DD externe introuvable
Hors ligneJbath Le 10/02/2014 à 12:37 Profil de Jbath Configuration de Jbath

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années un disque dur externe LaCie "d2 Quadra Hard Drive" connecté via un câble USB 2 partitionné en 3 sections système de fichiers NTFS. Je l'utilise uniquement pour le stockage de fichiers photos et de vidéos.

Depuis hier, sans cause apparente ou du moins identifiée, ce disque ne s'affiche plus dans l'architecture du PC quelque soit le mode de recherche utilisé : Explorateur Windows, Démarrer -> Panneau de configuration -> Système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques ou via l'outil de diagnostic SPECCY. Le changement de câble USB ou une connexion via le FireWire 400 ou 800 ne remédie pas au problème. Évidemment l'alimentation électrique semble assurée puisque le bouton activant la fonction Shortcut Button est éclairé.

Voilà tout est dit... je crains sérieusement qu'il y ait crash... ce qui m'étonne c'est qu'il ne soit invisible et que la connexion/déconnexion de la prise USB ne produit aucun son. Habituellement ce n'est pas le cas.

Merci à qui pourrait m'apporter un éclairage à ce sujet. Bien cordialement.

--

Hors ligneKoytlo2 Le 12/02/2014 à 23:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

essaye avec un live cd linux il y a des chances que tu le retrouves. Tu pourras sauvegarder les données et retrouver les partitions

mais je te conseille de faire avant avec testdisk. connais-tu ? il faut savoir l'utiliser alors demande-moi sinon tu as sur le site des explications très claires.

choisi la version qui correspond à ton windows 32 bits ou 64bits. laisse la version dos qui est faite pour booter dessus au démarrage. 

si tu veux je t'expliquerais comment çà marche pas à pas

salut

Hors ligneTribun Le 13/02/2014 à 08:11 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour 

Il se peut que ce soit ton Windows.

Essaie !

Si tu as des points de restauration du système, fait une restauration a une date antérieure.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneJbath Le 13/02/2014 à 11:12 Profil de Jbath Configuration de Jbath

Merci pour vos réponses Tribun et Koytlo,

Je tenterai probablement de réaliser vos suggestions. Mais voilà dans l'immédiat, j'ai déjà sorti le DD de son boîtier et l'ai déconnecté de toute l'électronique nécessaire pour son fonctionnement Quadra USB, FireWire 400 ou 800 et eSATA.

Dès que je vais trouver un peu de temps libre je vais donc essayer une connexion directe en interne et voir si Windows le reconnait... s'il fonctionne... et si un accès aux fichiers est possible au besoin en utilisant un logiciel dédié à la récupération. Il me faut rappeler qu'il s'agit d'un disque externe supportant uniquement du stockage. Par ailleurs Windows fonctionnement normalement tant avec un autre DD externe et diverses clés connectés sur des ports USB.

Par contre je ne connais pas Live CD linux (probablement a utilisé en démarrage au lieu de Windows ?) ni non plus testdisk. Je vais d'abord tenter mon test de connexion directe SATA et si çà ne donne rien je verrai avec testdisk et reviendrai éventuellement vers vous.A nouveau merci bien cordialement.

--

Hors ligneKoytlo2 Le 13/02/2014 à 19:42 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est une bonne idée que de le mettre en interne. Si tu revois ton disque, vérifie tout de meme que tous les fichiers soit là. 

si tu avais une erreur au niveau de la définition de la partition tes données ou ton disque pourraient ne pas etre ou difficilement reconnu. Testdisk permet de récupérer les partitions, refaire le boot, la mft et la mbr. Il est très efficace.

tu n'a peut-être pas de problème au disque dur mais à la détection usb. un disque demande plus de jus qu'une clé et c'est peut-être pour çà que tu as un problème ou alors pour des raisons de pilotes ou autres plus obscures au néophyte. J'ai ce problème en ce moment et c'est insoluble à part de tomber sur un site technique qui explique tout. 

live cd linux est effectivement un cd de boot  qui se lance au démarrage du pc. avantage : sans installation, se lance avant windows et linux détecte beaucoup mieux les fichiers, paratitions et disque.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels