Adapter des ventirads - comment faire ?
Hors ligneKoytlo2 Le 28/02/2014 à 15:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

bonjour

je cherche à adapter un ventirad sur un vieux pc. J'ai dégoté des ventirad intéressant mais je ne sais pas pour quel socket ils sont fait et j'aimerais les adapter sur mon pc qui de toute évidence n'est pas fait pour çà.

de plus j'ai aussi au niveau du chipset l'intention de mettre un ventirad car il est brulant. Mais ma carte ne prévois rien donc comment faire ?

Là aussi j'ai des vieux radiateurs et ventirad. Donc pas de problème si ce n'est que la carte ne prévoit pas d'origine des fixations.

avez vous des idées de bricolages ? des astuces ou des liens ? des expériences ?

bonne journée

Hors ligneAtex Le 03/03/2014 à 00:38 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Il y a longtemps, j'ai fait ça: http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-1-...

Si ça peux te donner des idées...

a+

édit: Pétard !! 7 ans déjà ...

Hors ligneKoytlo2 Le 03/03/2014 à 13:26 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

si c'était que moi j'afficherais ce lien dans tous le forums pour faire voir comment il faut répondre aux gens !! Une expérience, un partage et le tour est joué. Chapeau Heureux Heureux

Merci beaucoup

quelques questions tout de meme : comment as-tu fait pour refaire les trous dans la carte mère ? on me conseille partour d'éviter çà et pourtant tu l'a fait !

est-ce que je peux, d'après toi, supposer (meme si je sai sque c'est un ex que tu m'a donné) qu'un GPU chauffe plus qu'un cpu ? En d'autres terme, si je prens un bon ventirad de carte graphqieu en lieu et place d'un mauvais ventirad de CPU , est ce que j'y gagne ? Est-ce qu'un ventirad de carte graphque est plus évolué qu'un ventirad simple de cpu ?

Je sens qu je faire comme toi pour le chipset car pour l'instant il est a nu et il est bouillant. Mais il n'a pas de fixation .

salut

Hors ligneMalaure996 Le 03/03/2014 à 16:51 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

Salut , c'est avec plaisir que je t'apporte plusieurs idées :

Déja perce pas ta cm , mais taille ton rad a la meuleuse simplement aux dimensions que tu as , ensuite perce ton rad aux dimension des trous de ta cm pour y fixe l'attache au dos "enfin si tu en dispose" sur le "dessous" du rad , puis perce aux dimensions du ventilateur que tu veut poser dessus (prend en un qui bastonne en cfm mais gare au db !!

ce qui serai bien ce serai que tu mette des toffs de ton chipset ,de l'éventuel rad de gpu que tu veut récup et du socket , d'ailleurs quel est-il ? afin d'y voir plus clair sur ce qui est envisageable. 

Pour ton chipset tu as selon sa forme plusieurs méthodes : soit tu peut meuler et ainsi diminuer en épaisseur les lamelles , car plus celles-ci sont épaissent plus elles gardent la chaleur, et c'est souvent le cas sur les chipset , bon évidement changer la pâte thermique , mais aussi trouver un mini ventilateurs genre en 40/40 , percer ton dissipateur de chipset et visser le ventilo direct dessus en somme t'aura créer un ventirad , par contre il te faudra je pense traiter ton métal en prévision d'oxydation . 

Tu peut éventuellement aussi créer un rad pour cela tu achète une plaque de cuivre genre 5cm/5cm/2-3 millimetres d'épaisseur  , privilégie le cuivre le transfert calorifique y est supérieur , tu la coupe a tes dimensions et la perce en correspondance des trous sur ta cm  . Puis: tu récup un dissip , le taille aux dimensions souhaitées et le fixe au cuivre < n'oublie pas la pâte thermique a cet endroit aussi > via de nouveaux trous indépendants des premiers, tu monte un ventilo la dessus , tu pâte thermique le dessous  et bim le tour est joué , fait des test sur un vieux chipset si tu peut de préférence , et progresse petit a petit ...

On devrai échanger nos num en mp ou que tu vienne sur mon facebok dédié aux montages pc , ce serai plus simple et j'aurai peut être du matos genre vieux rads et dissips ....

Au plaisir de te lire... 

Hors ligneKoytlo2 Le 03/03/2014 à 19:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

SALUT
je te sens très motivé par le sujet. J'adore ton dynamisme et ta participation.

Déja perce pas ta cm , mais taille ton rad a la meuleuse simplement aux dimensions que tu as , ensuite perce ton rad aux dimension des trous de ta cm pour y fixe l'attache au dos "enfin si tu en dispose" sur le "dessous" du rad , puis perce aux dimensions du ventilateur que tu veut poser dessus (prend en un qui bastonne en cfm mais gare au db !!ce qui serai bien ce serai que tu mette des toffs de ton chipset ,de l'éventuel rad de gpu que tu veut récup et du socket , d'ailleurs quel est-il ? afin d'y voir plus clair sur ce qui est envisageable. ok pour le cpu effectivement les trous sur la carte mère sont déjà fait .

Je trouve très intéressante ton idée de retravailler le ventirad et de refaire les trous. Mais quel genre de ventirad peut permettre d’être retravaillé ? peux-tu me faire un schémas avec paint ou alors prendre une photo de ventirad (avec explication). En effet est généralement plus petit que le socle (et donc l'écart entre les trous) du ventirad.


des toffs : qu'est ce que c'est ?

socket : pour pentium III (2002)


Pour ton chipset tu as selon sa forme plusieurs méthodes : soit tu peut meuler et ainsi diminuer en épaisseur les lamelles , car plus celles-ci sont épaissent plus elles gardent la chaleur, et c'est souvent le cas sur les chipset , bon évidement changer la pâte thermique , mais aussi trouver un mini ventilateurs genre en 40/40 , percer ton dissipateur de chipset et visser le ventilo direct dessus en somme t'aura créer un ventirad , par contre il te faudra je pense traiter ton métal en prévision d'oxydation .

je garde l'idée en tête mais je vais pas pousser le vice jusque là car ma carte est vieille et donc ce n'est qu'une optimisation intelligente mais qui ne cherche pas forcément le coté ultra pointu sauf si çà me fait gagner beaucoup

infos : mon chipset est à nu et ne possède pas de rad. Par contre je sais qu'il y a des pâtes thermiques qui colle pour les chipset que je pourrais mettre sur des rad que j'ai. Je les ai récupéré sur d'autres carte mère.
Je viens de voir en plus le lien d'Atex qui m'inspire vachement.

le ventilo je le fixerai sur le rad sans trouver

l'oxidation je laisse de coté les rad sont fait exprès


Tu peut éventuellement aussi créer un rad pour cela tu achète une plaque de cuivre genre 5cm/5cm/2-3 millimetres d'épaisseur , privilégie le cuivre le transfert calorifique y est supérieur , tu la coupe a tes dimensions et la perce en correspondance des trous sur ta cm . Puis: tu récup un dissip , le taille aux dimensions souhaitées et le fixe au cuivre < n'oublie pas la pâte thermique a cet endroit aussi > via de nouveaux trous indépendants des premiers, tu monte un ventilo la dessus , tu pâte thermique le dessous et bim le tour est joué , fait des test sur un vieux chipset si tu peut de préférence , et progresse petit a petit ...

Si je pouvais éviter de percer des trous çà serait bien et de plus je vais pas me faire chi*r à faire un ventirad d'autant que j'ai des ventirad et des rads et des ventilos de vieux appareils

d'un autre coté je peux les faire très petit car le ventirad n'est pas lourd. mais pour çà il faudra que je prenne un rad qui soit plus large que le chipset . l'avantage c'est que çà dissipera mieux. J'y mettrais peut-être un ventirad de vieux processeur s'il n'est pas trop lourd.


On devrai échanger nos num en mp ou que tu vienne sur mon facebok dédié aux montages pc , ce serai plus simple et j'aurai peut être du matos genre vieux rads et dissips ...


pourquoi pas mais je suis pas certain de suivre car je ne fait jamais en général de l'overclocking. Il est possible que dès que j'aurais fini ce pc un peu comme un éssai j'applique ce que j'aurais appris sur d'autres mais rien n'est prévu.

D'un autre coté, je suis très interessé car j'ai appris à apprécier les aspects techniques et les expériences des gens tout du long. Pourquoi pas continuer alors !

Je suis pas sur Facebook mais je peux m'y inscrire. as-tu le même pseudo sur facebook ?
comment çà marche pour trouver quelqu'un sur facebook (je sais ... je suis un peu en retard sur le sujet ) ?



si tu comptes m'aider ou tout simplement t'intéresser à l'idée (tu comprendras mieux ainsi le cadre de ma démarche de ce post) voici un lien :
http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-2-...


bonne soirée et au plaisir aussi

Hors ligneMalaure996 Le 03/03/2014 à 20:29 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

t'es parti loin lol

Hors ligneKoytlo2 Le 03/03/2014 à 20:32 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Je suis ici 

J'étais en train de faire un test mais comme tu vois mon message est enfin complet

A+

Hors ligneMalaure996 Le 04/03/2014 à 15:45 Profil de Malaure996 Configuration de Malaure996

comment on message privé ? car je ne tiens pas a ce que tout le monde dispose de mon facebook et autre et les toffs c'est des ......photos lol dsl 

Hors ligneAtex Le 04/03/2014 à 19:39 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Koytlo2 a écrit:

quelques questions tout de meme : comment as-tu fait pour refaire les trous dans la carte mère ? on me conseille partour d'éviter çà et pourtant tu l'a fait !

Les trous, ce n'est pas dans la carte-mère que je les ai repercés, c'est dans le radiateur du ventilateur en respectant l'entraxe des trous de la carte-mère.

Koytlo2 a écrit:

est-ce que je peux, d'après toi, supposer (meme si je sai sque c'est un ex que tu m'a donné) qu'un GPU chauffe plus qu'un cpu ? En d'autres terme, si je prens un bon ventirad de carte graphique en lieu et place d'un mauvais ventirad de CPU , est ce que j'y gagne ? Est-ce qu'un ventirad de carte graphque est plus évolué qu'un ventirad simple de cpu ?

Il me semble que si l'on supprimait le ventilo et le radiateur d'un GPU il cramerait de la même façon qu'un CPU. Peut-être y a t'il aussi un protection qui coupe le système à l'approche d'un seuil critique. Il semble évident qu'un GPU chauffe plus quand on le sollicite en jouant à des jeux par exemple. Perso, je prendrais autant au sérieux le refroidissement d'un GPU que d'un CPU.

Niveau système D, il n'y pas de raison pour que ça ne suive pas tant qu'on assure correctement la dispersion de chaleur. J'avais un jour changé le radiateur d'une de mes anciennes carte graphique et j'ai pu voir qu'il n'y avait pas que le GPU qui était refroidit, il y avait aussi les puces de RAM. Donc j'avais collé le radiateur et ventilo sur le GPU(avec pâte thermique), et j'avais collé de tous petits radiateurs en alu sans ventilo sur les puces de mémoire.

Maintenant, si j'avais des photos de la carte que tu veux refroidir, je pourrais te dire ce que je ferais si j'étais dans ton cas...

a+

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels