Ventilation local serveur
Hors ligneNuvi69 Le 26/05/2014 à 09:08 Profil de Nuvi69 Configuration de Nuvi69

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour la mise en place d'une ventilation dans un local serveur.

Les locaux dans lesquels je travaille dispose d'un local serveur (environ 4m²) à l'intérieur d'une autre salle (salle de réunion). Le local serveur ne dispose d'aucune ouverture hormis la porte d'entrée du local. Nous la laissons toujours ouverte car il fait très très chaud à l'intérieur ... Mais du coup ça fait beaucoup de bruit dans la salle de réunion.
En plus, avec l'été qui arrive, nous avons peur que le serveur plante à cause d'une surchauffe.

L'objectif est de trouver une solution pour qu'il ne fasse pas trop chaud dans le local serveur, tout en ayant la porte fermée.

L'idée était de faire une ouverture dans la cloison, une autre dans une fenêtre situé dans la salle de réunion et de placer un système pour évacuer l'air (type VCM de salle de bain). Et aussi de faire une ouverture dans la porte du local serveur pour faire entrer un peu d'air et ainsi créer un flux.

Mais voilà je n'y connais rien...
Alors n'y a-t-il pas une température à respecter pour éviter les surchauffes dans ce type de local ?
Est-ce que l'idée présentée est suffisante ? Ou alors est-ce qu'on est totalement à côté de la plaque ?
Quelqu'un aura-t-il une proposition à me faire ?

Merci beaucoup de votre aide.

Hors ligneTribun Le 26/05/2014 à 14:57 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Ben il est évident que si vous n'avez rien comme ventilation et aspiration de l'air chaud, il doit faire énormément chaud dans cette pièce. 

La solution serait de mettre un ventilateur (un de 30 cm) qui aspire l'air frais en bas du mur extérieur  et un ventilateur qui de rejette l'air chaud en haut du mur extérieur.

L'air froid étant toujours en bas et l'air chaud en haut dans une pièce.

Et prendre de préférence l'air extérieur qui est plus froid que celui d'une pièce intérieure.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneNuvi69 Le 26/05/2014 à 16:37 Profil de Nuvi69 Configuration de Nuvi69

Merci pour ta réponse. 

Le problème est qu'on a pas le droit de faire des trous dans les murs extérieurs (copropriété ...), d'où l'idée de passer par la fenêtre de la salle contenant le local serveur (salle de réunion). 

Est-ce qu'il y a des débits d'air à respecter ?

Merci ! :)

Hors ligneAnthony Le 26/05/2014 à 17:32 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Sourire 

Le souci que tu vas avoir, si tu n'as pas le droit de faire de trous, c'est qu'il te faut quand même évacuer l'air. Si tu as une fenêtre c'est bien, tu peux toujours installer une clim sur roulettes, ça ne coûte pas très cher et ça maintiendra une température acceptable (20°C c'est pas mal pour une salle serveur).

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est présente dans les maisons mais ne sert pas à refroidir, elle sert à évacuer l'air humide et vicié. Tu as des VMC dites "simple flux" de type A, de type B (hygroréglables, dont le débit s'adapte automatiquement avec la quantité d'humidité présente), des VMC double flux (qui réinjectent de l'air dans l'espace intérieur), mais ce n'est pas fait pour rafraîchir une pièce.

As-tu la possibilité de mettre une clim et d'évacuer l'air chaud de la pièce mais aussi l'air chaud rejeté par la clim ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 26/05/2014 à 19:52 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Sourire

la clim me semble une bonne idée bien qu'il faut penser tout de même à un tuyau pour sortir l'air chaud. D'une manière ou d'une autre il faut l'évacuer.

de toute façon il faut aussi je pense s'organiser car il faut se rappeler qu'une réunion ne dure pas plus de 1h30 ou 2 h. Rien n’empêche de refroidir un max avant et après la réunion pour être tranquille.

j'avoue aussi que je ne comprend pas ton histoire de copropriété car je n'ai pas le règlement sous les yeux. Je sais que des fois les règles sont bêtes mais si personne peut mettre une clim qui implique une évacuation d'air dehors, il y a comme qui dirait un soucis. Je pense qu'il y a possibilité d'avoir une dérogation (pour tout le monde forcément) pour faire un trou dans le mur dans le cadre d'une aération ou d'une installation d'une clim. Je pense que dans ce cas là beaucoup adhèreront.

de plus il y a peut-être un petit recoin dans le mur qui ne rentre pas sous le coup de la copropriété.

ou peut-être un gros trou est interdit mais des petit trous non. Va savoir Heureux. Ou peut-être c'est pas les trous qui gênent mais plutôt que çà se voye de l'extérieur. donc dans ce cas là il suffit de le masquer intelligemment.


la ventilation à mon avis :

Je pense aussi qu'un refroidissement efficace passe par une extraction d'air de serveur puis seulement après un refroidissement par une clim. Ceci dans un cadre d'efficacité. En gros plutôt que d'acheter une grosse clim avec un gros tuyau il vaut mieux extraire l'air directement par des ventilos accolés aux serveurs pour après être refroidi par une clim plus petite (sur roulette comme le dit Anthony). Quitte d’ailleurs a mettre le tuyau d'aspiration de la clim au dessus (au niveau du plafond par ex).

Pour etre plus clair, il faudrait mettre une ventilation en aspiration en bas (air vers les serveur), un au dessus et d'autres sur le coté. Tout dépend de la configuration de ton serveur.


de plus il serait très judicieux de surélever les serveur quitte meme à mettre un ventilation envoyant de l'air de bas en haut.

si ton serveur est fermé dans des boitiers (type tour de pc) c'est génial car tu peux créer une circulation d'air bas vers le haut très efficace. 

une fois sortie vers le haut l'air rencontrera l'aspiration du tuyau de l'alim (soit directement au dessus ce qui serait l'idéal soit un peu plus loin). L'air serait refroidi et rejeté en dessous les serveurs surélevés.

illustration et ex :

  

Il est vrai que comme un pc peut se refroidir en pensant intelligemment la circulation d'air.


il y a aussi la solution du professionnel : http://ert-energy.com/document.php?pagendx=109


quelques ex supplémentaires : https://www.google.fr/search?q=pi%C3%A8ce&safe=active&client=firefox-a&hs=EOf&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=InSDU9KwNIO3O6SygfgL&ved=0CAgQ_AUoAQ#channel=sb&q=refroidissement+local+serveur&rls=org.mozilla:fr:official&safe=active&tbm=isch


Je suis pas sûr d'être très clair donc n’hésite pas à me demander si tu veux.

salut

Hors ligneNuvi69 Le 27/05/2014 à 09:41 Profil de Nuvi69 Configuration de Nuvi69

Bonjour et merci de vos réponses ! 

Niveau place, je peux mettre une petite clim. Et pour évacuer l'air, mon patron voulais faire une ouverture dans la cloison Local serveur / Salle de réunion et une autre dans la fenêtre la plus proche. Et de rejoindre ces 2 trous par un tuyau. 

Pour la copropriété, des demandes ont déjà été faites auparavant et elles ont été rejetées. Donc ce n'est absolument pas envisageable de faire des sorties d'air directement vers l'extérieur.

Voici quelques photos pour vous montrer la configuration actuelle :

Donc si je comprends bien : il faut que je mette une extraction d'air (en hauteur) + une entrée d'air (plutôt en bas) + une clim ?

Il s'agit de ventilateur d'aspiration et d'extraction à mettre en place (?). Vous avez des types de ventilation à me conseiller ? 

Merci :)

Hors ligneAnthony Le 27/05/2014 à 09:56 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Disons que si tu mets une clim tu pourras laisser la porte fermée, plus besoin de trou dans la porte, par contre il faudra évacuer l'air chaud de la clim, l'idée du tuyau relié à la fenêtre est une bonne idée Sourire Tu pourras faire un trou dans la cloison pour passer le tuyau de clim.

--

Hors ligneAtex Le 27/05/2014 à 14:56 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salutations,

Personnellement, je ferais 2 trous, mais pas dans la porte.

  • 2 trous: Dans la cloison, près du sol, le plus près possible du mur.

Ainsi, tu te retrouves avec 2 trous dans la cloison et 2 tuyaux à faire sortir par la fenêtre.

Je vois qu'il y a une vitre fixe en dessous des ventaux de la fenêtre.

Il faut retirer cette petite vitre et la remplacer par un panneau de la même épaisseur, en médium par exemple. Tu conserveras la vitre pour la remettre en place le jour où tu quitteras ces locaux.

Dans ce panneau en medium, tu perceras les deux mêmes trous que tu auras percé dans la cloison.

Tu connectes un tuyau, mais pour le deuxième tuyau, il doit être connecté dans le deuxième trou, passer dans la cloison et monter jusqu'au plafond de la pièce des serveurs.

Pour les tuyaux je suggérerais de la gaine de VMC isolé.

Plus le ventilo sera costaud, mieux se sera. Prévois aussi un filet sur les entrée et évacuation pour ne pas te retrouver avec une tonne de bestioles dans le local ou dans les tuyaux.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un interrupteur ou une sonde de température sur le ventilo pour ne pas geler la pièce en hiver...

Tu peux aussi choisir des gaines de section rectangle en PVC pour faire plus esthétique. Dans ce cas il faudra évidemment percer des trous rectangulaires.


Ainsi, tu peux toujours te servir normalement des fenêtres, ça prends un minimum de place, et le jour où vous quitterez les locaux, il n'y aura qu'une vitre à remettre en place et deux trous à refermer dans la cloison.


Suis pas un pro de photoshop, mais pour donner un idée du résultat:


a+







Hors ligneKoytlo2 Le 27/05/2014 à 17:55 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

l'idée d'Atex est très bonne sauf sur un point : la sortie air chaud à coté de l'aspiration de l'aier froid ce n'est pas du tout génial. Il y a bien la possibilité d'aspirer l'air de l'intérieur de la pièce de réunion par ex et l'air chaud soufflé dehors. 

Je pense qu'effectivement de gros ventilos sont bien mais il est vrai  que je n'estime que très mal la chaleur dégagé par cette installation. 



je pense que çà peut etre très chaud mais c'est juste qu'il n'y a pas de ventilation en continue et donc bien pensé avec des moyens modérés la température peut assez rapidement tomber.

il faut savoir qu'avec des ventilos tu ne pourrais théoriquement pas descendre à une température plus basse que la température ambiante donc l'été çà peut poser des problèmes . est-ce que le soleil arrive directement sur la pièce l'après midi par ex ?


précisions quant aux ventilos : lorsque je te parles de ventilos à mettre en haut ou en bas (suivant duquel on parle) je veux dire qu'il faut qu'ils soient attenant aux serveurs et non aux cloisons. je t'ai fait passer des photos pour t'expliquer. Tu observeras aussi que ce sont de gros ventilos au-dessus des serveurs mais que des gros boitiers ont été installés pour optimiser le flux d'air. C'est peu le principe d'une tour de pc. çà permet de canaliser l'air et de créér un flux continue controlé.

je t'ai aussi parlé de surélevé le tout et de le l'éloigner du mur pour que la chaleur se dissipe mieux. Mais il y a une solution efficace et plus simple : tu le laisse contre le mur ce qui te serviras comme faces couverte (ici deux ) et il te suffira de rajouter 2 cloisons en métal sur le coté (largeur et longueur) plus une au-dessus et une au-dessous si tu desside de tout surrélever.

tu y rajoutes 1 ventilateur de 20 ou 30 cm en haut et un en bas . Tu peux meme en mettre deux en haut et deux en bas pour répartir le flux d'air.

Donc pour résumer l'idée c'est d'optimiser le flux d'air. tu enfermes le plus hermétiquement le tout dans ce qui pourrait ressembler à une boite (tu peux te servir des murs si tu veux). Puis tu y rajoutes 2 ventilos en haut et 2 en bas. Je te conseille (et çà se fait assez facilement) de surélever de 10 cm le tout pour laisser l'air passer en bas (donc tes ventilos du bas serait en fait en dessous complètement).

ce que j'ai pu dire avant (éloigner du mur par ex) n'est que d'autres options. Par ex si tu decides de mettre des ventilos alors que tu n'aurais pas la "boite" contenant l'ensemble je te conseillerais vivement d'éloigner de 50 cm au mini l'ens des mur (en gros tu pousses tout vers le centre)

je me comprend alors si tu as des questions car il est possible que je m'explique mal n'hésite pas.


en ce qui concerne les tuyaux de l'clim. Il faut aussi partir du fait que si tu prends une clim sur roulette, il n'y a qu'un tuyau et une grille d'aspiration en facade. L'intéret est de pouvoir avoir une clim avec deux tuyau : un en aspiration (que tu mettras obligatoirement en hauteur près des machine pour aspirer l'air rejeté par les ventilos) et un autre pour expirer l'air vers l'extérieur de la manière dont parlé Atex. Donc aurait qu'un seul tuyau en sortie fenetre.


observation : il ne sert à rien d'aovir une clim trop petite avec de super gros ventilos mais tout çà se calcule. Il faut avoir l'clim à la hauteur car sinon elle risque de rendre l'ame très vite au vu de la chaleur dégagé par les serveurs et puis à la longue il vaut mieux avoir une clim de qualité.


question : qu'est-ce qu'il y a au dessus comme pièce ? Est-ce qu'il ne serait pas possible d'évacuer une part de la chaleur au dessus en faisant des trous dans le plafond ? en gros plutot que d'ouvrir la salle de réunion on a une pièce vide par ex ou alors un espace de stockage par ex. Je ne suis pas sûr que çà apporte grand chose mais au moins çà pourrait aider à aspirer un peu d'air chaud. Si la piece est plus fraiche, çà peut etre intéressant d'y mettre une clim qui serait plus à sont aise pour rafraichir l'ens. 

mais tout çà ce ne sont que des options ?


 la question est aussi d'avoir une idée du budget . Je comprend bien que tu ne le sais pas et que de toute façon tu ne me l'aurais pas dit. mais il faut savoir si une clim qui vaut cher est envisageable, si l'intervention d'un proféssionnel est possible.

dans cette optique là il serait bien que tu fasses faire un devis. vois aussi sur internet ils en propose aussi.

de plus je comprend pas trop ! qui se chargerais de la mise en place la clim (trou dans le mur, ex) ?

qui s'occuperais de l'installation du "boitier" et des ventilos ? toi ?

désolé si je pose des questions comme çà mais c'est pour évaluer le contexte . Car si tu achètes une clim et que le prof l'installe (ce qui est le cas en général ) il te faut juste savoir ce que tu désires exactement. Après la meilleure façon de placer la clim dépend du prof. Ce qui ne t'empeche pas de lui proposer des endriot le plus discret possible pour le passage du tuyau.

s'il existe des modèles avec ventilos en bout de tuyau c'est mieux (mais peut-être plus cher) car çà économise sur l'effort fourni par la clim et donc sa duré de vie s'en trouve amélioré.


salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels