Comment réinitialiser un pc
Hors ligneToutoute09 Le 15/12/2012 à 20:57 Profil de Toutoute09 Configuration de Toutoute09

Bonjour.

J'ai acheté un pc d'occasion (HP Elitebook 8440P) sous Windows 7 SP1 pro 64 bits avec Office 2010. J'ai les numéros de licences.

Vu que le pc n'a pas d'antivirus, et possède un tas de programmes que je ne connais pas, je souhaite le réinitialiser pour ne pas risquer des problèmes à venir.

Il n'y a pas de partition "Recovery".

HP identifie bien le produit (encore sous garantie), mais pas leur partenaire qui vend les kits de restauration (windows, pilotes et logiciels installés à l'origine).

Comment faire pour réinitiliser ce pc sans perdre windows 7, Office, et tous les pilotes?

Cordialement. 

Hors ligneKoytlo2 Le 15/12/2012 à 22:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut, >>>Qu'appelles-tu réinitialiser ? Désinstalle simplement les programmes qui ne t'interessent pas. >>>Windows a un programme pour désinstaller`les programmes. Sinon tu n'as qu'à installer CCleaner. Il est très léger et efficace. Il a en plus d'autres fonctions bien efficaces. >>>Tu dis : HP n'identifie pas les programmes tels que windows, pilotes et logiciels). Que veux-tu dire ? bonsoir
Hors ligneToutoute09 Le 16/12/2012 à 19:39 Profil de Toutoute09 Configuration de Toutoute09

Bonsoir, et merci de ton intèret à mon sujet. . Je l'ai acheté d'occasion, et je n'ai pas confiance envers ce qu'il peut contenir. Je souhaite le réinitialiser, c'est-à-dire le réinstaller à neuf de A à Z , comme quand on lance la partition "recovery". Mais je n'ai pas de partition "recovery" dessus. HP identifie parfaitement le pc sur leur site de support en ligne, mais ils confient la vente des cd de restauration (windows, pilotes, et logiciels installés à l'origine) à une société nommée "Best2serve". Le soucis, c'est que c'est cette société qui n'identifie pas le pc en ligne, et que sans cette identification, je ne peux pas commander les cd...Donc je suis coincè. J'ai peur, si je réinstalle windows par un autre moyen, qu'il me manque des pilotes et que je ne puisse pas les retrouver.

Hors ligneKoytlo2 Le 17/12/2012 à 22:14 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Salutlaugh

► Je ne sais pas pourquoi tu aurais peur. Si ton pc tourne bien je te conseille de désinstaller les programmes qui ne te conviennent pas. Tu installes un bon antivirus, tu fais les mises à jour puis tu lances un scan complet pour être sûr que tu n'ai pas de virus.

►  Tu as précisé que tu as MS Office. Il est déjà installé et n'est pas un programme dangeureux. De plus il te faudrait le réinstaller aussi. C'est un peu galère tout çà, non ?

►  Tous les pilotes sont intégrés à windows et les périphériques sont reconnus et installés automatiquement.

►  si tu avais besoin d'autres pilotes ou tout simplement des mises à jour, il y a des sites tel que tous les drivers.com. Il te demande d'installer un module sur le pc puis il analyse ton pc et t'offre les pilotes les plus récents et les plus adaptés à ton pc.

►  la partition recovery est peut-être caché ou sur une autre partition (caché peut-être). Si tu veux la voir va dans le menu option de 'explorer' et mets en évidence les fichiers cachés et décoche 'masquer les fichiers cachés...." (je n'ai pas la formulation exacte car je travaille sous XP).  Tu devrais voir apparaitre à la base du disque (dans C:\) un répertoire qui représente la partition recovery. Je ne peux savoir le nom mais il est possible que se soit un nom un peu bizarre avoisinant les 8 caractères. Si le propriétaire d'avant n'a pas tout modifié il est fort probable que tu la trouves.

►  Il y a une chose que je ne comprends pas : Tu dis que tu as les numéros de licences et tu sembles dire que tu n'as pas les cd d'installation. Comment cela se fait-ce t'il ?

►  Je n'ai pas de réponse quant à ton incapacité de trouver sur le site de HP les cd d'installations. Tu devrais aller sur le forum de HP.

 

►  ►  Conclusion et avis : si j'étais toi je m'appliquerais à fiare ce que je t'ai conseillé dans le 1er point : ne réinstalle pas tout mais passe un bon anti-virus et retire tous les programmes et fichiers inutiles.

► installe par ex. Ccleaner (tu le trouve par ex 01net). Tu le mets en français et il te permettra de trouver tous les fichiers temporaires du pc. Mais aussi tu pourras sans crainte aucune nettoyer ton registre. Il te permets de désinstaller les programmes de ton pc. Il est très léger et performant et convivial.

►  Je te conseille une fois fais de faire une bonne défragmentation.

 

bonne soirée

 

bonne soirée wink

 

Hors ligneToutoute09 Le 18/12/2012 à 20:37 Profil de Toutoute09 Configuration de Toutoute09

Bonsoir.

Un nouveau merci pour tes explications. Je n'ai peur que d'une chose : qu'il y ait dessus des "mouchards" ou autres programmes malveillants que je ne saurais identifier.

Pour répondre à ta question concernant les numéros de licences : Il y a un petit programme qui s'appelle "SIW", et qui peut être transporté et utilisé sur une clef usb. Tu le trouves aussi sur "01net". Tu le lances et en quelques secondes, il te donne toute la configuration de ton pc, y compris les numéros de licence des logiciels installés dessus. C'est très utile quand on n'a pas les cd, ou quand les étiquettes collées sous le pc sont abimées...

Je vais réfléchir à tout cela et voir ce que je fais finalement. 

Cordialement.

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels