intel suivant leurs perf. http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html     

Types des cpus intel   http://www.choixpc.com/processe.htm
 

A noter aussi que les jeux profitent essenciellement des cartes graphique et non du cpu.

e règleCe n'est pas un""""" ""e   

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Hors ligneTribun Le 12/11/2011 à 07:41 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Un des meilleurs CPU du moments est l'Intel i7 ! mais le plus cher.

Plus tu monte en GHz plus le CPU va chauffer.

Il faut donc un refroidissement adéquat.

Pour les cores il est toujours possible d'en désactiver , un ou deux mais cela n'est pas nécessaire.

Il existe des centaines de modèles de processeurs et il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. La façon la plus simple de les classer est de parler en termes de coeurs. Les processeurs ont tous au moins un coeur (core en anglais), un coeur peut être considéré comme une unité ou un processeur en soi. Il existe des processeurs à un, deux, trois ou quatre (voire plus) de coeurs. Quand un processeur dispose de plusieurs coeurs cela veut dire que plusieurs processeurs sont concentrés dans le même processeur. Si vous avez un processeur à deux coeurs, cela veut dire que vous disposez de la capacité de deux processeurs en un mais attention, cette capacité est utilisé en parallèle et non pas en simultané. C'est un peu comme si une voiture disposait par exemple d'un moteur par roue et que ces moteurs étaient capables individuellement d'atteindre 100km/h. Ce n'est pas parce que vous avez 4 moteurs qui peuvent tourner à 100 km/h que vous aller pouvoir rouler à 400km/h, c'est le même principe pour les processeurs. Quel est donc l'intérêt d'avoir plusieurs coeurs? Un nombre grandissant de logiciels (bureautiques, jeux,...) sont capables de répartir leurs taches sur plusieurs processeurs, cela permet en quelques sortes de distribuer les taches et les accomplir plus rapidement qu'avec un processeur avec un seul coeur.

Mais avant tout !  c'est la carte mère qui est importante a savoir ce quelle peut supporter comme matériel > Proc y compris .

Tout doit être compatible avec la carte mère.

Mémoire Ram, Carte graphique, Processeur (socket )

 

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligne[sentinelle] Le 12/11/2011 à 10:29 Profil de [sentinelle] Configuration de [sentinelle]

Merci beaucoup à tous les 2. La compatibilité avec la carte mère ne posera pas de problème car je n'ai pas l'intention de monter les composants individuellement.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels