Avec la debug card, comment reconnaitre une carte-mère HS ?
Hors ligneOptimordi57 Le 26/02/2013 à 14:13 Profil de Optimordi57 Configuration de Optimordi57

Bonjour, 

Avant de mettre une carte mère à la poubelle, j'aimerais être certaine qu'elle est vraiment HS.

Il n'y a aucun signal vidéo même pas pendant le POST

Elle ne bip pas même si je lui enlève les RAMs

J'ai acheté une "debud card" que je place sur un PCI de la carte mère. je demarre le PC. Une diode s'allume, le code FE apparait. je n'ai pas trouvé la signification sur internet.

Pouvez-vous me donner un code qui sera noté sur la debug card  et qui signifierait que la carte mère est morte ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Hors ligneTribun Le 26/02/2013 à 14:51 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Essaie avec un live cd de linux pour voir si elle réagit.

Charge l'iso, grave là et essaie sur ton pc

Si cela ne démarre pas il y a beaucoups de chances que ta CM est foutue.

http://releases.ubuntu.com/quantal/

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneSindbad Le 26/02/2013 à 17:10 Profil de Sindbad Configuration de Sindbad

Bonjour

Le debug Card doit être vendu avec son manuel , sinon consulte le site de constructeur

--
[couleur=#009900]La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne.. et personne ne sait pourquoi! Albert Einstein [/couleur]
Hors ligneKoytlo2 Le 26/02/2013 à 20:11 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

As-tu bidouillé dans le bios ou sur la carte mère pour faire de l'overcloking ou quelques ajustements persos ?

Si tu as fait des manips dans le bios et vu que tu n'a plus d'écran je te conseille de réinitialiser le bios au format usine avec ce lien : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_37_1_reinitialiser-les-parametres-du-bios-clear-cmos.html

Je pars du principe qu'une carte mère  est HS (mais çà ne concerne que moi) lorsqu'on ne peut démarrer le pc et que rien ne se passe. Il peut même y avoir tous les ventilos qui marchent mais la carte mère sera HS tout de m^me. Par contre à l'inverse rien ne se passe en apparence mais en fait il y a des solutions (ex processeur, ventirad mal monté, ...). Donc rien n'est perdu puisque ton pc démarre.

As-tu touché au processeur ou au ventirad ? Il se peut qu'un mauvais remontage du ventirad fasse s'arreter le processeur par sécurité pour cause de surchauffe (il faut moins d'une seconde parfois)  et donc ton pc démarre mais rien ne se passe sauf peu-être les ventilos qui tournent.

A ce stade du test (de mon raisonnement devrais-je dire), et si tu n'as rien pu changer à ton soucis tu devrais faire ceci :

1- essaye ta carte mère je te conseille de tout débrancher sauf l'alim, une seule barette mémoire (celle du coté processeur), et les ventilos de la carte mère (processeur et autres s'il y en as). Tu laisses ton écran branché.

A ce stade dis moi ce qui se passe : ventilos, et affichage de la première page.

2- si tu n'as toujours pas d'affichage essaye sur la sortie VGA de la CM et si çà ne marche toujours pas essaye avec une carte graphique. Si toujours rien ne se passe change d'écran car il se pourrait que le cable ou l'écran lui même soit HS.

3 - change de barette de mémoire des fois que celle que tu as laissé soit hs. (touche ton pc avec les doigts avant pour décharger l'électricité statique)

 

A CE STADE  du test : après avoir vérifié le processeur et son ventirad, la mémoire, réinitialisé le bios, débranché pour ne laisser que le strict minimum, changé l'écran et testé la sortie vidéo, ... si tu n'as pas obtenu d'amélioration c'est qu'à mon avis ta carte est HS. Car je pense que tu peux allumer ton pc et obtenir ta première page mais peut-être que ton chipset vidéo (ou autre composants de la carte mère en rapport avec la détection et la gestion de la sortie védeo est en cause). Mais je ne suis pas réparateur.

Par contre : si tu as obtenu une amélioration de l'affichage et que tu avais dès le début un autre soucis qui s'est résolu, tu devrais :

4- remonter les éléments un à un jusqu'à trouver celui qui a pu poser problème. Tu devrais commencer par le disque dur, puis un lecteur cd, puis un éventuel deuxième lecteur cd, puis un éventuel 2e disque dur interne, puis la mémoire (qui devrait peut-être être testé avec memtest). Tu peux poursuivre en remontant les lecteurs de carte et autres usb. Puis tout le reste dans l'ordre que tu veux.

J'espère que je n'ai pas été trop confus. Je suis désolé si c'est un peu long. Il faut de la méthode et de la rigueur pour trouver ce genre de problème. Avec un peu de chance tu l'aura trouvé dès le début. Sinon.....

>> Je te propose de faire les tests dans l'ordre sinon çà n'a pas de sens

Salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels