Problème avec un slot DDR2
Hors ligneGeckoo Le 15/02/2013 à 14:22 Profil de Geckoo Configuration de Geckoo

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré d'un ami une vieille bécane équipé d'un dual-core E5200. C'est un ordinateur aux ressources limitées - alors je décide de l'équiper d'un matériel plus conséquent - je trouve un Quad Q8450, 4 Go supplémentaired en DDR2 et une carte graphique 1Go. Je précise que la carte mère est équipée d'un socket T (775). En finalité, c'est beaucoup mieux et les performances sont plus appréciables. Néanmoins, le ventirad du CPU ne convient plus et les températures des coeurs deviennent assez préoccupantes. Attentif, je ne dépasse pas les 60°C avant de réagir (info selon Core-temp). Je décide de changer le système de refroidissement pour Un Coler Master Hyper 212. Il marche super bien et les températures ne dépassent plus les 40°C en poussant la bête. Je suis bien content de mon petit montage, mais...

Avant je pouver utiliser les quatre supports pour la DDR2. Maintenant, si je place des barrettes sur les slots 1 et 3, j'obtiens un bip court, puis un long sans démarrage du Bios. L'information est claire - problème mémoire. En fait, je ne peux plus qu'utiliser les slots 2 et 4. J'ai inversé les barrettes (qui au demeurant sont toutes identiques - marque, cadence, etc). Quoique je fasse sur les slots 1 et 3, c'est la chorale des bips. Objectivement, je manque de perspicacité afin de comprendre l'astuce. En fouillant sur la toile, j'ai remarqué beaucoup de problèmes de ce genre après installation d'un nouveau CPU ou d'un autre matériel. Cela n'a ni queue ni tête. Puisque c'est un ordinateur monté en chaîne (beurk), le BIOS est bridé et je ne peux pas intervenir sur les composants.

Auriez-vous la moindre idée quant à la nature de ce problème ?

Merci pour votre soutien ++

Hors ligneKoytlo2 Le 15/02/2013 à 15:52 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

Je crois que le soucis vient du fait que ta carte est capable de travailler en mode dual-channel. En effet respecte la position des mémoire suivant le mode que tu as choisi.

Je ne peux pas connaitre les spédifications de la  ta cm mais il faudrait voir si par ex en mettant en mode normal tu peux te servir à nouveau des 4 slots. Je pense que oui. Je pense aussi que tu peux te servir des 4 en mode dual channel (ton mode actuel je pense) mais il faut à tout pris que tu mettres tes 4 barettes.

En effet lorsque tu te trouves en mode dual channel tu as (et te toute évidence c'est ton cas) 2 slots de la meme couleru qui sont réservé au mode pseudo-normal (!). Je veux dire que si tu veux rester dans un mode dual-channel et que tu ne veux pas vraiment utilisé ce mode tu ne peux qu'utiliser ces 2 slots réservés.

infos : tu peux aussi utilisé le mode dual-channel avec 2 barettes.Il faut mettre une barette sur chaque couleur.

salut

Hors ligneGeckoo Le 15/02/2013 à 16:34 Profil de Geckoo Configuration de Geckoo

Merci beaucoup pour cette première réponse - une direction intéressante quant à mes recherches. Le problème, c'est que jusqu'à présent tout marchait bien - jusqu'à ce que je change le CPU et le ventirad. Un microprocesseur Quad pourrait-il utiliser la DDR d'une manière différente (par rapport à un Duo) ? Comment utiliser le mode normal ? Existe-t-il un cavalier ou faut-il fouiller dans le BIOS ? En attendant, je vois jouer avec les couleurs comme tu me le conseilles. Merci beaucoup pour l'idée ++

 

J'ai essayé toutes les combinaisons 1-2, 1-3, 1-4, 1-2-3-4, etc... mais rien n'y fait. Toujours le bib. La seule combinaison qui marche (quelque soient les barrettes) c'est 2-4. Si je touche au slot 1 ou au 3, c'est le plantage. J'ai vérifié les barrettes sur une autre bécane et elles sont toutes bonnes. Il doit y avoir une logique quelque part, car comme de juste, les slots les plus proches du CPU sont opérationelles. Ce doit être une bricole, mais je vois pas quoi ni où.

Hors ligneKoytlo2 Le 15/02/2013 à 19:58 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut,   laugh

je ne comprend tout moi non plus. L'infos que je t'ai donné est sûre

► as-tu fait une manoeuvre que tu ne m'aurais pas signalé parceque consédéré comme anodine ?

► Suivant les carte mère tu peux modifier dans le bios et/ou la carte mère. Dans le 2e cas particulièrement je te conseille de munir de ton mode d'emploi car il ne s'agirait pas de se tromper de cavalier ou autre endroit . Car il s'agit bien dans ce cas là d'un cavalier ou de ces petits boitier (bleu ciel la plupart du temps) qui comportent par ex 4 petits interrupteurs blancs.

réinitialisation du bios en version usine

- débranche ton pc

- enlève la pile de la carte mère

- attends 30 s et appuie 2 fois sur le bouton marche arrêt

- remet la pile

- rebranche

- rallume et va dans le bios

- met à jour la date et l'heure (important) et l'ordre du boot

- je te conseilles de régler d'éventuels (que je présume néanmoins auto) paramètres par rapports au nouveau cpu.

- regarde si en plus de la cm tu n'aurais pas des paramètres par rapport au dual-channel de la mémoire.

- tu remettras tes autres paramètres personnels un peu plus tard lorsque tout marcheras bien

► Mets à jour le pilote de la carte mère et celui du pilote et du chipset

► Si çà ne marche toujours pas remet l'ancien processeur pour voir si çà marche. Si çà marche voit si le processeur marche sur un autre pc mais comme çà je ne vois pas le rapport.

► Je crois que certaines barettes sont mal accepté en dual boot donc c'est possible qu'il faille que t'essayent avec d'autres barettes.

► Regarde le mode d'emploi (que tu peux avoir sur le net) de la cm pour voir à quoi correspond les bips et comment paramétrer ton dual-channel. Tu y trouveras aussi quelles type de barettes est toléré (ou préféré) par la CM et d'autres renseignements utiles.

 

tiens au courant

salut

Hors ligneGeckoo Le 15/02/2013 à 22:34 Profil de Geckoo Configuration de Geckoo

Merci pour les conseils. Je ne vous l'avais pas dit, mais j'ai bien sûr fait avant tout autre chose un passage du côté du cavalier CMOS. Le BIOS est à jour. Par contre, celui-ci est bridé, car il ne s'agit pas d'un ordinateur assemblé (compaq cq5116fr). De ce fait, je ne peux intervenir que sur des éléments basiques, et en aucun sur la cadence du CPU ou l'alimentation, la gestion mémoire. Certes, il me reste l'option d'un flashage, mais je n'ai pas trop envie pour l'instant. Je pense qu'en toute éventualité, j'ai mal réinstallé les câbles quelque part lors du remontage. Celui-ci fut assez fastidieux, car le nouveau système de refroidissement demandait l'installation d'une plaque arrière pour support, et forcément sur ces bécanes d'usine, il n'y a qu'une seule façade amovible. J'ai donc ôté la CM entièrement, et je pense que j'ai oublié un truc durant le remontage. Je vais chercher de ce côté, mais d'abord je fais un test comme vous me le conseillez sur la pile CM. Je vous tiens au courant ++

 

Après la bidouille sur le pile, j'ai recomposé les différentes informations sur le BIOS (date, heure, langue, etc). Néanmoins, aucun changement. je ne peux toujours pas utiliser les slots 1 et 3. Je fatigue grave. Je doute que cela puisse être un problème CM ou CPU parce que la stabilité du système est irréprochable. Par contre, j'ai une question. Je viens de lire sur le site du fabriquant que le système 32 bits ne supporte de 4 Go de mémoire. Or, c'est mon cas. Ce pourrait-il que la problématique se retrouve là, et qu'il me faille évoluer mon système en 64 bits (alors il supporterait jusqu'a 16 Go). Merci encore pour le soutien. Bon week-end à tous ++

Hors ligneTribun Le 16/02/2013 à 05:35 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjpur

Il faut voir ce que la carte mère peut supporter comme matériel compatible.

Pour ce qui est des barettes elles doivent être d'une fréquence qui soit supportée par la carte mère, et le nombre de Go aussi supporté.

Le maximum de mémoire ne marche souvent pas sur un pc.

Maintenant il faut voir tes barrettes actuelles (Fréquence obligatoire compatible) et de combien de Go chacune.

Ce que ta carte mère supporte.(mémoire)

 

  • Quatre sockets DDR2 DIMM, 240 broches
  • Types de DIMM pris en charge :
    • PC2-5300 (667 MHz) (utilisable mais non reconnu par HP)
    • PC2-6400 (800 MHz) (recommandé)
  • Mémoire non-ECC uniquement, sans tampon
  • Prise en charge de 4 Go DDR2 DIMM
  • Prise en charge de jusqu'à 16 Go sur les ordinateurs 64 bits
  • Prise en charge de jusqu'à 4 Go* sur les ordinateurs 32 bits

 

 

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneGeckoo Le 16/02/2013 à 06:07 Profil de Geckoo Configuration de Geckoo

Merci Tribun pour le conseil quant au point de restauration.

J'ai une question. Le microprocesseur intervient-il dans la gestion de la DDR, si bien que la gestion mémoire diffère sur une même CM avec un CPU différent ? Le comportement sera-t-il le même ? Encore une question stupide - je lis sur ma barrette DDR2 la ref suivante PC2-6400-666-12-E3. L'information 6400, c'est forcément du 800 mhz ou faut-il comprendre plutôt 666 mhz ?

Hors ligneSindbad Le 16/02/2013 à 14:55 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

Bonjour

Réponse à ta question , non le contrôleur de mémoire dans ton cas est integré à la chipset de la CM et non dans le CPU , donc normalement le choix du CPU n'intervient pas sur la mémoire.

deuxième question , oui , PC2-6400  c'est que la fréquence est 800 MHZ.

Par contre d'après le document de la carte mère , celle ci ne prend  pas en charge ( ou pas bien ) le processeur Quad Q8450 que tu as installé , en fait pour les quad core elle prend en charge les (Yorkfield) Q9xxx  .

 

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01778835&tmp_track_link=ot_faqs/top_issues/fr_fr/c01778835/loc:1&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=3975099#N146

 

 

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Hors ligneGeckoo Le 16/02/2013 à 18:44 Profil de Geckoo Configuration de Geckoo

Je me suis trompé sur mon premier billet. Mon CPU est de type Yorkfield, très exactement un Q9450. Il est supporté par la CM sans problème aucun. Merci pour le conseil. Si je me trompe sur l'essentiel, je ne vois pas comment vous pourriez m'aider. Pardon ++

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels