Panne intermitente
Hors ligneRobusta Le 17/06/2014 à 22:50 Profil de Robusta Configuration de Robusta

Mat'l : HP Touchsmart IQ 500 / Windows Vista / 64 bits, aucun changement à la config. d'origine.

Pb : panne intermitente.

Parfois, au démarrage de l'ordi. : écran noir sans curseur alors que tout Windows semble s'être bien chargé (l'écran est complet). Parfois le disque tourne encore pendant plusieurs minutes, parfois il ne tourne plus. Après un maximum de 6 redémarages, tout va bien pendant des jours.

Parfois, en cours de travail : écran noir idem ci-dessus.

PC Doctor ne trouve rien, le logiciel HP de test ne trouve rien non plus, pas plus que norton côté virus. Mais le diagnostic accessible au démarrage dit : "une structure non initialisée ou corrompue au démarrage a été détectée".

Le disque dur est-il vraiment à changer ?

--

Besaigne

Hors ligneTribun Le 18/06/2014 à 07:52 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour.

Tu as Norton comme antivirus sur ton pc !

C'est antivirus est une chambre a gaz sur les pc et cela depuis Xp déjà.

Alors désinstalle cet antivirus. 

Il peut être la cause de tes problèmes.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 18/06/2014 à 21:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

lorsque le pc ne démarre pas as-tu des bips au démarrage ou des messages d'erreur à un moment donné ou un autre ?

si tu as des bips dis-moi combien, court ou long et dans quel ordre. tu pourras rajouter à çà la marque de ton bios.

quel est aussi la marque et le modèle de ta carte mère.

de quand date ton pc et ton disque dur ?

débranche ton disque dur lorsque la panne survient et vois si tes écrans de démarrage sont de nouveau normaux. il est possible qu'il y ait un beug au niveau du disque dur.

passe par le cd d'installation pour aller en ligne de commande et tu fairas chkdsk /p /r. mais au préalable il est peut-être utile que tu vérifie que ton disque siot pas trop plein (ne descant pas en dessous des 10 % )

est-ce que le dd as des bruit bizarres ou est -il mal reconnu par le pc au démarrage.?

salut

Hors ligneRobusta Le 28/06/2014 à 11:52 Profil de Robusta Configuration de Robusta

A tous deux, merci de votre rapide réaction, c'est rassurant. Mes excuses pour revenir si tardivement, mais s'agissant d'une panne intermittente, il est impossible de constater rapidement l'effet d'une action.

A Tribun: Je me méfie des affirmations hautes et fortes. Donc je n'ai pas supprimé Norton qui bien qu'onéreux, est discret et me donne satisfaction sur les deux ordinateurs que je renouvèle environ tous les 5 ans, ceci depuis plus de 20 ans.

A Koytlo2: Je réponds non à toutes les questions, pas de bip, pas de message, en outre, sur cet ordianteur "tout en un", débrancher le DD n'est pas aisé. J'ai actionné Scannow, qui m'a fait une dizaine de réparations. Sans résultat. Puis, lors d'un démarrage, Chkdsk s'est déclenché tout seul (je n'avais pas pensé à cet outil) comment, pourquoi ? A vue de nez, car les messages se déroulent très rapidement, il a fait une centaine de réparations/nettoyages, et depuis il semble que tout aille bien. Ce n'est peut-être qu'une longue période d'intermittence, je reviendrais alors.

Encore une fois merci à vous deux.

--

Besaigne

Hors ligneKoytlo2 Le 01/07/2014 à 17:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

le chkdsk s'est déclenché car windows à détecté la necessité de vérifier la bonne santé du disque. 

donc va dans "menu démarrer" et "exécuter"

tape "cmd"

une fenetre en ligne de commande apparaitra et tape : "chkdsk /f /r" 

il va te demander de le faire au redémarrage car c'est le disque système. répond "oui"

tu redémarres et laisse faire : chkdsk se fera tout seul et windows redémarrera par la suite tout seul.

je pense que çà va résoudre beaucoup de problème

========================================================

infos : il faut que tu fasses régulièrement (une fois par mois) cette action car il est normal que des données ou des clusters du disque soit hs car tout vieilli et donc çà permet d'entretenir le disque.

autre infos : c'est possible que cela vienne aussi (d'autant qu'il est possible que tu n'entretiennes pas vraiment ton disque) d'un disque trop remplis (donc laisse 15 % de libre selon ms ) et défragmente ton disque. 

installe et utilise ccleaner . fait un scan des fichiers temps et efface tout ce qu'il te trouve

fait un scan registre et efface tout ce qu'il te trouve

avec tout çà tu auras je pense un disque qui fonctionnera mieux.

tiens au courant de l'avancé de tout çà et si par la suite le problème se reproduit

salut

Hors ligneRobusta Le 26/07/2014 à 15:23 Profil de Robusta Configuration de Robusta

Bonjour, Ccleaner a fait aussi du ménage, mais rien n'avait changé malgré tout: toujours un écran noir de temps à autre. J'ai essayé la restauration du système: "a échoué". Je viens de réinstaller le système (Windows Vista) à partir des disque de sauvegarde que m'avait fait faire l'ordinateur (HP) en 2008... Des centaines de mise à jour de Windows, cela fait deux jours et ce n'est pas fini. Je passe sur les détails. Mais le diagnostique au démarrage m'indique toujours : "une structure non initialisée ou corrompue au démarrage a été détectée". Pourtant: plus d'écran noir. Donc ce n'était pas la cause, et je pense qu'en effet, comme le dit HP sur ce sujet: le disque dur sera rapidement à changer. Pour moi ce sera l'ordinateur au complet, ce qui n'est pas possible actuellement puisque les 'tout en un" que j'ai sélectionnés sont tous indisponibles (les containers venus d'Asie sont vides...). Par mégarde j'ai récupéré "Search Protect", un bout de la série de malwares de "Conduit", on verra plus tard. Nos ordinateurs ont la fiabilité des autos de 1910, et en plus il y en a qui jettent des clous sur la route, mettent du sucre dans les réservoirs et du sable dans l'huile. Je vous tiendrai au courant, et si vous avez de bomme idées...
--

Besaigne

Hors ligneKoytlo2 Le 28/07/2014 à 23:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

moi je suis du style à essayer d'éviter le formatage, la réinstallation, le changement de disque et ... de pc. Si après toi tu estimes que c'est la meilleure solution à toi de voir.

par ex je t'ai parlé de chkdsk dans mon dernier message et tu ne m'en reparle pas . etrange. çà répare le système de fichier et le disque dur. Après si vraiment le disque est naze il existe encore d'autres moyens de réparer. 

salut

Hors ligneRobusta Le 29/07/2014 à 10:26 Profil de Robusta Configuration de Robusta

Bonjour, Si, bien sûr, avant réinstallation j'ai lancé chkdsk plusieurs fois, ainsi que le diag. HP au démarrage, et Ccleaner également afin de voir un éventuel effet en différentes circonstances, mais résultat nul sur cette panne intermitente. Après réinstallation du système, de tous les autres logiciel (achetés et non "gratuits") que j'utilise habituellement et de ma sauvegarde, actuellement tout fonctionne normalement, sauf la luminosité de l'écran que je dois régler chaque matin (pilote Nvidia à mettre à jour ?). Réparation vs nouvel ordi. : cela fait plus de 40 ans que j'ai des PC, j'ai fait 15 ans de programmation (Cobol, PL1, APL -l' "arabe" de l'informatique, que j'écrivais couramment) en début de "carrière". Mais j'ai 67 ans, ce qui explique que je ne suis plus enclin à m'intéresser à cette "petite mécanique" tout en portant une grande attention à ne pas me laisser envahir par les parasites et autres machins (ah! les applis) qui ne font que nous occuper à des choses inutiles sous prétexte de gagner du temps (!). De plus j'ai toujours été disons éclectique (voir mon dernier site http://albumfamille.free.fr) et lit toujours 01net... Je reste donc curieux, aussi : qu'entendez-vous par "réparer" en cas disque dur "naze" ? Un nouveau disque et un nouveau système je suppose ? En tout cas merci pour votre intérêt et vos conseils toujours intéressants. A plus : W update me demande de redémarrer, histoire sans fin...
--

Besaigne

Hors ligneKoytlo2 Le 30/07/2014 à 21:02 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

de rien pour le coup de main.

Robusta a écrit :j'ai lancé chkdsk plusieurs fois

as-tu réussi je suppose au redémarrage du pc ? y avait-il des erreurs trouvées ? est-ce que le scan est arrivé jusqu'au bout ?

robusta a écrit :qu'entendez-vous par "réparer" en cas disque dur "naze" ?

si vraiment il y avait des défaut de surface (magnétisation ou alors physique) on peut réparer .

robusta a écrit :Un nouveau disque et un nouveau système je suppose ?

oui bien sûr si on reformate comme en sortie d'usine (log exprès qui remet tous les clusters en place et d'autres trucs plus technques). Et non si on utilise un autre log qui permet de réparer non pas tous le disque mais seulement certains clusters (partie du disque) individuellement en respectant intégralement les données.


je pense que tu as un problème soit de carte électronique de disque soit de carte mère soit de pilote soit il faut tout reformater comme en sortie d'usine.

le problème c'est que l'on pourrait des trucs comme ne fonctionner avec le minimum necessaire. mais çà peut prendre des jours le test car comme tu dis on ne sait pas quand çà peut arriver .

mais je pense à deux trucs à faire aussi : 

- télécharge memtest 86+ et fait un scan de ta mémoire. donne moi le résultat 

- regarde le gestionnaire d'évènement et vois lorsque çà plante s'il y a un message d'erreur (d'ailleurs tu peux regarder, si tu te souviens de la date et de l'heure, les jours précédents pour voir s'il y a un message)


salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels