RAID Jbod
Hors ligneAtex Le 06/05/2013 à 14:57 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

 

Je possède:

 

- Une carte mère 790FX-GD70

- Un disque système de 200 Mo

 

- Un disque dur de 1 To plein à 75%

- Un disque dur de 1 To plein à 75%

- Un disque dur de 3 To vide

 

La question est: Si je fais un Raid JBOD avec les 3 derniers disques, pourrais-je profiter du To non utilisé sur le disque de 3 To ?

 

D'avance merci,

Salutations

Hors ligneKoytlo2 Le 06/05/2013 à 23:36 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Salut, laugh

1- Je ne suis pas un expert mais je pense que tu peux faire uen partition pour préserver tes 2 to qui reste et qui apparaitront sous windows. Tu peux peut-être si tu voulais faire une redondance supplémentaire, faire une partition cryptés.

2- Tu peux aussi t'en servir pour mettre d'autres données mais je ne suis pas sur que tout faire à la fois çà soit l'idéal

3- Mais je pense que la solution idéale serait que tu te procures un autre disque dur de 1 To qui te permettra de garder ton disque de 3 To pour autre chose.

 

► pourquoi ce choix de RAID ? C'est vrai qu'il est facile à mettre en oeuvre et il accepte des capacité différentes de dd.

lien infos qui m'a permis de répondrehttp://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD

extraits et explication :

C'est en fait une simple concaténation de disques durs, peu importe leur taille.

(...)

L'avantage du JBOD est qu'il n' a pas de contrôleur RAID interne, celui-ci étant géré par le contrôleur RAID du serveur primaire auquel il est rattaché.

Ce qui suppose une flexibilité qui autorise les propositions que je t'ai faite alors qu'un RAID traditionnel plutot rigide (meme disque et meme capacité) ne te permettait pas.

Tous les autres spécifications auraient tendance à montrer la souplesse de l'ens et donc l'acceptation et la permissivité de faire une autre partition.

Mais est-ce qu'il est bon pour un sys de gérer deux choses sur un meme disque dur et le faire sans planton ? je ne sais pas. toléré oui mais pas forcément conseillé !!

De plus est-ce qu'il est facile chez toi (nas hors pc par ex) de gérer des données du quotidien sur les 2 to qui restent (moins de souplesse au travers d'un réseau ftp par ex). a toi de voir.

salut

Hors ligneAtex Le 06/05/2013 à 23:56 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Merci pour tes réponses.

Mon but: Juste un Raid pour de la sauvegarde. Pas besoin de rapidité ou de performance. Si vous avez une meilleure idée, n'hésitez pas.

 

PS: Pour les 15 jours à venir, ça tombe à l'eau, le disque de 3 To que j'ai reçu de LDLC est mort, les têtes frottent la galette...lol... Même pas drôle !!

Je le leur retourne demain...

Hors ligneKoytlo2 Le 07/05/2013 à 00:41 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut laugh

désolé pour ton disque ! Je vais les appeler tu verras çà va aller vite !! laugh

Donc si je comprend bien tu n'a pas vraiment étudié le problème du RAID. Je te rassure d'avance sur le temps que tu vas passer car c'est un petit monde à part.

1- pose toi ces questions. Il faut en fait que tu choisisses car de ce que tu préfèreras tu orienteras tes choix : combien de données ? rapidité, capacité limité ou sécurité absolue (ne pas oublier que c'est une façon de parler car c'est un peu utopique) ? NAS ou pc ?

2- système à part spécifique RAID dans un boitier type NAS ou à partir de windows nativement ou d'une carte mère d'aujoud'hui prévoyant le RAID (assez évolué ma foi mais qui concerne certaines cm évolués). Tout çà est une question de limitation et d'avantage et d'inconvénients. Pour te renseigner wikipedia entre autre est très instructif.

salut

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels