Plantage PC (écran rouge)
Hors ligneDeltanight Le 28/02/2014 à 12:22 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

Bonjour,

Je suis depuis peu sujet à des plantages de mon PC lorsque je suis en train de jouer. Je ne vous cache pas que c'est un jeu récent donc plutôt gourmand, cependant ma configuration actuelle ne devrait pas poser de soucis donc je suis un peu perdu.

A savoir que j'ai testé 2 alimentations différentes.

La 1ere alim : LDLC BG 500 80+

La 2e alim : LC Power LC6650GP3

Sinon voici ma configuration :

OS : Windodws 8

Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M5A88-V EVO Rev X.0x

Processeur : AMD Phenom II X4 980 Cadencé à 3.70 GHz

Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3  (2 barrettes Gskil de 4go    

Carte Graphique : Radeon HD6870

Voila, si vous avez besoin de plus d'infos pour pouvoir cerner mon problème, n'hésitez pas !

Merci d'avance !  

Hors ligneKoytlo2 Le 28/02/2014 à 13:13 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

est-ce que je me trompe en disant que tu as un écran rouge durant le jeu ? 

je pense que c'est la carte graphique : pour en etre sûr enlève la et joue à un jeu en ayant branché ton écran en sortie carte mère. Si çà marche c'est la carte graphique. Si çà marche pas, rien n'est moins sûr, mais il s'agirait à mon gout du chipset vidéo. Car le rouge viendrait d'une mauvaise gestion des couleurs. Ce qui veut dire un composant hs.

Ton alim n'y est pour rien d'autant que celle qui soit disant à le mieux marché est plus ancienne et que l'autre est en plus d'etre plus récente est coté 80 + ce qui est un signe de qualité (stabilité). Ta carte graphique doit pas beaucoup dépensé, tu as la puissance qu'il faut pour jouer sinon. le problème vient donc pas de là.

tu peux aussi prendre un log comme occt qui pourra stresser ton cpu. En fait il va le faire travailler à fond durant le nombre d'heure que tu veux sans toucher à la cartre graphique. Tu verras ainsi s'il s'agit d'un problème de cpu.

salut

Hors ligneDeltanight Le 28/02/2014 à 13:55 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

Tout d'abord merci pour ta réponse !

Alors oui j'ai pas été assez précis, le plantage survient durant le jeu. Je joue et d'un coup ça freeze puis écran rouge et reboot.

Et oui en effet, j'ai retesté les alim et ça ne change rien en fait, donc ça vient pas de là.

Sinon j'ai une très mauvaise nouvelle, j'ai réessayé tout à l'heure. Mon pc a replanté, et maintenant mon disque dur est mort..

J'ai un message d'erreur lorsque j'allume mon pc : "Invalid system disk, replace the disk and touch any key"

J'ai réessayé plusieurs fois, avec plusieurs cables SATA différent et toujours le même chose. Et mon disque dur n'est plus détecté dans le bios.

Je vais racheté un disque dur dans l'après midi. Et une fois fait je testerais ce que tu m'as dis pour la carte graphique, mais ne penses-tu pas que du coup le problème venait de mon disque dur ? (très vieux d'au moins 10 ans)

Hors ligneKoytlo2 Le 28/02/2014 à 14:35 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

T'inquiète pas un disque dur est hs que quand la carte au dos est hs (donc il n'est plus reconnu) ou alors quand les têtes tapent franchement et que le disque fini par par ce planter au démarrage et ne peux donc pas lancer Windows. Toutes les autres fois tu as une solution.

alors fais-moi plaisir ne dépense pas du fric dans un autre disque alors que c'est juste un truc réparable en 10 mn. Si tu y tiens : je m’appelle corbeille et si tu y tiens je le récupère (autant que çà serve à quelqu'un).

pour ton disque c'est certainement le fait que tu ne l'entretienne pas régulièrement avec chkdks et surtout le fait que ton pc plante brutalement. donc entre dnas la console de récupération à partir du cd de windows et fait "chkdsk /p /r". Tu laisses faire car çà peut durer quelques minutes. Puis tu fais "fixboot ". Puis tu redémarres. Normalement çà devrais marcher.

Pour vérifier ta carte graphique fait comme je t'ai dit : branche ton écran en sortie carte mère. Mais enlève physiquement ta carte graphique avant.

tiens moi au courant

si je m'explique mal dis le moi je suis des fois long mais j'essaye d'etre méthodique.

salut


Hors ligneDeltanight Le 01/03/2014 à 17:41 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

Salut !

Alors oui en effet le disque dur n'est pas mort. Je n'ai même pas eu besoin de faire ce que tu m'as dis, j'ai démarré le pc normalement et tout roule.

Pour en revenir à mon problème d'écran rouge, j'ai donc enlevé physiquement la carte graphique et branché mon écran direct sur la carte mère. Mais mon pc plante à chaque fois, à peu près au meme moment dés que j'arrive sur le bureau.

J'ai un message du style "Le pc a rencontré un problème et doit redémarrer, nous nous excusons pour la gêne bla bla" et mentionne un nom de fichier qui est peut être la cause du crash je sais pas. Le nom c'est ça :atihd86.sys ( 86 ou 68 je sais plus trop    

Donc je n'ai pas pu tester mon jeu comme ça.

EDIT

J'ai testé mon CPU avec occt et prime95, et avec les deux logiciels mon PC plante. Le message d'erreur est 'Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer."

Le problème viendrait de mon processeur alors ? Le soucis c'est que les logiciels n'enregistrent pas de log donc impossible de voir où est le problème exactement..

Hors ligneKoytlo2 Le 01/03/2014 à 23:29 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

ok pour le disque

essaye de démarrer sans la carte graphique en mode sans échec. Tu éviteras ainsi le pilote de la carte graphique.

remarque : je trouve bizarre le fait qu'un pilote (le fichier fait partie du pilote ati) t’empêche de démarrer windows. 

donc soit il y a un conflit qui venait du pilote et affecte aussi les tests sur le processeur soit c'est physiqement ou au niveau du pilote du cpu. Et donc ce fichier est un problème à part.

1 mode sans échec : fait le test processeur. Si çà roule en mode sans échec c'est effectivement un conflit pilote. En effet dans le mode sans échec tu reviens avec les pilotes par défaut de windows et donc tu évites d’être en conflit avec le pilote ati.

2- si avec le cpu çà a marché désinstalle le pilote ati proprement (vois dans les propriétés de la carte si tu peux pas revenir sur le pilote d'avant comme il est proposé).. 

3- redémarre en mode normal et vois si tu peux redémarrer dans windows ou si tu as d'autres problème (toujours sans la carte graphique)

4- si tout est ok à ce niveau. eteinds le pc et remets la carte graphique. Redémarre le pc en mode normal et vois s'il y a une amélioration. Refais aussi les tests au niveau du cpu. Si tout est stable c'est donc à cause de ce pilote ou alors d'un autre avec qui il serait rentré en conflit.

5- si dans -2- le cpu a toujours pas marché, c'est soit un problème de processeur qui a un défaut physique, soit un problème de pilote. Met ton pilote cpu à jour et redémarre ton pc. Il y a aussi un pilote pour la carte mère qu'il faut installé en bootant sur un cd.


est-ce que tu as des messages dans les gestionnaire de windows ? quel est le texte du message et le n° ID qui vient avec ?

est-ce qu'il y a toujours des messages depuis que tu as désinstallé le pilote.

Ce qu'il serait bien, c'est que tu vérifies çà à chaque fois que tu fais une manoeuvre et que tu redémarres le pc pour voir à quoi çà correspond.

bonsoir

Hors ligneDeltanight Le 04/03/2014 à 16:25 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

Salut !

Alors j'ai bien réussi à démarrer en mode sans echec sans la carte graphique, puis j'ai fait les tests.

Tout d'abord avec OCCT :

- Le test en mode infini roule sans problème pendant 10mn

- Le test en mode auto s'est arrêté au bout de 1mn30 car il a détecté une erreur ( mais le pc ne plante pas )

Ensuite avec prime95 qui propose 3 types de tests.

- Small FFTs (maximum FPU stress, data fits in L2 cache, RAM not tested much )

    => Le test est ok

- In-place large FFTs (maximum heat, power consumption, some RAM tested )

    => Le PC plante

- Blend (tests some everything, lots of RAM tested)

    => le PC plante

Je n'ai pas saisi la 2e partie de ton message. Quand tu dis gestionnaire windows, tu parles du gestionnaire des tâches ?

Le truc c'est que la désinstallation des pilotes graphiques, j'ai dû le faire des dizaines de fois déjà. Et j'ai bien fait une désinstallation propre, avec drivercleaner etc.. Mais le problème est toujours là.

Le pilote pour la carte mère est ok, je l'ai fait il y a 2 jours.

Le pilote cpu je ne sais pas, j'ai cherché sur internet je ne trouve pas :/

Hors ligneAnthony Le 04/03/2014 à 16:36 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Sourire

Je te préconise d'effectuer un test de mémoire avec MEMTEST. Dis-nous ce que ça a donné ;)

--

Hors ligneDeltanight Le 05/03/2014 à 13:52 Profil de Deltanight Configuration de Deltanight

MEMTEST n'est pas utilisé que pour les OS de 32bits ? J'ai windows 8 en 64bits avec 8Go de RAM, je peux quand même tester ce logiciel ?

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels