Arrêt brutal pc portable après 5min
Hors lignePaulilou Le 04/03/2014 à 21:55 Profil de Paulilou Configuration de Paulilou

Bonsoir, comme je l'ai annoncé dans ma présentation, ce qui m'amène ici, c'est un problème d'ordinateur (vous l'aurez compris)...

Car depuis le 18 février, rien ne va plus:

Je m'en servais essentiellement pour aller sur internet, faire du traitement de texte et consulter des fichiers pdf ou powerpoint, sans aller plus loin; souvent avec la batterie+chargeur branché (pas bien, je sais...). Lorsque je n'en avais plus besoin, je le laissais en veille prolongée (débranché du secteur). 
Début février, j'ai fait pas mal de nettoyage dessus (ayant chopé la saleté de virus "safe saver" ), supprimé quelques programmes et bien nettoyé avec AVG.
Puis, ce fameux 18 février, en le sortant de son mode veille, j'ai eu droit à un écran noir (l'écran ne s'est pas allumé) et au ventilateur tournant à fond. Je l'ai donc éteint de force, et redémarré. J'ai démarré Windows normalement, tout avait l'air normal (plus de bruit de ventilateur, pas de chaleur anormale), j'ai repris mes activités, mais au bout de 5 min, extinction brutale.
Depuis, chaque fois que je le redémarre, c'est le même cycle, il s'éteint 2 à 6 min après l'affichage du bureau.
Avec l'aide de recherches sur le net et d'un proche doué en électronique, nous avons fait plusieurs tests:
Le laisser sur le bureau sans rien toucher
Allumer en mode sans échec
Rester sur le BIOS
Démarrer avec l'OS Ubuntu
Allumer normalement avec la batterie seule
Allumer normalement avec le chargeur seul
Démonter et vérifier la propreté du ventilateur
Changer la pâte thermique
Démarrer avec seulement une barette de RAM, puis l'autre (seule aussi)
Tester avec le logiciel EVEREST (résultats des températures en °C: CPU#1/Core#1: min=26 max=33; CPU#1/Core#2: min=23 max=29; TOSHIBA MK6465GSX: min=22 max=23)
Chaque test a échoué, l'ordinateur s'éteint quand même d'un seul coup après 5min.
Nous en avons juste déduit que c'est un problème matériel et non logiciel...

[...]

J'ai demandé de l'aide sur un autre forum où plusieurs autres tests m'ont été proposés:

"Enlever la batterie, débrancher du chargeur, appuyer pendant une minute sur le bouton ON, puis rebrancher le chargeur sans remettre la batterie et l'allumer"

Démarrer sans disque dur

Vérifier s'il n'y a pas d'erreur dans le Gestionnaire des périphériques

Restaurer Windows

Tous ces tests ont échoué ! Il n'y a pas d'erreur pour aucun périphérique, et l'ordinateur s'est éteint à chaque fois, il est donc impossible d'effectuer la restauration.

On m'a donc dit que dans ce cas là, c'est la carte mère qui a un problème. Qu'en pensez-vous ?

En s'y connaissant un minimum (et là, je ne parle pas de moi^^), pensez-vous qu'on puisse trouver la panne et le réparer ou c'est mission impossible, j'ai plus qu'à le jeter ?

Hors ligneAnthony Le 05/03/2014 à 17:21 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Sourire Salut bienvenue sur VIC

Tu sembles avoir fait tous les tests qui s'imposent. Sur un ordinateur portable c'est d'autant plus difficile de déceler la panne. Le fait que l'ordinateur s'éteigne généralement cela provient d'une surchauffe. Ce que tu peux tenter de faire, c'est de voir si le BIOS te permet de désactiver la coupure en cas de surchauffe.

Même si tes températures semblent bonnes, il peut y avoir un souci matériel au niveau d'une sonde quelconque ;)

--

Hors lignePaulilou Le 05/03/2014 à 20:40 Profil de Paulilou Configuration de Paulilou

Merci ^^

Eh bien, je veux bien essayer, quelle est la procédure ?

Je n'ai jamais utilisé le BIOS en fait...

J'ai entendu dire qu'on pouvait retarder une coupure en augmentant le seuil de température toléré, mais il me semble que ça ne se fait pas depuis le Bios.

Mais j'y pense ! Ton lien à propos du Bios vient de me rappeler que la carte-mère possède une pile! Ca ne pourrait pas être elle, la cause du problème ? Si elle devient un peu faiblarde ?

Hors ligneAnthony Le 06/03/2014 à 00:03 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Oui et non, parce que la pile faiblarde ne fera que de perdre les paramètres du BIOS. Si, dans le BIOS, l'heure et la date sont correctes, c'est que tu n'as pas de problème de pile ;) par contre pour le reste, oui ça vaut le coup d'aller voir. Si tu ne sais pas ce que tu fais, je te conseille de faire appel à un pro, mais tu peux toujours utiliser ce lien sur la configuration du BIOS.

N'hésite pas en cas de besoin ;)

--

Hors ligneKoytlo2 Le 07/03/2014 à 18:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

1- pile : juste pour voir si elle marche : débranche le cable et enlève la batterie : laisse ton pc éteinds et vois au bout de 2 h si l'heure et/ou la date sont correctes. si oui c'est que la pile est bonne.

2- essaye d'enlever l'écran de veille de windows et enlève tout éco d'énergie (instinction de périphériques "jamais"). Tu dois avoir une veille qui te fais retrouver tes données lorsque tu reouvres ton portable. enlève là (bios ou combinaison de touche : vois mode d'emploi)

3- nettoyages : tu veux dire poussière donc ouverture et peut-être démontage : tu peux m'en dire plus (méthode exacte utilisé, organe démonté)

4- pate thermique : dans quelle état était la pate et comment tu t'y est pris pour mettre la pate ?

5- mets ton portable sur un socle non sensible à l'électricité statique (bois, ...) et ouvre le pour voir si lorsque tu l'alumes les ventilos restent en fonction. En effet il est possible que les ventilos du cpu, du gpu (carte graphique) mais aussi du boitier (tour pour les pc) s'arretent. lorsque je te dis démonte le çà veut dire qu'il faut qu'impérativement tous les fils de masse et autres restent branché pour la bonne marche de l'ens.

essaye le et dis moi combien de temps çà dure avant que çà s'éteigne


6- est-ce que çà fait longtemps que çà t'arrive ou c'est depuis le nettoyage que çà t'arrive ?


7- si tu peux enlève la carte graphique physiquement et essaye de mettre l'écran en sortie carte mère.


8- si tu as touché des composants, places tes mains sur une partie metallique relié à la terre pour enlevé toute électricité statique qui risquerait de détruire les composants électroniques (essaye sur une tour de pc branché ou par ex sur le téton de la prise qui est relié à la terre). Puis vérifie que tout soit branché correctement (démonte et remonte au besoin) car il suffit des fois de pas grand chose.


9- lorsque tu va dans le bios est-ce que tu tiens plus de 5 mn ?

10- idem pour le live cd de linux (c'est bien un live-cd ?) 


11- de manière générale il est possible qu'un virus te fasses çà alors si tu peux tenter un scan en live cd çà serait bien

12- va aussi passer un petit scan complet à partir (ou rapide si tu n'a pas le temps de malwarebyte).


 13- va dans le gestionnaire d'évènement et vois s'il marque un évènement qui pourrait expliquer le problème


14- lorsque tu plantes ton portable, et que tu le rallumes de suite est-ce qu'il plante au bout de 5 mn pareil  ou as-t'il plus de mal à s'allumer ?

essaye de rallumer 40 fois (allumage, utilisation jusqu'au plantage puis rallumage). si rien ne varie dans la durée d'utilisation c'est que le processeur n'y est pour rien à priori car il est censé par ex chauffé et au bout de 40 fois accumuler le temps d'utilisation et donc planter plus vite. Néanmoins rien n'est dit non plus car il peut s'agir d'autre chose que de chaleur.


15- utilise un log de stress de cpu et tu vois si tout plantes avant 5 mn . tu l'installes et lorsque tu auras redémarré tu utiliseras le log à l'ouverture pour voir. si çà tiens moins de 5 mn (le processeurs seul sera à fond) c'est que le processeur à un problème.

soit c'est matériel (pate, processeur, ventirad) soit c'est le pilote 

16- est-ce qu'il est à jour ? c'est important. 


 17- as-tu tous tes pilotes matériel à jour ?


18- fait un chkdsk /f /r au redémarrage


19- essaye aussi un test : 

branche ton cable et enlève ta batterie

est-ce que çà tiens plus longtemps ?

si c'est le cas il s'agit de problème de batterie (failure par ex)

20- est-ce qu'elle se charge correctement ?


21- si avec tout çà tu n'y arrives pas

A- fait sfc /scannow en n'oubliant d'inséré ton dvd de windows dans le lecteur (la commande va examiner les fichiers sys). Fait le en ouvrant win car tu risques de ne pas avoir le temps

B-  si çà suffit pas : reprends ton cd de windows et réécrit les fichiers sys (sans réinstaller windows) en bootant sur le cd au démarrage du pc

en effet c'est possible que tu ais chopé une saleté (peut-être "safe saver") qui t'aurais corrodé des fichiers sys ou des dll

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels