Disque dur très très étrange ! HELP
Hors ligneKoytlo2 Le 19/06/2014 à 22:21 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

SALUT

j'ai eu y quelques temps à sauvegarder des données venant d'un disque dur très endommagé. paris réussi à ce niveau.

il faut savoir que ce disque dur appartenait à quelqu'un. j'ai donc momentanément sauvegardé ces données sur un disque à moi le temps qu'il achète un nouveau disque dur.

aujourd'hui c'est chose faite il a acheté un disque de 1 to WD

donc il me l'a passé pour que je copie ses données de mon disque de sauvegarde sur le nouveau disque.

j'ai donc branché son disque en sur boitier externe et j'ai activé le disque sous xp sp3 dans le gestionnaire de disque. puis j'ai formaté en 2 partitions (une de 400 go et l'autre de 598 environ go) en ntfs.

il faut savoir que j'ai un pc pentium 3 sous xp sp3 et lui un ordi portable sous seven.

je lui ai rendu son disque avec dans la première partition toutes les données.
le lendemain il me revoie et m'annonce une mauvaise nouvelle : les partitions sont différentes, les données ont disparus bien évidemment puisque les partitions ont bougés.

en gros on est passé de 2 partitions globalement équivalentes divisant le dd en deux à 2 petites partitions de 50 go et 60 go puis le reste du disque (globalement 880 go) non alloué.


tout çà c'est étrange car normalement il aurait fallu qu'il retrouve les partitions que je lui avais donné ou éventuellement rien du tout car les partitions auraient pu ne pas être reconnues pour une raison technique quelconque par ex des difficultés entre le ntfs xp vers le ntfs seven qui n'ont pas la meme version.

mais ce que je comprend pas c'est que deux partitions beaucoup plus petites "se sont créée" en début de disque (dans les premiers 100 go).
la première est ntfs mais raw et l'autre est exfat car il a voulu reformater cette partition pensant que les données étaient sur la première partitions et qu'il pourrait par la même récupérer la deuxième partition pour lui (je ne sais pas pourquoi ce choix de exfat).
pourquoi la reformater : les deux partition apparaissent saine mais dès que l'on veut aller dans explorer win propose de formater la partition.
en gros pour résumé : l'ayant branché et ne voyant pas la config partition que je lui ai donné mais une nouvelle config partition énigmatique il a reformaté en exfat la 2e partition car Windows le lui proposait (de reformater).

Donc ne comprenant pas car tout allait bien à mon niveau (avant que je lui donne) et n'étant pas chez moi je n'ai pu vérifier tout çà.
mais j'avais une chance c'est de vérifier sur un autre pc qui se trouvait pas loin : un pc p3 comme le mien sous xp sp3

effectivement les partitions comme je lui avait donné avait disparu au profit d'autres partitions énigmatiques. Donc de son portable seven il capte exactement la même chose que sur ce dernier pc p3. Donc à priori pas de problème de génération de pc et d'os et donc de ntfs.

IMPORTANT : il vient d'acheter un dock usb3 et sur les deux derniers ordi le test a été fait au travers de ce dock.

SUITE IMPORTANTE ET MYSTERIEUSE VOIRE TRES MYSTERIEUSE !

je lui reprend son disque pour voir çà chez moi. je le branche dans mon boitier usb2 externe sous pc pentium 3 xp sp3.
et la MIRACLE : les partitions du début comme je lui avait donné apparaissent en parfait état et toutes les données aussi !!!

2e mystère : malgré le reformatage en exfat de la 2e partitions (je ne sais pas si elle a été faite en version rapide ou complète) toutes les partitions et données sont intactes !!!


je suspecte un problème soit électronique soit au niveau de la jonction avec le disque soit d'incompatibilité quelconque du dock usb3.

conclusion rapide :
disque de 1 to neuf
2 partitions ntfs : 400 et 598 go avec 233 go de données sur la 1e.
fait avec boitier usb2 externe
arrivée dans les mains du destinataire : 2 partitions de 50 et 60 go plus espace non alloué
2 partitions non formaté (message l’indiquant tout du moins) sans aucune données
2e partition reformaté en exfat
plus vérification sur place avec portable seven et autre pc p3 xp sp3
tout çà fait sur un dock neuf alimenté électriquement et usb3

puis retour chez moi dans boitier usb2 : partitions de départ et données retrouvés
plus aucune trace même de la partition reformaté
mais surtout le formatage n'a pas corrompu mes données de départ !! désolé pour le plavé mais c'était necessaire pour la compréhension


si vous avez des suggestion je suis preneur ?
avez vous des soucis avec les dock usb3 ?
bonne soirée

Hors ligneKoytlo2 Le 20/06/2014 à 22:22 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Émoticone Bob l'Éponge

salut

Hors ligneAnthony Le 05/07/2014 à 11:15 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Koytlo Heureux 

Peut-être est-ce lié à la taille des partitions supérieure à 128 Go. Je te conseille de regarder la page liée, de redémarrer ton ordinateur, puis de voir ;)

Au pire, un live-CD Linux permettra peut-être de faire de meilleures choses avec un formatage NTFS.

--

Hors ligneKoytlo2 Le 05/07/2014 à 12:28 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est une très bonne réponse me semble-t'il Heureux meme si çà demande pour l'instant à etre vérifier.

En effet je pensais qu'aujourd'hui (pc moderne plus dock moderne plus disque neuf de 1 to) tout était reconnu immédiatement

comment vérifie t'on la compatibilité avec le 48 bit lba ?

je rapelle que 

- sur un vieux p3 chez moi + boitier externe çà marche très bien

- sur un vieux p3 + dock neuf à l'asso çà marche pas

- sur un portable windows seven d'il y a 5 ans plus dock neuf çà marche pas et les résultats sont parfaitement identiques à la ligne précédente

- si je ramène mon boitier externe (qui marchait bien chez moi) à l'asso sur le portable seven les part apparaissent bonnes très furtivement pour ne rien donner dans les minutes qui suivent.

Donc il semblerait que çà soit pas un problème d'ancienneté de pc (car chez moi çà marche) mais plutôt soit une combinaison pc (ou portable) + boitier (ou dock) externe.

mais ce qui est étrange c'est qu'avec mon boitier çà marcherait "presque" sur le portable seven (apparition furtive) mais pas du tout avec le dock

alors je pensais aussi que si on tiens compte de ton idée et du fait qu'en fait c'est plus compliqué que çà la notion de mbr , je pense qu'il faudrait installer un pilote pour l'usb du portable mais surtout un pilote pour le dock. On y verrait déjà plus clair et le dialogue entre le portable et le dock se ferait mieux. Donc si c'est un problème de lba çà se gèrerait mieux. 

après il est vrai qu'au niveau du boitier perso que j'ai amené à l'asso pour l'essayer sur le portable (et qui faisait apparaitre les partitions correctement mais furtivement) je ne l'ai pas essayé sur le p3 de l'asso (je rappelle qu'il marchait bien sur le p3 de chez moi). Donc si on tiens comptes que le portable à des soucis (que je n'ai pas précisé pour des raisons de clarté mais qui aujourd'hui peuvent amener quelque chose au raisonnement) car le chat à pissé dessus et il semblerait que parfois il y ait des beug et meme que l'usb manquerait de puissance (je souligne que mon boitier et le dock étaient alimenté par transfo).

donc perso il semblerait suite à ce raisonnement qu'il faudrait par ex que je teste avec mon boitier sur le p3 de l'asso. je rapelle que çà été fait avec le dock qui a donné les même résultat sur le portable seven et sur le p3 asso. Mais qu'avec mon boitier çà été testé que le portable seven.

tout çà pour dire que si çà se trouve c'est lié au modèle du dock qui est premier prix et sortie usb3 (peut-être incompatibilité naturelle sur ce modèle avec l'usb2) et de par ailleurs un problème d'usb sur le portable seven (çà se confirmerait avec le test avec mon boitier sur le p3 de l'asso si suite à ce test il apparaissait que les partitions avec mon boitier perso apparaissaient nickel : plus de problème de dock et usb du pc différent que ceux du portable).

qu'est ce que tu penses de tout çà ? as-tu d'autres idées?

infos : complémentaire mais qui peut etre sans intéret au delà du coté étrange et qui peut s'expliquer par un aspect technique particulier et pointu : une des deux mauvaises partitions (moins de 100 mo) a été formaté en exfat et çà n'empeche pas que chez moi les vrai partitions soient retrouvées avec toutes les données dessus. 

bon courage pour la prise de tete mais qui peut etre intéressantHeureux

salut


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels