probleme pc ddr morte ou autre ?
Hors ligneNemesis777 Le 03/01/2014 à 15:37 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Bonjour, avant tout voici ma config :

CM Gigabyte MA790XT-UD4P
processeur AMD Phenom II X4 955 3.2GHz
carte graphique SAPPHIRE HD4890 ATI
memoire_DDR3 CORSAIR DHX XMS3 4Go ( 4*1Go ) PC10666

Le tout sur vista ultimate.
Comme vous l'aurez remarqué ce pc a quelques année mais néanmoins reste assez potable.
Mes problèmes sont les suivants :
Vista ne veut plus reconnaitre ma config, je m'explique, quand je lance l'indicateur où il donne une note, il ne veut plus le faire il me dit qu'il y a un probleme qui fait qui ne peut pas terminer. De plus dans mon gestionnaire des taches quand je vais sur performance je vois que je tourne sans rien faire à 2giga de mémoire utilisée, alors que je ne fais strictement rien et dans les processus y'a pas 2 giga de bouffer même si je dois bien avouer que mon pc est assez plein, il reste 10 giga sur mon DD de 1 To je sais c'est just.
Cela veut-il dire que j'ai 2 barettes de mortes?

Ensuite, mais la je suis un peu hors catégorie, je joue à fsx, jeu acheté je précise et mis à jour, il plante toujours au bout d'un certain temps "erreur irrécupérable". Si je joue à football manager, cela lui est arrivé 2 fois de tout simplement s'arrêter complètement, obliger de redémarrer le pc sachant qu'aucune erreur windows n'est signaler au redémarrage. Egalement, quand j'ouvre une application lourde (500Mo le .exe), le temps d'attente avant l'autorisation propriétaire est vraiment, vraiment long 3 ou 4 minutes.Dernier point énervant, je travail sur pinnacle studio 11 enfin je re-travail dessus et maintenant je ne peux plus créer de film, il coupe systèmatiquement peut importe le format de sortie.

Les températures moyenne du pc : 97 deg pour la CG, system 56 deg, cpu 45, dd à 50 deg et au bruit y'a des ventilos qui ne se déclenche pas... je sais que ce sont des températures élevées mais elles sont toujours comme ça.
Le pc a été nettoyer à l'intérieur il y a 2 mois.
Je suis un peu à court d'idée sur ce qui peut merder à part les DDR...

Merci pour ceux qui ont lu en entier et merci pour ceux qui m'aideront et pardonnez les fautes d'orthographes.

Hors ligneKoytlo2 Le 03/01/2014 à 17:15 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

1- je suppose que d'habitude tu dois avoir 1 go de mémoire mini car c'est le mini requis pour vista. Mais pour un peu que tu ais rajouté des applications il se peut que ce soit normal que tu eais jusqu'à 2 go. qu'est-ce que tu en penses

télécharge  Process Explorer pour visualiser avec précision les processus en cours et voir peut-être s'il n'y a pas de virus.

2- Est-tu sûr que pour vista tu ais assez de mémoire ? 4 go c'est court il me semble.

3- Est-ce que ton ordi est réellement lent ? si oui il y a certainement un virus. fait un scan avec ton anti-virus (mis à jour) et malwarebyte (mis à jour aussi).

4- JE TE CONSEILLE SURTOUT de faire de la place sur ton disque dur car à vu de nez tu n'as que 1 % de libre alors qu'il te faut 10 % sans restauration système et 15 % avec restoration système. Et meme je te conseille pour que çà route bien 20 %. Donc pour toi çà fait 100 go, 150 go ou 200 go de libre necessaire. Mets par ex tes données sur un autre disque. 

installe ccleaner. pour enlever les fichiers temps du pc et aussi pour passer en revue ta base de registre (tu peux supprimer tout ce qu'il trouvera sans sourciller). Je te conseillerais bien de supprimer les restaurations système qui prennent de la place mais des fois que tu en aurais besoin en cas de virus par ex il vaut mieux les garder pour l'instant.  Dis moi si tu en as beaucoup car à ce moment là tu pourrais te permettre d'en supprimer quelques une. A toi de voir.

5- tu dis "cela veut-il dire que j'ai 2 barettes de mortes?"

pourquoi diantre dis-tu çà ?

6- tu dis :

"Ensuite, mais la je suis un peu hors catégorie, je joue à fsx, jeu acheté je précise et mis à jour, il plante toujours au bout d'un certain temps "erreur irrécupérable". Si je joue à football manager, cela lui est arrivé 2 fois de tout simplement s'arrêter complètement, obliger de redémarrer le pc sachant qu'aucune erreur windows n'est signaler au redémarrage. Egalement, quand j'ouvre une application lourde (500Mo le .exe), le temps d'attente avant l'autorisation propriétaire est vraiment, vraiment long 3 ou 4 minutes.Dernier point énervant, je travail sur pinnacle studio 11 enfin je re-travail dessus et maintenant je ne peux plus créer de film, il coupe systèmatiquement peut importe le format de sortie."

déjà il est normal qu'avec la place qui te reste sur le disque tout plante au bout d'un moment. fait d'abort le ménage. De plus il est clair que suivant la mémoire qu'il te faut pour tes jeux 2 go ne suffit plus et que peut-être déjà la mémoire de base (4 go) est insuffisante. nettoie ton disque et meme si tu avais un disque rapide (ou juste une partition) juste pour les jeux (si tu y joue souvent) çà serait bien. Regarde que tu ais une mémoire cache suffisante et que ton disque soit défragmenté convenablement.

as-tu installé des logs ou du matériel particuliers ces derniers temps ? est-ce que ton soucis date de longtemps et est venu petit à petit ou tout d'un coup par ex depuis 15 jours ? dans le premier cas je l'attibuerais à un problème de trop pleins de disque et dans le 2e cas certianement en plus à un virus. A voir.

7- tu dis aussi :

"Les températures moyenne du pc : 97 deg pour la CG, system 56 deg, cpu 45, dd à 50 deg et au bruit y'a des ventilos qui ne se déclenche pas..."

la température de la carte graphique est trop élevé car tu dois avoir le ventilo de la carte qui s'arrête. si tu penses que non parce que tu l'aurais vérifié, je te conseille de le vérifier encore et encore car il se peut qu'il marche une fois sur deux. S'il ne marche pas soit tu change de carte (ou peut-être tu peut trouver un autre ventilo) soit tu tiens comme çà encore longtemps en relancant avec le doigt le ventilo : en fait, le capot ouvert, tu va vérifier le ventilo( fait gaffe tout de même car c'est puissant). si en l'effleurant tu sens qu'il est arreté relance le comme les vieux avion à hélice en faisant. il redémarrera à fond mais çà ne l'empêchera pas de se réarrêter dans 1 heure ou deux. Alors dès que tu joues ou que tu utilises une grosse appli vérifie bien s'il tourne.

je trouve aussi que ton disque dur est trop chaud meme s'il supporte aisément cette température (tu as 5 à 10 ° à rattraper). je suppose que tu as un refroidissement de base au niveau de la tour (un ventilo devant et un à l'arrière en plus de celui de l'alim et du processeur). çà ne suffit pas. 

dégage les cables et optimise la ventilation et je te conseille d'acheter une ventilation spécifique aux disque dur mais il serait bien de rajouter au moins un ventilo sur le coté de la tour et si tu peux fait en sorte de pointer ce ventilo vers la carte graphique çà l'aidera car de toute façon avec un ventilo en bon état elle serait à priori pas assez refroidi.

Hors ligneNemesis777 Le 05/01/2014 à 21:29 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Bonjour, merci pour tout ces renseignements, désolé pour le temps de réponse mais ça prend un peu de temps de faire tout ça.

J'ai libéré du DD je suis à 186 Go de dispo... j'ai pris Ccleaner qui m'a dégagé 16 Go, j'ai changé d'antivirus le mien kaspersky était pérmé depuis 1 mois j'ai pris avast, en attendant d'avoir les sous pour le kaspersky. J'ai fait un scan avec avast et un autre scan avec un genre de désinfecteur avast. J'ai utilisé msconfig pour empêcher un paquet de processus de se lancer au démarrage windows et au démarrage de l'ordi je suis arrivé à 1.45 giga de conso.

Niveau température quelque chose bug, mon ventil se lance quand je joue longtemps et les températures indiquées dans cpuid ne change pas d'un degré, jamais. 

J'ai un peu moins de lag j'ai l'impression pour le moment je me suis pas rendu compte de la différence enfin si un peu mais c'est pas jour et la nuit non plu. J'ai également fait une défrag. Pour le moment augmenter la ddr j'ai pas les moyen et à l'époque 4giga de ddr3 c'était pas mal du tout... je crois que je pouvais pas acheter plus gros d'ailleurs. (me rappel pu)

Niveau jeu j'ai quasiment pas joué donc je sais pas si ça re-plante mais je suis toujours emmerdé avec studio (mais j'ai probablement trouvé la solution je verrais ça cette nuit).

En bref, je pense avoir fait à peu près tout. Merci pour tout les conseils !

Hors ligneTribun Le 06/01/2014 à 07:13 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

processeur AMD Phenom II X4 955 3.2GHz
carte graphique SAPPHIRE HD4890 ATI

C'est normal qu'avec du matériel de bas de gamme, tu as des problèmes sur ton pc et avec les jeux.

Ta carte graphique n'est pas performante.

Elle est très loin dans les performances .

Vois ceci.

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.videocardbenchmark.net

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneAnthony Le 06/01/2014 à 11:16 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Hello Heureux

Pour savoir si tes barrettes sont mortes, tu peux utiliser Memtest. Par contre, 2 Go de RAM avec Vista, c'est beaucoup trop peu ... tu vas vite te retrouver saturé en lançant un bête office. Tu m'étonnes que Pinnacle rame lol. Si tu as la possibilité de rajouter au moins 2 Go, tu verras, ça ira déjà beaucoup mieux ;)

--

Hors ligneKoytlo2 Le 06/01/2014 à 11:55 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

1- va dans le gestionnaire de service et ferme des services qui servent à rien. Fait en sorte aussi que certains ne démarrent pas en même temps que win pour ne pas le ralentir au lancement. Regarde aussi s'il n'y a pas un service ou plusieurs qui serait bisarre (barre ou virus) ou inutile. Aide toi de process explorer.

2- moi je trouve que ta config est bonne car même si c'est pas le meilleurs tu tout de meme un amd 4x phenom II plus une carte ati sapphire avoisinant les 150 E (haut de gamme).

3- je me répète et comme dit Anthony aussi il te faut plus de mémoire. 4 go mini mais je dirais 6 voire plus si tu veux. On peut trouver aujourd'hui des ordi qui ont de 8 à 16 go. (mais çà c'est pas nécessaire). Tu parles de l'époque : même les portables avec vista étaient vendu avec 4go

4- depuis combien de temps as-tu trop de mémoire utilisé à ton avis ? sinon tu penses qu'il faudrait descendre à combien ? Ne t'interroges-tu pas en fait sur le ralentissement exagéré du pc ce qui t'aurait amené à incriminer la mémoire (même si elle peut y jouer un rôle) et non pas sur le trop de mémoire utilisé seulement ?

5- as-tu vérifier la carte graphique au niveau du ventilo ?

salut

Hors ligneNemesis777 Le 07/01/2014 à 04:29 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Bonjour, niveau gestionnaire j'ai éteint tout ce qui ne servait à rien, tout les machins suspects déblayés aussi. et mon pc a été acheté juin 2010, dans mes souvenirs je pensais pas tourner sur un 64bits mais un 32 qui était bridé à 3.5 giga un truc du genre. Et ça fait assez peu de temps que c'est un handicap, quelques semaines à vrai dire.

Ma carte graphique a donc presque 4 ans donc elle n'est forcément pas performante enfin plu... mais pour 3 ans et demi elle tourne plutot pas mal. Avant (il y a 2 ans) j'utilisais le même pinnacle version 11 et beaucoup sans le moindre lag sur des vidéo de plusieurs dizaines de minutes chargées d'effets et de transition là j'ai du coupé en 5 une vidéo de 2 minute 30 pour la faire passer...

Le pc s'est une fois de plus éteint au bout de quelques minutes de jeu et a eu du mal à repartir et sur euro truck donc pas un gros jeu non plu.

Je check le ventilo de la CG et il se déclenche, enfait j'ai même vu qu'il tournait tout le temps.

Donc en gros, mes DDR fonctionnent très bien, mes ventilos tournent tous, beaucoup trop et les températures sont donc forcément élevées. J'ai viré tout les processus toxique, vidé le DD. Et j'ai du lag, du bruit et des coupures...

Une solution me paraît aujourd'hui comme la meilleure : mon pc est plein de poussière.

Je vais donc lui passer un coup de compresseur dans la semaine et je pense que le problème sera réglé... 

Un pc qui se coupe tout seul, pendant un jeu donc pendant une forte consommation, c'est soit un virus, soit qu'il a trop chaud ? Mais si tout les ventilos sont à fonds (et dans le bon sens niveau entrée/sortie) c'est que l'air n'arrive pu à être refroidi donc que la bécane est pleine de merde... c'est mon raisonnement je sais pas si c'est bon mais je vois pas autre chose.

Et je grossirais ma DDR quand je le pourrais ça fait un tit moment que je veux passer à 16. Idem pour la CG et la CM mais moins prioritaire.

Merci koytlo2 pour tes réponses :)

Hors ligneKoytlo2 Le 07/01/2014 à 11:00 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

a part cas exceptionnel (par ex moi je cherchais partout pourquoi mon pc ramais. Et ben j'ai trouvé : il fallait que je laisse reposer le pc durant 24 h pas moins et puis c'état de nouveau nickel. Il faut dire que j'utilisais mon pc durant 17 h d'affilé !!).

Mais bon pour toi je dirais que c'est un virus (il faut pour cela que tu regardes si tu as d'autres signes comme impossibilité d'entrer dans un log windows comme ie ou la restauration ou autres. Il y a aussi la police qui peut etre modifié dans certains progs. autres). 

effectivement il manque de la mémoire. Comment veux-tu qu'un pc tourne bien si tu n'y met que la moitie de la mémoire qu'il aurait besoin ? 

ton matériel n'y est pour rien si ce n'est la mémoire

pour un ordre d'idée je fonctionne très bien avec un pentium III de 1.1 ghz. Mais des ralentissements m'arrive de temps en temps comme les tiens.

le dépoussiérage est une bonne chose mais je suis pas sûr que çà change grand chose (à part que ce soit vraiment encrassé).

salut

Hors ligneNemesis777 Le 09/01/2014 à 01:02 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Salut, j'ai fait comme toi mon pc s'est reposé 8h, je ne me rappel même pas la dernière fois où il a dormi si longtemps.

J'ai testé le ventilo de la CG, absolument no soucy la commande manuel marche tout le temps donc rien à redire la dessus.

A peine démarré la CG monte à 95°... j'ai regardé un peu ça a l'air plus ou moins normal faut croire.

Nettoyage prochainement, j'ai pas rejoué j'ose pas le planter. Et la mémoire ça viendra j'espère.

Virus : je vois rien de particulier nul part... j'ai regardé dans windows et puis un peu partout y'a rien qui me choque... peut-être des outils pour les détecter ? j'ai fait les analyse avast uniquement je sais pas quels sont les"bons outils" pour virer les virus.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels