Refroidissement = - de bruit?
Hors ligneRadicoolman Le 25/04/2005 à 11:16 Profil de Radicoolman Configuration de Radicoolman

Bonjour, je trouve mes ventilos de pc un peu bruyants, j'aimerai savoir si certains pourraient partager leur savoir sur l'isolation phonique du pc.
J'entend bien que l'isolation phonique et l'isolation calorifique d'un pc se font hélas en meme temps donc je pense qu'à la suite d'une isolation il faut refroidir afin d'éviter la surchauffe!
J'ai pensé a plusieurs choses : isoler toutes les patrois du pc mais avec quoi?
Ajouter des ventilos, mais lesquels?
Changer d'alim. : que choisir?
Un résumé de ma config est disponible sur mon profil.
Merci d'avance
Hors ligneAnthony Le 25/04/2005 à 13:14 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

si ce sont les ventilos de ton boîtier qui sont bruyants, je te conseille d'acheter des ventilos de plus gros diamètre (120 mm) que tu feras tourner à une vitesse plus lente. Tu auras autant d'air expulsé ou aspiré tout en ayant des ventilos qui tournent à des vitesses moins élevées, donc en faisant moins de bruit. Si il s'agit du ventilo de ton processeur ou de ta carte 3D en revanche, pour la carte 3D tu peux opter pour un système heatpipe si tu ne fais pas énormément de jeux 3D (sinon rajoute un petit ventilo devant le système heatpipe via un bidouillage) (le système heatpipe te monopolisera un port PCI la plupart du temps). Si le ventilo de ton proc est trop bruyant, change-le.

a +
--

Hors ligneMeelki Le 27/04/2005 à 13:01 Profil de Meelki Configuration de Meelki



Salut,

Pour l'isolation phonique du boîtier tu peux essayer de mettre du liège un peu partout mais principalement sur les côtés.
C'est un bon isolant.
Tu peux en mettre aussi à proximité de ton boîtier, sur un mur par exemple, là encore ça limite les renvois sonores en les absorbant.

Le métal vibre également, des rondelles de caoutchou peuvent limiter significativement ces vibrations.

Mais la plus grosse source de bruit reste quand même les ventilos. Heat-pipes et vitesse de rotation lente, comme rappellées dans le post précédent, sont les objectifs à atteindre pour réduire le bruit.

A+
--
PC, what PC ?
Hors ligneTigene Le 27/04/2005 à 15:28 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
salut les adeptes du silence on-line

une des causes de bruit est effectivement la vibration des toles latérales, qui amplifient les vibrations des ventilateurs, ou des lecteurs DD, CD.

Une des façon de se rendre compte que les panneaux participent au bruit, c'est de maintenir la main à plat sur la tôle et d'écouter si le bruit décroit.

certaines tôles sont biens conçues et on des nervures obliques ou en X qui rigidifient la surface.

Si cela n'existe pas sur vos boitiers, vous pouvez en créer en collant des languettes métalliques avec un gros scotch large en tissus.

Cela peut parfois diminuer sérieusement la transmission du bruit sur les boitiers bas de gamme,

Le collage de parties de panneaux publicitaires en matiére aimantée amovibles peut aussi efficacement  faire l'affaire.
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneHbenamara Le 31/05/2006 à 00:31 Profil de Hbenamara Configuration de Hbenamara

Bonjour à tous
En effet Tigene la source principale du bruit dans un pc vient des ventilos mais non pas en eux même mais du fait que le boitier amplifie voire multiplie parfois (pour les boitiers qui manque de rigidité) les bruits générés par les ventilos.
Donc soluce 1: Voir l'excellent post de Tigene en haut pour rigidifier les parois du boitier.
Soluce 2: Démonter les ventilos (Tous) et intercaler entre eux et la surface à laquelle ils sont accolés une couche de pate à joint ou de silicone. Il convient d'appliquer une de ces deux matières et de la laisser sécher complètement (4 heures pour ma manip)
En bout de course, vous n'allez pas reconnaitre votre pc, et parfois même vous allez regarder la diode d'alimentation pour vous assurer qu'il est en fonctionnement.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels