Problème d'affichage jeux (résolu)
Hors ligneBeheliev Le 13/12/2012 à 13:09 Profil de Beheliev Configuration de Beheliev

Bonjour,

Voila j'ai un problème qui arrive fréquemment ,

En gros quand je démonte ma tour pour nettoyer le ventilo j'ai un problème au redémarrage, l'écran windows xp met beaucoup plus longtemps a apparaitre entierement (genre il vient progressivement par petite sacade), quand j'arrive sur le bureau ca met aussi plus de temps a tout afficher correctement.

Impossible de lancer les jeux, dans les menus y'a pas de soucis mais dès qu'on arrive en match par exemple (sur Pes); l'image saccade trop.

J'ai le même problème sur Ableton Live , j'arrive à le lancer mais des que j'essaye de lancer une musique ou quoi tout saccade.

D'habitude j'arrivais a le regler en changeant la définition via le gestionnaire Nvidia mais cette fois ca ne marche plus ^^

Merci de votre aide =)

Hors ligneMlk Le 13/12/2012 à 17:03 Profil de Mlk Configuration de Mlk

salut

 

De quel maniere à tu netoyé ton PC ?

A tu juste ouvert la tour ou as tu démonté des élements à l'interieur ?

Si tu à utilisé de l'air comprimé pour netoyer le ventilateur, à tu bloqué celui-ci pour l'empecher de tourner ?

 

a+

Hors ligneBeheliev Le 13/12/2012 à 17:21 Profil de Beheliev Configuration de Beheliev

J'ai ouvert la tour et j'ai nettoyé le ventilo avec un coton tige sans rien démonter.

Ca me le fait a chaque fois que je nettoie le ventilo, , avant je pensais que ca venait du fait que je debranchais l'écran vu que j'arrivais a résoudre le problème en changeant la résolution.

Mais cette fois ca ne fonctionne plus.

a+

Hors ligneKoytlo2 Le 13/12/2012 à 19:53 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

de quel ventilo s'agit-il ?

tour ? carte graphique ? processeur ? autres sur la carte mère ?

►  éteind ton pc et fait ce qui suit :

s'il s'agit de la tour : débranche le carément et voit si tout revient dans l'ordre.

si c'est la carte graphique : enlève la et essaye d'en mettre une autre même plus ancienne. Dis moi si c'est mieux

si c'est sur la carte mère : C'est plus délicat car je ne connais pas ta carte mère et il se pourrait que ce soit vital donc faute de plus d'infos laisse tout pour l'instant.

Si c'est le processeur : ne débranche rien sous peine de tout planter. Mais je te conseillerais d'essayer d'en mettre un autre à la place.

 

►  Le seul truc que je comprend pas dans cette histoire c'est que tu indiques implicitement que tous les programmes bureautiques ou tout du moins ne consommant pas beaucoup de ressource graphique et vidéo ne posent pas de problème. A toi d'infirmer ou de confirmer.

►  S'il n'y avait que le problème des jeux, je dirais que la carte graphique est soit naze, soit elle chauffe soit elle est sous alimenté.

►  Je parierais d'autre part que la vitesse d'ouverture de windows n'est pas affecté mais c'est plutot un problème d'affichage qui a tendance à être defectueux. Est-ce exact ?

►  Tu devrais vérifier si à ces moments là ta carte chauffe

►  Essaye aussi de passer un anti-virus de boot tel que Kaspersky rescue-cd. Il se pourrait en effet que tu ais un virus.

 

bonsoir

humour : change de coton tige ou fais des tests sur le pc de quelqu'un d'autre wink

 

 

 

 

 

Hors ligneBeheliev Le 14/12/2012 à 11:32 Profil de Beheliev Configuration de Beheliev

Salut! Merci de ta réponse :D

 

Alors j'ai ré-ouvert pour voir a quoi correspond le ventilo: il est fixé sur un gros carré qui chauffe beaucoup, je dirais que c'est le processeur, mais j'suis pas sur ^^.

J'ai aussi remarqué qu'il y a maintenant un message d'erreur sur la page du constructeur au lancement du pc: "CPU over temperature error"

Oui les applications peu gourmandes fonctionnent sans difficultés, ca devient compliqué dès qu'elles demandent un peu de ressources (même internet freeze quand par exemple j'ai des jeux en flahs avec  d'autres onglets d'ouverts.

 

La vitesse d'ouverture n'est pas vraiment plus lente mais au moment ou apparait le le logo windows avec la petite barre bleue de chargement c'est tout saccadé, les icones mettent plus de temps à s'afficher aussi.

Avec quels outils puis-je vérifier la température dans ces moments la?

Et qu'est-ce qu'un anti virus de boot? ^^

 

 

 

 

EDIT: ca venait bien du ventilo, je l'ai démonté et néttoyé. Au début l'ordi ne se rallumait même plus , ca ù'a fait paniqué :D mais en fait me suis rappelé qu'un précédent réparateur avait appliqué de la pate thermique sous ce ventilo pasque le CPU chauffait deja trop, j'ai juste re-étaler cette pate, j'ai essayé de remonter le ventilo proprement et tout marchait nickel après, merci pour votre aide!

Hors ligneKoytlo2 Le 14/12/2012 à 15:32 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

je te donne un logiciel gratuit que tu n'auras qu'à installer. Il te donne la vitesse des ventilos et la température des composants pc.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/25436.html

Lorsque le processeur chauffe (au bout de la 1ère seconde parfois) parce que le refroidissement ne se fait pas (ventilo en panne par ex) tout s'arrête car le processeur se met en sécurité (je pense que c'est la CM qui gère çà).

Si tu as gardé des mois ou des années ta pate thermique je vois pourquoi çà serait rien que elle qui serait en faute.

Qu'as-tu comme processeur ?

info : un anti-virus de boot est un anti-virus qui est à télécharger au format iso (image disque) et qui doit être gravé sur un cd. Tu le lance au démarrage du pc (avant que windows ne se lance) et tu fais un scan exactement comme avec un anti-virus traditionnel. Cà permet de mieux déceler et éradiquer  des virus particulièrement tenaces .

Mais bon.... Si çà se reproduit tu sais ou nous trouver !!wink

salut

 

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels