carte mère hs
Hors ligneJj59 Le 28/03/2013 à 17:14 Profil de Jj59 Configuration de Jj59

cjj59

bonjour à vous : jai hu la surprise en allument mon pc ( IMEDIA D2400 / WINDOWS VISTA ) de voir passé le voyant passé du vert au rouge , et plus moyen de l'allumé . je contacte le fabicant qui me dit que la carte mère est HS , et me donne l'adraisse d'un revendeur . le soussi es que je voudrais récupéré ce qui ce trouve sur le disque dur . je vous demende de médé à savoir ci je doit changer de carte , ou le pc . merci à l'avence pour votre aide jj59  

--
[flottant=gauche][/flottant]Jj59
Hors ligneTribun Le 29/03/2013 à 06:28 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Avant de dire que la carte mère est foutue il faut en être sur.

Il se peut que ce soit ton allimentation qui est HS.

Tester au tensiomètre la sortie (Output) de l'alim et voir ce quelle donne.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneJj59 Le 29/03/2013 à 10:30 Profil de Jj59 Configuration de Jj59

cjj59

salut  tribun et merci de me répondre. je nai auqu'une conaissence en ce genre , mes jai débanché la fiche à qutre filles , le voyant et toujour rouge , mes le pc reste allumé . donc ce cerais bien l'allimentation ? coment savoir ?. ci il existe un tutauriel à ce sujet je pouré comprendre en le visionent . je te re merci à l'avence cordialement jj59

--
[flottant=gauche][/flottant]Jj59
Hors ligneTribun Le 29/03/2013 à 14:03 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Voila comment on peut tester si son alimentation est encore en état de marche.

Vois ceci.

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 30/03/2013 à 12:53 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

► Je connais pas ton voyant. C'est un voyant qui se trouve sur la carte mère elle-m^me ou sur la tour ?

► Est-ce que si tu appuie sur le bouton marche arret un des ventilos marche ? si oui lequel ? si oui combien de temps ?

► Pour récupérer ton disque dur, ne t'inquiète pas car il suffirait soit de le remettre en esclave (2e disque dur sur un autre pc) soit de le laisser sur place et tu l'aurais si tu devais changer la carte mère. Mais il est clair que tu peut adopter momentanément la 1er solution si tu avais un besoin urgent de tes données.

► pour en revenir à ta carte mère il se pourrait (çà arrive des fois) que t ais un faux contact au niveau du bouton marche arret. Dans ce cas il suffit de retirer le fil (marqué quelque chose comme "pwr" ou "power" ou autre). Tu y met un cavalier (c'est le petit bout de plastique que tu vois à l'arrière des lecteurs cd pour les mettre en esclave ou maitre) à la place et tu vois si çà marche mieux. Si c'est pas le cas remet immediatement le fil (pour pas l'oublier).

► as-tu fais une manip il y a pas longtemps sur un de tes composants du pc (meme si c'est simplement un changement de barette de mémoire) ou as-tu utilisé un logiciel d'overclocking ? as-tu dépoussiéré avec un aspirateur (risque d'électricité statique qui détruit les composants) ?

► as-tu eu des signes avant coureur comme des bruits, des ralentissements excessifs ou progressifs ?

► Perso j'ai eu droit à un pc qui ne s'allumait plus. J'ai laissé en plan et un jour il a redémarré mais un mois ou plus après !!! Va comprendre !! un composant qui chauffe ou qui refroidi (on l'utilise et çà marche, il refroidit et on ne peut plus le rallumer !!).

salut

 

Hors ligneJj59 Le 08/04/2013 à 16:31 Profil de Jj59 Configuration de Jj59

cjj59
Koytlo2 a écrit:

salutlaugh

► Je connais pas ton voyant. C'est un voyant qui se trouve sur la carte mère elle-m^me ou sur la tour ? sur la tour bouton m/a

► Est-ce que si tu appuie sur le bouton marche arret un des ventilos marche ? si oui lequel ? si oui combien de temps ? oui deux segonde , refroidisseur je pense?

► Pour récupérer ton disque dur, ne t'inquiète pas car il suffirait soit de le remettre en esclave (2e disque dur sur un autre pc) soit de le laisser sur place et tu l'aurais si tu devais changer la carte mère. Mais il est clair que tu peut adopter momentanément la 1er solution si tu avais un besoin urgent de tes données. à tu un tutoriel svp

► pour en revenir à ta carte mère il se pourrait (çà arrive des fois) que t ais un faux contact au niveau du bouton marche arret. Dans ce cas il suffit de retirer le fil (marqué quelque chose comme "pwr" ou "power" ou autre). Tu y met un cavalier (c'est le petit bout de plastique que tu vois à l'arrière des lecteurs cd pour les mettre en esclave ou maitre) à la place et tu vois si çà marche mieux. Si c'est pas le cas remet immediatement le fil (pour pas l'oublier). je ne vois pas ce que tu apelle petit bout de plastique des cd .

► as-tu fais une manip il y a pas longtemps sur un de tes composants du pc (meme si c'est simplement un changement de barette de mémoire) ou as-tu utilisé un logiciel d'overclocking ? as-tu dépoussiéré avec un aspirateur (risque d'électricité statique qui détruit les composants) ? n'y manipule n'y aspi , rien autour don une bonne vetilation .

► as-tu eu des signes avant coureur comme des bruits, des ralentissements excessifs ou progressifs ? des blocage d'écrants pendant quelque segonde voir minute 

► Perso j'ai eu droit à un pc qui ne s'allumait plus. J'ai laissé en plan et un jour il a redémarré mais un mois ou plus après !!! Va comprendre !! un composant qui chauffe ou qui refroidi (on l'utilise et çà marche, il refroidit et on ne peut plus le rallumer !!).

salut 

je reste à votre diposition et vous re merci cool jj59

 

 

--
[flottant=gauche][/flottant]Jj59
Hors ligneKoytlo2 Le 10/04/2013 à 20:18 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

je te remercie de répondre point par point aux orientations que je t'ai proposé. Peux-tu tout de même etre plus large et concis dans tes réponses car j'ai besoin de toute infos meme qui te semble inutilie (manip point par point que tu aurais pu faire, historique de la panne tel que des ralentissement, installation  de matériel ou modification de leur paratmétrage, installation de logiciels, débrancement ou rebranchemenet de cable, age et utilisation du pc, ...).

C'est le genre de panne ou tout peux jouer (mémoire, processeur, refroidissement, bios, carte fille, carte mère) et en plus tout se bloque et on a très peu d'élément.

-------------------------------

je vais commencer par le plus simple : les données du dd.

Elles sont complètement indépendante de la panne du pc. Elles ne sont pas perdues mais momentanément innaccessibles. Tu peux par ex soit mettre le disque du rdans un boitier externe et le brancher en usb sur un autre pc ou carrément le brancher en interne (non usb) sur un autre pc. Dans les deux cas il est évident que tu ne pourras pas accéder à windows à partir de ce disque car chaque installation de windows correspond un pc. Faits donc comme je t'ai dis et tu pourras retrouver tes données intactes. Ne prends que tes données persos mais ne touche pas aux répertoires essentiels à l'installation de windows car tu pourras remettre ton disque sur le pc d'origine.

2e soluton : si tu n'a pas un besoin impérieux de tes données je te conseille pour faire plus simple de laisser le disque pour l'instant et de réparer ton pc. Tu retrouveras tesdonnées par la suite.

1- tu me réponds pas précisément sur tes ventilos qui marchent. Lesquels (processeur, refroidissemnt tour, refroidissement directement sur la carte mère, autres.

2- tournent-ils longtemps (1s, 2 Mn, plus ?) ? Est-ce que c'est valable pour tous les ventilos ou s'éteignent-ils à des moments différents ? Je sais que tu m'as répondu mais j'aimerais avoir plus de précision. Prends une photo et mets-la dans ce forum.

3- tes blocages d'écran : le bureau et tes applications se gèlent ? souvent ? que fais-tu pour y remédier ? y-a t'il longtemps ? suite à une installation de pilote ou logiciel ? suite à une utilisation intensive ? plutot des jeux ou plutot bureautique durant longtemps ?

4- Je te conseille de réinitialiser le bios avec les paramétrages usine. vaz sur le lien suivant

http://howto-for-computers.blogspot.fr/2010/08/how-to-reinitialiser-le-bios-supprimer.html

n'oublie pas de remettre la date et l'heure et l'ordre de boot en ordre dans le bios.

5- nettoie à la bombe ou au pinceau ton ventirad (ve"ntilo et radiateur du processeur) . Nettoie aussi ... absolument tout.

6- vérifie ton allim : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/changer_alimentation/page2.htm C'est possible en effet qu'elle soit naze

7- Il me semble que tu n'y connais pas forcément beaucoup et c'est pas grave. Tout çà pour te dire qu'il  faut que tu note les emplacement divers correspondants aux éléments que je vais t'indiquer et qu'il faudra que tu retire. Ce n'est pas très compliqué mais il faut etre méticuleux.

Donc : si tu ne réussi pas à ce stade à dépanner ton pc,  je te conseile  de tout débrancher en interne et externe. Tu ne garde que le cable pour alimenter le pc, une barette mémoire. et tous les fils correspondant au bouton marche-arret, reset, ... (ils sont tous regroupé dans une meme zone : tu les laisses tous). N'oublie pas de laisser un clavier et une souris aussi. Débranche tout les usb et carte fille (audio, wifi, réseau,) si tu en as. Laisse aussi les ventilos qui se trouve sur la carte mère et débranche ceux qui sont sur la tour.

Essaye maintenant de démarrer.

si tu y arrives c'est qu'il y a un conflit matériel et je te conseille de tout remonter en interne élément par élément en vérifiant à chaque élément remonté si le pc s'allume. S'il s'éteind à un moment c'est que l'élement que tu vient de remonter est hs ou entre en conflit avec un autre élément. Mets le de coté et remonte la suite .

REMARQUE  : Si tu ne comprend pas des termes technique fais des recherches sur internet. Par ex si tu ne vois pas ce que c'est un ventirad je te conseille d'aller voir du coté de google image.

 

Sois méticuleux, patients et fournis des réponses précises et tu poura certainement réparer ton pc.

 

salut  wink

Hors ligneJj59 Le 20/04/2013 à 15:33 Profil de Jj59 Configuration de Jj59

cjj59
Koytlo2 a écrit:

salutlaugh

je te remercie de répondre point par point aux orientations que je t'ai proposé. Peux-tu tout de même etre plus large et concis dans tes réponses car j'ai besoin de toute infos meme qui te semble inutilie (manip point par point que tu aurais pu faire, historique de la panne tel que des ralentissement, installation  de matériel ou modification de leur paratmétrage, installation de logiciels, débrancement ou rebranchemenet de cable, age et utilisation du pc, ...).

C'est le genre de panne ou tout peux jouer (mémoire, processeur, refroidissement, bios, carte fille, carte mère) et en plus tout se bloque et on a très peu d'élément.

-------------------------------

je vais commencer par le plus simple : les données du dd.

Elles sont complètement indépendante de la panne du pc. Elles ne sont pas perdues mais momentanément innaccessibles. Tu peux par ex soit mettre le disque du rdans un boitier externe et le brancher en usb sur un autre pc ou carrément le brancher en interne (non usb) sur un autre pc. Dans les deux cas il est évident que tu ne pourras pas accéder à windows à partir de ce disque car chaque installation de windows correspond un pc. Faits donc comme je t'ai dis et tu pourras retrouver tes données intactes. Ne prends que tes données persos mais ne touche pas aux répertoires essentiels à l'installation de windows car tu pourras remettre ton disque sur le pc d'origine.

2e soluton : si tu n'a pas un besoin impérieux de tes données je te conseille pour faire plus simple de laisser le disque pour l'instant et de réparer ton pc. Tu retrouveras tesdonnées par la suite.

1- tu me réponds pas précisément sur tes ventilos qui marchent. Lesquels (processeur, refroidissemnt tour, refroidissement directement sur la carte mère, autres. ( les deux  , alimentation et refroidissement carte mère )

2- tournent-ils longtemps (1s, 2 Mn, plus ?) ? Est-ce que c'est valable pour tous les ventilos ou s'éteignent-ils à des moments différents ? Je sais que tu m'as répondu mais j'aimerais avoir plus de précision. Prends une photo et mets-la dans ce forum.  ( 1s ,  les deux et au même moment , je ne sais pas comment maitre les photo ? )

3- tes blocages d'écran : le bureau et tes applications se gèlent ? souvent ? que fais-tu pour y remédier ? y-a t'il longtemps ? suite à une installation de pilote ou logiciel ? suite à une utilisation intensive ? plutot des jeux ou plutot bureautique durant longtemps ?   ( blocage écrant par moment , j'étient la pc un moment puis je r'allume sa ce passe , à quel ritme je ne peu te dire , quen mon fils va sur facebook et les cite à jeux )

4- Je te conseille de réinitialiser le bios avec les paramétrages usine. vaz sur le lien suivant     (fait rien de plus )

http://howto-for-computers.blogspot.fr/2010/08/how-to-reinitialiser-le-bios-supprimer.html

n'oublie pas de remettre la date et l'heure et l'ordre de boot en ordre dans le bios.

5- nettoie à la bombe ou au pinceau ton ventirad (ve"ntilo et radiateur du processeur) . Nettoie aussi ... absolument tout.   (fait idem)

6- vérifie ton allim : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/changer_alimentation/page2.htm C'est possible en effet qu'elle soit naze   (fait diem et le ventilos tourne corectement donc ce nai pas l'alimentation )

7- Il me semble que tu n'y connais pas forcément beaucoup et c'est pas grave. Tout çà pour te dire qu'il  faut que tu note les emplacement divers correspondants aux éléments que je vais t'indiquer et qu'il faudra que tu retire. Ce n'est pas très compliqué mais il faut etre méticuleux.

Donc : si tu ne réussi pas à ce stade à dépanner ton pc,  je te conseile  de tout débrancher en interne et externe. Tu ne garde que le cable pour alimenter le pc, une barette mémoire. et tous les fils correspondant au bouton marche-arret, reset, ... (ils sont tous regroupé dans une meme zone : tu les laisses tous). N'oublie pas de laisser un clavier et une souris aussi. Débranche tout les usb et carte fille (audio, wifi, réseau,) si tu en as. Laisse aussi les ventilos qui se trouve sur la carte mère et débranche ceux qui sont sur la tour.

Essaye maintenant de démarrer.  ( jai bien fait ce que tu ma dit , aprés avoire branché la 1e  fiche 4 fil  CPU sur la carte mère qui à comme fil (1 jaune - 1 jaune et noir - deux noir , qui vien de l'alimentation , tous c'est arrété ou dijoncté  . jai continué les autre branchement pas de problème le pc reste allumé mes le voyant reste rouge ?.

si tu y arrives c'est qu'il y a un conflit matériel et je te conseille de tout remonter en interne élément par élément en vérifiant à chaque élément remonté si le pc s'allume. S'il s'éteind à un moment c'est que l'élement que tu vient de remonter est hs ou entre en conflit avec un autre élément. Mets le de coté et remonte la suite .  (idem)

REMARQUE  : Si tu ne comprend pas des termes technique fais des recherches sur internet. Par ex si tu ne vois pas ce que c'est un ventirad je te conseille d'aller voir du coté de google image.    ( je te remerci et tes explication son bien claire malgrais mon nivaux dans cette matiere chapeaux . )

 

Sois méticuleux, patients et fournis des réponses précises et tu poura certainement réparer ton pc   ( ons y arrivera avec prof comme toi yes )

 

salut  wink

 

--
[flottant=gauche][/flottant]Jj59
Hors ligneKoytlo2 Le 20/04/2013 à 22:12 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

merci d'avoir répondu précisément

si les ventilo tournent ce n'est pas forcément que ton alim marche bien car il y a peut-être assez de voltage pour les ventilo mais pour alimenter la carte mère ou autre composant convenablement.

une chose m'inquiète comme tu peux le supposer c'est l'histoire de tes fils qui font disjoncter.

Les fils dont tu me parles sont des fils d'alimentation pour les anciens disque dur ou lecteur cd; Ils se trouve à coté de la nappe qui relient ces meme éléments à la carte mère.

c'est une prise molex dont voici l'image

dis moi donc lequel t'a posé problème ? disque dur et lequel ou quel lecteur de cd ?

Il y a peu y avoir un faux contact soit du coté de la prise molex femelle (voir image) soit du périphérique (dd ou cd).

Pour vérifier :

1- débranche électriquements tout tes composants (il ne faudrait pas créer un court-jus qui mettrait en péril tes autres composants.

2- essaye 3 fois avec le meme fils et meme périph qui t'a déjà posé problème. C'est pour vérifier que çà ne soit pas une coïncidence ou si c'est aléatoire (important)

3- prend une autre prise molex et voit si çà le fait toujours (tu en trouve au moins 4 sur ton alim).  Est-ce que ççà le fait toujours ?

4 - change d'alim et voit si çà le fait toujours. Est-ce que çà le fait toujours ?

5- si çà le fait toujours et sur le meme périphérique (dd ou lecteur cd) il est probable que tu es un problème de soudure sur le périph. Il faut que tu le changes. Est-ce que tu penses que c'est un soucis de dd ou de lecteur cd. Si c'est au niveau du disque dur il est probable qu'il faille que tu récupères au plus vite tes données.

6- une fois que tu as enlevé ou remplacé ton périph est-ce que ton soucis est résolu entièrement ? Y a-t'il d'autres soucis, d'autres pannes ?

salut

 

Il est clair qu'il y a peut-être un autre problème mais pour l'instant voyont celui-ci puis nous résoudroint d'éventuels autres proplèmes.

 

 

 

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels