freezes surnaturels
Hors ligneMalaure996 Le 22/02/2014 à 16:34 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

Bonjour,

J'ai un gros problème de freeze en jeu. Composants neufs, j'ai monté mon pc, pour pouvoir jouer a plusieurs gros jeux, type BF4, Crysis 3, Need for Speed Most Wanted, …
Après un retour en SAV, les techniciens n'ont rien trouvés, et m'ont renvoyer le matériel (CG, CPU CM)
J'ai mis a jour toutes les applications du windows, au pilote de carte graphique, aux jeux en ligne en question, en passant par la mise à jour du BIOS.
Les températures sont plus que convenables, comprises entre 30 et 50° j'ai fais nombre de sessions de test, de memtest 86 a OCCT en passant par des benchs, rien n'apparait (une fois ça a planter dans OCCT, mais sans savoir d'ou venait le problème).

J'ai fais des tests en changeant l'alimentation, les rams, la carte graphique, réinstallé 5 fois le Windows 7, tout est bon.

Le problème intervient quand je joue aux jeux, en navigation et en bureautique rien de spécial ça marche très bien, mais dès qu'on lance un jeu pc, on joue 5 à 30 minutes, et freeze, blocage général du pc, obligation de reboot le pc. En ayant changer chaque composants du pc, en passant de l'écran a l'alim, je suis a cours d'idée. Les freezes persistent quelque soit le matériel utilisé et en ayant tout à jour y compris les logiciels, je craignais que ca ne vienne du jeu, mais ça le fais sur les 3 cités au dessus.

La plus part du temps c'est écran noir avec rayures grises verticales, sinon écran noir le son qui se fige.

Auriez vous une idée s'il vous plait merci.



Ma configuration :
Alimentation
ENERMAX
ENERMAX Alimentation ENERMAX Naxn Advanced 650W 80 Bronze ErPLot6 2013


Carte graphique
Sapphire
Sapphire HD 7770 Ghz EdiTIon 1GB (11201-17-20G)


Carte mère
Gigabyte
Gigabyte GA-970A-UD3P (rev. 1.0)


Mémoire
G.Skill
G.skill kit extreme3 2 x 2 go pc15000 ripjaws x cas9


Processeur
AMD
AMD FX-6300 3.5GHz, Box


Refroidissement
Xigmatek
Xigmatek Dark Knight - Night Hawk - Frostbourne Editio


Refroidissement
Bitfenix
BitFenix Spectre PRO BFF-LPRO-12025W-RP Ventilateur avec LED Blanc pour boitier 120 mm Noir


Boîtier PC
Enermax
Enermax ostrog blanc


Disque dur
SanDisk
Sandisk ssd 7 mm - 64 go

Windows 7 edition service pack 1 - 64 bits

Modifier le message

Hors ligneAnthony Le 22/02/2014 à 17:39 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Heureux Hello,

Clique sur le bouton démarrer, tape Observateur d'évènements, et lance-le. Regarde les différents journaux. Y'a t-il quelque chose d'anormal ? si oui quelles sont les erreurs remontées, aux heures où ton PC crashe ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 22/02/2014 à 17:46 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

il semblerait que ce soit un problème de refroidissement car çà n'arrive qu'au bout de 25 à 30 mn 

En général c'est un problème de carte graphique mais il est possible que ce soit un défaut du processeur ou du chipset. Si c'est le cas c'est un défaut d’origine qui s’amplifie avec une haute sollicitation (chaleur ou nombre de calcul). 

tu dis que rien ne dépasse 50 C° mais je pense qu'en plein jeu tu dois avoisiner les 70  C°. Donc ceci expliquant cela

carte graphique : enlève là et vois ce que çà fait en sortie carte mère. même si tu n'obtiens pas les même perfs et que çà plante tu pourras éliminer la  possibilité d'un carte graphique hs. Par contre, si çà plante c'est soit le processeur, le chipset ou autres conflits logiciels (bien que j'en doute)

pour éliminer un max de possibilité log : ouvre msconfig et va dans l'onglet "services" et "démarrage" et décoche tout ce qui ne sert à rien. Pour pas faire d'erreur dans l'onglet "services" coche "masquer tous les services Microsoft". çà t'évitera de faire des erreurs. Mais si tu t'y connais, tu pourrais sans cocher pour éliminer un max de chose.

mais parce que çà ne suffira pas, tu peux télécharger iobit booster en complémnet de msconfig (que tu peux trouver sur iobit advanced system care bien que sur les dernières versions je crois que c'est une option payante ou en essai je sais plus). Tu pourras lancer tes jeux à partir de là après qu'il ait éliminé tous les services inutiles, bureau, explorer, .... en gros il fait un max de vide pour booster les jeux. Ici çà aura le mérite d'éliminer un max de services. Si çà ne plante plus c'est qu'il y a un conflits software mais si çà plante toujours çà ne veut rien dire.

vérifie la température en plein jeu de la carte graphique, du processeur et du chipset. communique les moi.

salut

Hors ligneMalaure996 Le 22/02/2014 à 18:25 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

Déjà merci de ta réponse , alors premier détail je ne dispose pas de sortie sur la carte mère pour y brancher l'écran direct , c'est la l’inconvénient , ensuite j'ai en effet pensé a une surchauffe cg mais comment pouvoir en relever la température en jeu ?

En effet j'ai bien speedfan et hardware monitor mais je ne peut en disposer alors que je joue et comme après j'ai un freeze , reboot du pc + redémarrage =refroidissement .

Je vais test de sortir du jeu de temps en temps avant freeze afin de relever les températures mais je doute que le souci vienne de la cg mon boitier étant bien ventilé et le matériel étant neuf .

Je suis plus de ton avis côté chipset que j'ai démonté et changé la pâte thermique par de la silver 5(car celle de base était sèche et a mon avis ne faisai pas son taff )!! De plus 70° voire 80° sont des températures normales de fonctionnement d'une cg donc a moins que cela dépasse les 90 je doute que cela crée un freeze , après je peut évidement me tromper.

En effet j'ai des soucis dans l'observateur que j'ai déja report sur un autre forum plus avancé que celui ci car on est rendu a 3 pages lol , du coup si je peux me permettre de vous inviter sur le forum du site overclocking made in france dans la rubrique divers le sujet étant : freeze surnaturel ? je fait cette démarche car nous y avons déjà pas mal conversé et que beaucoup de choses y on été écrites et que je ne peux tout copier coller ici .

sinon je copie collerai ici même .

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses .

http://forum.overclockingmadeinfrance.com/index.ph...

Et,

WMI et Event Log sont récurrents avant chaque freeze, j'ai chercher sur le net, sans parvenir a trouver quelque chose qui correspond. 

Je vous affiche également mon Observateur d’événement  

Hors ligneKoytlo2 Le 22/02/2014 à 23:22 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Re

lors d'un jeu tu peux tout à fait faire par ex ctrl alt suppr pour le gestionnaire de tache et ton bureau apparaitra. tu pourras ainsi controler les températures. Par ailleurs je ne fais confiance aux températures théoriques supportées car 90 ° c est déjà énorme et il suffit d'un composant un peu plus faible pour que çà flanche. De plus pour moi il n'y a pas de mystère les températures réelles doivent etre plus basse. ta carte manque sérieusement de ventilation. De plus il t'es facile de la ventilo. Sers toi pour l'essai d'un ventilo (d'un ventilateur pour les jours d'été et non un ventilo pc). Tu fais baisser la température et tu vois s'il y a une amélioration.

tu me renvoie à un site sur l'overcloking. As-tu fait de l'overcloking. es-tu un habitué ? si c'est le cas ne cherche peut-être pas plus loin. Réinitialise tout au niveau du bios et vois si çà revient.

tu as effectivement des messages. Cherche sur internet avec le numéro id et le message complet que tu peux obtenir en cliquant sur le message d'erreur. Tu devrais normalement avec assez de facilité trouver ce qui se passe. VA aussi sur le site de MS car il y a des aides inestimables et de confiance.

quelle est la température du processeur ?

est-ce que tu as fais le test en éliminant un max de services comme je te l'ai expliqué ?

tu dis sur ton lien que tu as un autre pc et une autre carte graphique

- essaye de mettre ton autre graphique en lieu et place de celle que tu as et tu verras bien si elle est fautive. Dans ces cas là ce n'est peut-être pas la carte elle meme mais ou le pilote ou un conflit matériel. Essaye par contre aussi avec ta carte d'aujourd'hui de la mettre sur l'autre pc. Si çà plante tu verras que c'est la carte qui marche pas à part bien sûr que sur ce pc aussi il y ait un conflit matériel ou problème de pilote (il est vrai que certains pilotes posent des problème suivant leur version).

de toute évidence si je me fis à ton lien tu n'a plus beaucoup d'idée. Alors faits tout ce que je t'ai dit car j'ai pour habitude de faire par élimination au travers de tests croisées.

remarque : ref ce lien : http://forum.overclockingmadeinfrance.com/index.php/topic,1102.msg10883.html?PHPSESSID=6fp5k9de8p8e9n1f3merdsssu2#msg10883

voyons voyons quel langage emplois-tu sur ton autre forum ? "qui ont la tête dans le cul le matin" . Cà se dit pas voyons. On dit "qui ont les nouilles un peu trops molles encore !" ou bien alors "qui n'a pas encore bu le café" Heureux

question : il est bien ce forum pour les question pointu en général ? pour faire évoluer ou améliorer les perfs de son pc , me le conseilles-tu ?

salut

Hors ligneMalaure996 Le 23/02/2014 à 01:23 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

Tout d'abord , merci de ta réponse.

Pour le ctrl + alt + suppr, ou même alt+entrée, je le savais déjà, mais ce que j'aurais voulu avoir c'est un logiciel qui reste même en jeu, (en petite fenêtre par exemple) pour avoir la température en temps réel. 

J'ai testé , ma carte graphique ne dépasse les 50° que si je n'augmente pas sa vitesse (ventilation ) dans catalyst, sinon en ayant augmenté la vitesse, la dernier fois juste avant le freeze, elle était a 43°, et comme deux sources valent mieux qu'une, j'ai contrôlé les températures via speed fan et aussi via hardware monitor. Du coup ma carte ne monte pas a 80°, je te rassure, maximum avec ventilo cg 20 % :56°. 

Le système n'est pas overclocké, mais je connais quelqu'un qui était membre de ce site donc voila la raison de mon post chez eux!! (la personne en question écrit des chroniques).

La température du processeur quant à elle se situe sous les 40°, même en jeu, je pense qu'il me faudrait y aller sévèrement pour dépasser les 50°.

J'ai bel et bien essayer de mettre ma carte dans l'autre pc, ce dernier a freeze. Néanmoins, j'avais remplacer la CG de mon pc, par une autre que j'avais sous le coude, en l’occurrence une Geforce 7300 GT et mon pc avait freeze, raison pour laquelle tout comme toi j'ai procédé par élimination, et avait donc discriminé la carte graphique

En ce qui concerne les manipulations de pilotes et logiciels, j'ai essayé bon nombre de choses, désinstallé tous les pilotes, réinstallé des versions plus anciennes, puis des plus récentes, les freezes étant toujours là, j'ai fini par passer à autre chose. 

En ce qui concerne les conflits matériel, j'ai la encore testé bon nombre de configurations, j'ai remplacé les Ram suspectes par des présumées innocentes, la CG suspecte elle aussi par une présumé innocente, j'ai sorti l'intégralité de ma config pour la tester sur un couvercle tupperware plastique afin d'écarter toutes éventualités de contact entre la carte mère et le boitier.

Bref j'ai fais des Memtest, des OCCT, j'ai changer l'alim par une autre, Mais Freeze, Freeze et Re FREEZE... Appel moi Mister FREEZE ^^ ... J'ai même interchangé les écrans, testé plusieurs port USB, ... Donc voila coté matériel, je n'ai pas lésiné. 

Depuis deux mois je suis en session de montage, remontage, mais freeze, freeze, et re Freeze, Mister Freeze Maître de la Banquise !!! 

Voila sur ce, je vais me suicider et je reviens ^^ (sous entendu, je vais encore accroître ma calvitie, continuer de m'arracher les cheveux en tentant de résoudre le problème).

En tout cas merci à toi, en ce qui concerne le reste des test que tu me conseille(désactiver les services et tt ça ) comme j'effectue en ce moment des tests ce que je déteste, je les remet à plus tard mais ne les oublie pas pour autant. 

Enfin oui je te conseille ce site , ne serais-ce même que pour les actualités les test et tout ce qu'ils publient en général , après je pense que le nom de ce site est plus un coup marketing , un simple nom en somme , mais il se peux que je ne me trompe , en tout cas il est intéressant,  et je pense qu'ils ont quelques connaissance afin d'accroître tes perfs ...

Hors ligneKoytlo2 Le 23/02/2014 à 21:22 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut 

merci pour ton avis sur l'autre forum

ne remet à plus tard les tests concernant l'élimination des services car c'est important. Sinon tu risques de chercher encore longtemps. Joue à un jeu pour faire simple en mode sans échec

Tu as occt et tu as fait tourner le processeur à fond. Normalement le cpu est à fond mais la cg est au mini. Donc ce n'est pas la carte graphique à priori. fausse piste la dernière fois.

Pas tout à fait en fait car tu me dis qu'il y a un problème lorsque tu mets ta carte acturelle (CG1) sur le pc de test (PC2) et inversement lorsque tu mets la cg de test (CG2) sur ton pc actuel (PC1) çà plante aussi !! dis moi si je comprends bien.

quel est la config exacte de tes deux pc ? peux-tu me les mettre en parallèle pour que je voyes mieux ?

as-tu direct x à jour ?

as-tu d'autres signe meme s'il n'ont rien à voir à priori sur ton pc (ralentissement, caractères bisarres, ...) ?

encore une chose importante : tu as des erreurs annoncé dans "évènements administrateurs". Autant t'en servir.

pour cela tu clliques sur le message pour voir le message en entier. Tu sélectionnes une bonne part du message (sinon çà serait trop long) et tu fais ctrl + c (copie). Tu vas dans google et tu colles ton message avec des "" et tu rajoute + "id 1020" par ex. Priviligie ensuite les sites de MS. Tu auras toutes les explications et les solutions. 

par ex asp.net 4.0 correspond à un soucis de framework 4.0 mais pour les autres il y en a beaucoup noté en rouge qui concerne le noyau de ton os et il y a des chances que ce soit çà le problème. C'est délicat et il vaut mieux suivre les instructions de ms. si les pages sont en anglais tu peux te servir de bing translator.

bonsoir

Hors ligneMalaure996 Le 28/02/2014 à 15:15 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

Bonjour, je vous remercie de vos commentaires

Je trouvai ça bizarre et c'est pour cela que j'avais écarté la carte graphique car entre celle que j'avais remplacé et qu'il y a avait eu a nouveau un freeze et le SAV qui n'avait rien observé alors qu'il n'avait que ma cg ma cm et mon proc...... (du coup lorsque j'avais remplacer ma CG supposée défaillante, par une autre il s'avère que celle-ci était elle aussi défaillante, avouez que c'est pas de chance!!!                                                    

Et pourtant c'était bien la Carte graphique la fautive, j'ai fini par la remplacer par une autre que j'avais encore, et durant toute une soirée plus de freeze. 

Je l'ai donc renvoyée au SAV qui se coup ci a bien diagnostiqué la panne, il m'a néanmoins fallu pour cela envoyé des e-mails bien salés au SAV et au service commercial pour parvenir a me faire entendre. 

Un merci particulier a Koytlo2 au plaisir de te relire, et en espérant pouvoir a mon tour t'aider si un jour c'est toi qui a un souci. 

Hors ligneKoytlo2 Le 28/02/2014 à 16:00 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

c'est avec plaisir et puisque tu en parles, tu peux m'aider sur ce lien :

http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-1-...

remarque : ce qui m'étonne quand même c'est que ta 2e carte était naze aussi. Ce qui pourrait laisser suggérer à une incompatibilité matérielle ou logicielle (pilote) ou autres .

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels