pc ne démarre plus, bruit dans les haut parleur.
Hors ligneNemesis777 Le 28/02/2014 à 23:39 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Bonsoir, alors je suis un petit peu en panique, je m'explique :

Cet aprem j'ai nettoyé mon pc à la souflette, rien de spéciale à signaler j'ai changé ma pâte thermique jusque là tout normal.

J'essaie de le rebrancher ce soir et... pu rien, pas de bruit de ventilo, rien de rien de rien, j'ai tout démonté voir si j'avais pas merdé quelque part (surtout sur les branchements du boutons on/off du boitier) mais non aucun problème apparent.

J'ai branché le stricte minimum, proc + ram et toujours rien, j'ai branché les haut parleur (je sais pas pourquoi) et quand je suis sous tension j'ai une sorte de battement de coeur genre tic tac en permanence...

J'ai fait un reset CMOS, j'ai enlevé la pile, attendu 2 minute puis les remise, rien n'a changé.

Je suis à court d'idée et j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci d'avance.

Hors ligneAnthony Le 01/03/2014 à 09:54 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Sourire Salut

Ton alim comporte-t-elle un fusible ? Il y a des "chances" (si je puis dire) que ton alim ait lâchée.

Le plus simple pour toi serait de tester l'alim ATX sans charge en shuntant les PINS, pour voir si les ventilos tournent :

Tu as différents topics pour cela :

Attention sur le deuxième lien lorsque tu utiliseras le trombone de ne pas le toucher pendant la manip ^^ (sinon ça fait des chocapics Heureux)

Tiens-nous au courant ;)

--

Hors ligneNemesis777 Le 01/03/2014 à 18:51 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Bonsoir,je vais essayer le coup du trombone la, et si elle a un fusible je ne sais pas où il est c'est une fortron everest 600w. Je penche plutot pour la CM perso... c'est peut etre con mais je me dis que les alim fortron sont plus solide que les CM même une gigabyte et ma CM ayant déjà 35000 heures d'utilisation, je préfèrerais que ça soit ça qui lache mais je vais voir.

Edit : avec le trombone, l'alim tourne, sans le moindre accro, j'ai laissé tourné un peu et aucun problème.

Cela veut donc dire avec certitude que ma CM est morte ? 

J'ai une autre question, sur mon boitier thermatalk j'ai 3 ventilos, pouv voir un peu si l'alim aller tourne,r j'ai branché ces ventilo et quand l'alim fonctionnait, les led étaient allumées, mais aucun ventilo ne tournaient, et je n'ai pas de prise power fan pour brancher sur la cm, donc ma question est : c'est normal que les ventilos tournent pas ?

Et enfin pour finir, c'est donc ma cm qui est morte, c'est une :

gigabyte ma790xt-ud4p

Pour la remplacer, j'hésite entre 2 modèles dont je ne vois pas bien la différence, donc à votre avis, je dois choisir laquelle des 2 pour que ça marche bien et que je sois tranquille : gigabyte 990FXA-UD5 ou meme marque 990XA-UD3.

Merci d'avance.

Edit numéro 2 :

Quelques nouvelles, mes ventilos boitiers sont morts, ceci expliquerai donc cela, ça ait des semaines que j'ai des problèmes de surchauffe, j'étais sur que mon pc était plein de poussiere, bon il y en avait mais pas tant que ça, enfait j'avais pu de refroidissement... il est possible que ma cm n'aie pas aimé mais si c'est ça ma carte graphique doit pas être en forme non plu.

Bref, en plus d'une carte mère je cherche de la ventilation, j'ai trouvé ça : Noiseblocker NB-ELOOP B12-4 sur grosbill. Théoriquement, il m'en faut 2 un pour faire entrer l'air, l'autre pour faire sortir, mais je ne comprend pas lesbranchements... je suis ptete naz mais j'ai toujours branché mes ventilo sur l'alim et rien d'autre.

Merci de votre aide avec toutes les questions que je pose.

12-4

Hors ligneKoytlo2 Le 01/03/2014 à 23:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

lorsque tu dis que tu as essayé avec le minimum : as-tu enlevé la carte graphique et tout autre carte fille et branchement usb et lecteur de carte interne par ex ?

ta carte n'est peut-être pas morte mais j'admet que c'est stressant de pas savoir. 

çà peut venir :

- du processeur : ventirad mal posé ou processeur hs (bien que je n'y coyent pas). Est ce que tes ventilos se lancent un peu l'espace de 2 s (regarde celui du cpu ou un autre sur la carte mère. Tu peux regarder les autres en complément). En effet un cpu chauffe très vite et se mets en sécurité en très peu de temps et donc si tu vois pas les ventilos qui essaye de démarrer tu croiras que rien ne marche.

Si tu as un autre processeur. Essaye de le changer

- du ventirad : vérifie qu'il soit bien branché

-  de l'alim : tu as essayé. elle est ok

- du bouton marche/arret : il y a une techniqeu pour vérifier mais meme si en théorie c'est infaillible, en pratique c'est plus délicat. Il faut que tu débranche si tu peux le fils du bouton marche/ arret sur la carte mère (repère bien l'emplacement exact). Tu prends un cavalier type vieux disque dur ou qu'il y a sur les carte mère et tu titilles les deux pates sur la carte mère qui correspondait aux deux fils allant jusqu'au bouton de démarrage. Je dis tu "titilles" car il des fois (et c'est là que réside la difficulté d'intéprétation car mettre le cavalier est facile) qu'il sufit de mettre le cavalier en place mais des fois il faut faire croire à une pulsion électrique de courte durée donc çà signifie qu'il faut que tu touches à peine le bout des pates avec ton cavalier que tu le redire dans la demi-seconde qui suit. 

Vérifie si en le faisant tu fait réagir quelque chose. Si c'est le cas insiste jusqu'à démarer réellement le pc. C'est pas gagné car si tu vois que çà tourne 20 s par ex et que çà s'éteinds systématiquement çà veut pas dires que c'est cuit. çà Finira par démarrrer définitivement mais il faut etre patient.

- la pile tu l'a enlevé et attendu mais j'espère que tu ne l'as pas fait en laissant l'alim allumé. Dans ce cas là çà ne sert à rien. Il faut que tu débranches carrément le cable et que tu refasses la manoeuvre.

fait déjà tout çà et puis on verra

bonsoir

Hors ligneNemesis777 Le 02/03/2014 à 00:50 Profil de Nemesis777 Configuration de Nemesis777

Le coup du bouton marche arret j'ai fait, et pour les ventilo, rien ne se passe, absolument rien. Le processeur ne s'enclenche pas, il n'y a vraiment rien de rien de rien. ça tourne pas 20s, pas 2s, rien.

Quand je dis stricte mini, c'est sans carte graphique, sans DD, sans rien d'ailleurs ram + CM + proc, j'ai même essayé sans brancher le proc voir si just le ventirad allait tourner mais rien.

Mais j'ai ce foutu bruit dans les HP ce tac a tac qui m'indique qu'il y a du jus qui passe... à l'époque des téléviseur un tac a tac comme ça c'était défaut d'un élément...

Je pense vraiment que c'est la CM vu les problème de surchauffe, ellle a déjà 35000 heures (calcul rapide) , elle a peut etre juste dit c'est finit...

Pour la pile j'avais bien tout enlevé et tout coupé, un reset cmos dans les règles, j'en avait déjà fait un (jadis)

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels