limitation des cartes graphiques par le cpu (le CPU Limited)
Hors ligneKoytlo2 Le 25/01/2014 à 22:36 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

bonjour  Heureux

je viens de tomber sur ce dossier qui, s'il n'est pas d'aujourd'hui, est toujours d'actualité.

de plus il est rare et à conserver sous le coude.

En effet il traite de la limitation des cartes graphiques par les processeurs. Meme s'il ne sert à rien de déduire directement que la carte doit etre fatalement bas de gamme si on a un processeur moyen car d'autres critères entre en jeux, il vaut mieux faire attention à ce genre de chose.

liens : http://www.commentcamarche.net/faq/28295-cpu-limited-en-pratique


CPU Limited en pratique

Le CPU Limited est un phénomène décrit dans cet article :
CPU Limited : principe

Ici, nous allons essayer de voir les meilleures associations CPU/GPU en fonction de la taille d'écran, conseillées par différentes revues faisant des essais pratiques sur jeux. 

Sommaire :



bonne soirée

Hors ligneKoytlo2 Le 16/02/2014 à 11:53 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut j'ai une question à poser aux administrateurs. où est passé les débats acharnés qu'il y avait sur ce post ? pourquoi les avez-vous enlevé ? salut
Hors ligneAnthony Le 16/02/2014 à 11:56 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

? Il n'y a rien eu d'enlevé. Tu es sûr que ce sujet ne fait pas doublon quelque part ? je n'ai aucune trace de posts dans celui-ci ... bizarre ...

--

Hors ligneTribun Le 17/02/2014 à 09:14 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Il faut savoir ceci c'est que le CPU fait les calculs et la carte graphique met en image

Si le proc est de faible fréquence et de simple ou de 2 core et que la carte graphique est une GTX 760 par exemple la CG va être bridée.

Si le proc est i5 ou i7 haut de gamme est que la carte graphique est médiocre, elle ne peut suivre les calculs du processeur,

Donc le pc ne tourne pas comme il se doit.et le proc est freiné par la carte graphique.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 17/02/2014 à 13:26 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

perso je trouve intéressants les tests de cpu limited mais c'est fait en "laboratoire". C'est juste une facette de l'histoire. En gros je ne dirais pas à quelqu'un de ne pas acheter une meilleure carte à cause cpu limited mais plutot d'en tenir compte. Il faudrait qu'il limite son budget et qu'il fasse des recherches de comparatifs et de caractéristiques sur le net car c'est loin d'etre aussi simple.

Une carte va pour cause de vieux slot ou de cpu limited avoir un gorge d'étranglement qui fera qu'elle n'apportera pas les perfs espéré dans un jeu. Mais si on y rajoute des caractéristiques tel que la quantité de mémoire (qui n'apporte presque rien en soi à la perf théorique de CG), par ex 2 go, elle pourra correspondre à ce niveau aux caractéristiques max d'un jeu. Et là tout ira bien à ce niveau. Si par contre la carte est dite plus perf mais avec que 512 mo ou 1 go, le jeu en sera bridé et la carte sera obligé de faire des compromis qui vont baisser les perfs de l'ens.

je connais une pers sur un autre forum qui a voulu améliorer son pc et certains lui disait la meme chose que j'entends ici. A savoir qu'il ne servait à rien de dépenser du fric car son pc datait de 2006. Et ben il a changé son alim (plus puissant et coté bronze) et son ventirad d'aujourd'hui. Il avait déjà des perf auquelles il ne croyait pas. Les jeux de freezaient plus et tout allait beaucoup mieux. Il a ensuite rajouté une carte graphique de manière judicieuse au niveau du prix et des caractéristques propre à la carte.

c'était prévu au vu des comparatifs théoriques 10 à 15 % de perfs en plus et de la souplesse d'utilisation (modernisme de la carte). Résultat : c'est exactement ce qu'il a trouvé.

je prends un autre ex : il parrait que si tu regardes la courbe de ton cpu lors de l'utilisation de ta cg, il ne faudrait pas qu'elle soit au maxi (la courbe) car cela voudrait dire que le cpu limite. Mais on sait tous que si on prends un p4 3.0 ghz (2004) on augmentera ces perfs en passant d'une carte moyen de gamme à du très haut de gamme (150 à 200 E) de cette époque. Sinon ils en vendrait pas beaucoup. Pourquoi çà fonctionne : la cg traite les données et non le processeur. Par contre il est clair qu'il ne faut pas mettre un cpu ancienne génération avec la meilleure des carte car tout va etre limité.

conclusion : si j'avais à conseiller pour un changement de carte graphique, çà serait de se laisser aller car après tout c'est aussi un plaisir. Mais il faudrait faire des recherches de comparatifs. J'ai vu des vieilles cartes qui coutait 250 ou 350 E et qui coutent aujourd'hui 80 E ! elles consomment énormément mais je suis sûr qu'elle doivent faire exploser les jeux.

bonne journée

Hors ligneAnthony Le 17/02/2014 à 13:30 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Je pense que l'idée générale est d'avoir une configuration homogène. Les performances du PC sont bridées par son élément le plus faible.

Après, quelqu'un qui a une carte graphique faible s'en moque un peu pour faire de la bureautique par exemple, c'est pour ça que la phrase que je viens de dire ne s'applique pas forcément tout le temps ^^

--

Hors ligneKoytlo2 Le 17/02/2014 à 14:10 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

tout d'abord désolé pour le style très ramassé (sans mise en forme de mon texte). J'ai de toute évidence avec mon navigateur. Je vais essayé dans la journée de rectifier tout çà.

l'élément le plus faible oui je crois aussi. Il y a aussi qu'une machine se règle en se documentant, en sachant le fonctionnement de windows dans son démarrage par ex. Mais aussi comment le bios amorce la pompe (!) ou connaissant parfaitement sa carte mère (qui va regarder le mode d'emploi de sa carte mère qui révèlent des détails techniques très étoffés pourtant), ...

carte graphique faible sans moque un peu : je le confirme. Honnetement une

carte graphique apporte du confort pour les fenetres, la bureautique. Après

il y a longtemps que l'on a des cg qui gèrent la vidéo pour sa visualisation

et son traitement (à part pour la hd).

J'ai de vieux pc sous xp de 2004 par ex. A l'époque c'était les ati all in

wonder 9xxx xt qui était en vogue avec 128 mo de mémoire. elle faisait très

bien tourner des jeux très connu comme splinter cell ou call of duty ou

autre. Et ben si je met une carte de windows 98 avec une architecture bien

inférieure je tourne très facilement en bureautique.

je crois que c'est un sujet stimulant car une actualité de tous les jours mais qui ne peut que se résoudre (!) qu'avec des témoignages de gens qui ont une expérience mais surtout par des aspects techniques que l'on peut trouver qu'en faisant des recherches.

d'ailleurs j'en profite pour dire que s'il est vrai que le gars qui vient sur le forum est un bénévole, je trouve (je regrette) qu'il ne puissent pas apporter à partir d'expérience perso (lecture et bidouille ou erreurs ou expériences) des aspects techniques plus élaboré. C'est peut-être pas très gentils mais de toute façon c'est une vision générale.

il y a des tas de gens qui font de l'overcloking par ex qui demandent des connaissances pointues. Mais essaye de poser la question sur le forum à savoir comment faire un overcloking intelligent ou comment faire évoluer un bus. Dis moi après combien d'auront apporté des choses reellement. aah la mauvaise volonté quand tu nous tiens ! ...

bonne journée

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels