moniteur et souris instables
Hors ligneIluminador Le 11/09/2012 à 12:51 Profil de Iluminador Configuration de Iluminador

 

 

 

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, l'écran de mon PC devient noir d'un coup, parfois avec comme un avertissement sonore (tu-tu-tu...) au niveau de la tour, et je n'ai plus d'actions sur quoi que ce soit (clavier et boutons de la tour): je dois couper le courant! Le PC repart, tout de suite après, pour quelques heures ou, souvent, quelques jours sans autre problème.

En parallèle, la souris est souvent tremblotante, difficile à guider.

J'ai dépoussiéré à fond la tour, le microprocesseur en particulier.

J'ai analysé le système, en profondeur, avec Avaast (4 problèmes mineurs, que je n'arrive pas en mettre en quarantaine ou supprimer) et, rapidement, via le web, par Bitdefender (aucun problème).

J'ai mis à jour windows XP SP3 ainsi que les drivers du moniteur et de la souris.

Mais sans amélioration significative.

Ni le clavier (qui ne m'a jamais posé de problème), ni la souris (j'avais déjà essayé avec une autre) ne me paraissent pas responsables de mon problème.

Apparemment, ce serait dans le système que serait l'origine: tout se bloque! La tremblote de la souris n'est peut-être qu'une coïncidence. Mais est-ce dans le software ou le hardware?

Je travaille avec windows XP sp3 et les navigateurs mozilla firefox et internet explorer, protégé par avaast.

Merci pour tout avis expérimenté de quelqu'un avant de m'adresser à un dépanneur...

Hors ligneKoytlo2 Le 11/09/2012 à 14:15 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

laughSalut,

► Je pencherais soit pour une instabilité due à une carte mal enfiché ou techniquement défaillante. Mais je pense que tu as peut - être des malwares (çà touche effectivement au système et c'est très sournois et des fois difficile à déceler).

 Je trouve que ce n'est pas suffisant et que tu as certainement lever un lièvre en trouvant une infection qui te parais anodine. Mais elle ne peut s'effacer. C'est déjà un signe d'un virus ou malware bien en place.

 Quels sont les noms des virus trouvés et dans quels fichiers.

 Il est clair que si c'était systématique je t'aurais proposé de démarrer en mode sans échec pour voir si çà le faisait toujours.

 Il est clair que tu peux toujours essayer de passer ton anti-virus en mode sans échec ou (si les options le permettent) de scanner avant l'ouverture de windows.

 Mais surtout grave Kaspersky rescue CD sur un cd (fait le de préférence sur un autre pc) puis lance le en bootant sur le cd. Je sais pas si tu connais mais c'est un cd qui se lance sur base Linux. Donc ne t'inquiète pas des lignes qui apparaissent lors de l'ouverture. Un bureau type windows apparaitra et kaspersky rescue cd apparaitra. Fait la mise à jour, change tes options en optimisant tout et lance un scan complet du pc.

Je pense que c'est déjà une première étape et après on y verras plus clair.

 

Questions à tout hasard : dans quelles conditions as-tu des problèmes ? Est-ce par ex après avoir longtemps accéder à internet ? Est-ce lorsque tu joues et que le pc chauffe ? Est que tu as installé un logiciel dernièrement ou des barres de menu pour ton explorateur internet ? Peut-être as-tu visité un site ... un peu mal connu (marginal) ou trop connu (marginal aussi). --> tu n'es évidament pas obligé de répondre à çà.

 

Réponds moi point par point

 

bonne journée 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels