Mon ordinateur ne démarre pas du tout ... [Une véritable malédiction]
Hors ligneGabralk Le 31/07/2014 à 01:51 Profil de Gabralk Configuration de Gabralk

Tout d'abord bonjour à tous !

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post mais je vais tenter de vous expliquer ma situation au mieux ! Je suis complètement désespéré et vous êtes ma dernière solution "gratuite" avant le réparateur ^^.

Voilà, il y a un an bientôt jour pour jour je me suis acheté un Ordinateur ou plutôt une configuration que je moi même faite via le Config'O'Matic de TOP ACHAT, m’empêchant donc de faire une bêtise sur la compatibilité dans mon bébé qui m'a couté environ 900€ car ce petit "bijou" est un PC Gamer !

J'ai donc moi-même monté mon PC avec grande précaution et il a très bien fonctionné pendant prêt de 8 mois !!

Mais ...

[Il y a 4 mois]

En rentrant d'une LAN organisée chez un de mes amis ( Retrouvailles pour jouer sur nos PC respectifs ), et une fois mon ordinateur fixe rebranché, je me rends compte d'une panne plutôt gênante. EN effet mon PC démarre une seconde puis s'éteint pour ensuite se rallumer tout seul sans que j'ai re-appuyer sur le bouton d'allumage puis recommence ce cycle de "Je m'allume, Je m'éteint; Je m'allume, Je m'éteint" indéfiniment.

Vous pourrez donc le concevoir mais il m'est alors impossible d'accéder à un éventuel bug qui pourrez se trouver dans la partie SoftWare de mon ordinateur, de plus le trajet s'étant effectué en voiture je penche simplement pour une panne HardWare ! De toute façon je suis dans l’impossibilité de booter puisque le PC est dans la tourmente du cycle éternel du "Je m'allume, Je m'éteint; Je m'allume, Je m'éteint".

Je me met donc à démonter mon bébé afin de trouver qui cause cette panne:

  1. J'ai donc tout d'abord testé les barrettes RAM ( l'une puis l'autres, sur chaque emplacement possible puis sans RAM )    
  2. Puis j'ai testé en vérifiant TOUT les branchements dans mon PC dès fois qu'ils bougent....
  3. J'ai débranché tout le superflu, même la carte graphique
  4. J'ai testé une autre alimentation
  5. J'ai sorti le matos du boîtier

Sans grand résultat, aucun changement, toujours le même problème : CONCLUSION ? La carte mère OU le processeur !

Une connaissance à mon père m'a alors assuré qu'un processeur si il est bien monté ( et c'était le cas, juste ce qu'il fallait de pâte j'ai vérifié ) ne crame pas comme ça, au moment ou mon père lui a annoncé la référence de ma carte mère actuelle ( MSI Z97-PC-MATE )  il a vite raconter que MSI c'était vraiment pas très bon et que c'était surement ça !

J'ai donc renvoyer au plus vite et après une GALÈRE monstre en garantie au SAV de Top Achat ...6 à 8 SEMAINES BORDEL ?!!! Bon, c'est gratuit et je ne peux pas faire grand chose ...

[2 mois plus tard]

Quand Top Achat vous annonce une fourchette, attendez vous au maximum.

J'ai enfin reçu une carte du même modèle, emballé bizarrement, et avec le recul je me pose la question si ils ne m'avaient pas renvoyé la même carte ...

Je m'empresse donc de remonter mon PC au bord de la syncop à cause du manque dût à l'absence d'un PC potable ( et non pas portable hein ^^ ) pour jouer !

Je remonte donc tout proprement mais voilà ... la panne est "presque" toujours là, l'ordinateur semble démarrer, les LEDs s'allument, les ventilos tournent, des minibips ( pas de speakers dans mon PC mais des bips qui s'effectuent à chaque fois au démarrage ) comme d'hab mais l'écran reste définitivement noir ... DONC REBELOTE :

  • J'ai d'abord testé les barrettes RAM ( l'une puis l'autres, sur chaque emplacement possible puis sans RAM )
  • J'ai testé en vérifiant TOUT les branchements dans mon PC dès fois qu'ils bougent....
  • J'ai débranché tout le superflu, même la carte graphique
  • J'ai testé une autre alimentation
  • J'ai sorti le matos du boîtier
  • rien .... juste rien ...

    Je prends donc la décision de me payer les services d'un informaticien, n'ayant pas vraiment les moyens je trouve une connaissance qui plus ou moins de manière veut bien s'occuper de mon bébé GRATUITEMENT si il ne trouve pas la solution, mais ducoup le "diagnostic" est gratuit !

    [2 semaines plus tard]

    Non, pas vraiment de solution mais une conclusion plutôt étrange : la carte est bien muette ! Donc le sort s'acharne bien sur le pauvre Geek que je suis ...

    Je finis donc par renvoyer la carte mère à Top Achat dans l'espoir d'avoir un avoir ( on remarquera la redondance qui m'a fait sourire à l'écriture ^^ ), nous arrivons à un accord ! J'ai le droit à un avoir ! J'ai juste à attendre qu'ils la reçoivent et j'y aurait droit !

    [1 mois plus tard]

    "- Ah ! Ben non hein, c'est écrit nul part sur mon écran ! Nous on l'a envoyé en réparation chez MSI vot' carte." m'annonce la voix au bout du fil.

    C'est bon j'en ai marre qu'ils aillent mourir dans les ténébres noires et profondes pleines de microbes de l'Oubli !

    Après 1/2 semaines de bataille avec ma propre réflexion j'ai finalement acheté une carte ASUS chez LDLC

    [4 jours plus tard]

    Je viens de recevoir ma carte nous sommes le 30/07/2014, le suivi du colis à été très bon, le temps d'attente pas vraiment long, PARFAIT !

    Je RE-REMONTE cet ordinateur si cher à mes yeux mais voilà cette fois si ... rien, juste rien, pas de LEDs qui se réveillent doucement pour me signifier que l'ordinateur baille et ouvre les yeux, pas de ventilateurs qui chantent une douce musique monotone et discrète. du rien dans toute sa splendeur ...  [ j'ai juste peut être rêvé mais lors de la toute première tentative il m'a semblé voir que les ventilateur ont légèrement amorcé un mouvement sans résultat probant ...]

    ALLER , REREBELOTE :

  • J'ai d'abord testé les barrettes RAM ( l'une puis l'autres, sur chaque emplacement possible puis sans RAM )
  • J'ai testé en vérifiant TOUT les branchements dans mon PC dès fois qu'ils bougent....
  • J'ai débranché tout le superflu, même la carte graphique
  • J'ai testé une autre alimentation
  • J'ai sorti le matos du boîtier
  • A savoir que j'ai testé le CLEAR CMOS aussi !

  • Vraiment là j'en peux plus, plus d'idées, la carte est neuve, je n'ai pas moyen de testé mon processeur qui semble en bon état, l'alim marche bien sur l'ordi à mon père ... je suis en pleine dépression et j'envisage la dernière solution : le réparateur qui va me faire raquer sur un truc qui potentiellement est dans mes cordes.

    Mais avant cette dernière échéance, j'ai pensé à poster sur ce site ! Quelqu'un pourrait-il m'aider, S'IL VOUS PLAIT !!!

    Sur ce merci d'avoir lu cette histoire non fictive jusqu'au bout, j'ai fourni le maximum de détails, désolé si vous n'aimez pas lire ^^

    Et Merci d'avance pour les réponses ;p

    Hors ligneKoytlo2 Le 31/07/2014 à 21:27 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

    salut  Lunettes

    avant tout dit toi bien que tu as toujours la possibilité de faire un devis gratuit qui peut t'orienter vers le pourquoi de la panne.


    je trouve que tu as fait beaucoup de chose judicieuse mais même si ton histoire est longue elle ne me dit pas grand chose sur les indices inérant à la panne.

    mon avis est qu'il est possible que ta carte soit de l'occasion car si elle de retour d'un autre client durant la garantie il la revoye en usine et la reconditionne. normalement il la revoye bien. C'est pour çà que je suis intrigué car à chaque fois la réaction de ton pc est différent. 

    tout çà tendrait à prouver que çà viendrait de la carte mère et que suivant des réglage approximatifs tout çà se détériore. il est possible que ce soit un modèle à problème et que même les réglages et contrôle ils ne peuvent faire mieux. 

    donc il serait bon que tu fasses des recherches dans les forums avec les ref de ta carte mère et voir si ton problème est connu ailleurs


    en ce qui me concerne et dans l'aide sur ce forum je pense qu'il serait bon de tout reprendre à zero en oubliant de se focaliser sur la carte mère. En effet il est possible que par ex un pilote peut etre en cause par ex.

    1- donc en premier est ce que ton pc s'allume normalement lorsque tu appuies sur le bouton M/A ?

    2- est-ce que tes ventilos (comme tu le disais) fonctionnent , démarrent normalement ?

    3- si tu as une série de bips au démarrage, dis moi combien, court ou long et dans quel ordre. dis moi quelle est la marque de ton bios (voir en haut de la première page).

    4- est-ce que tu as changé les paramètres du bios ? 

    5- remet ton bios à son état d'origine. pour cela débranche ton câble d'alim, enlève la pile bouton de ta carte mère, appuie 3 fois sur le bouton M/A et attends 20s. Puis remonte ton bouton et ton câble. mets la date et l'heure à jour.

    6- lorsque tu dis que ton pc se rallume tout seul, est ce que c'est à l'allumage du pc (1e page), avant le logo windows d'ouverture, après quelques seconde d'essai d'ouverture toujours au niveau du logo widnows que cela se produit ?

    7- démarre sur ton cd d'installation pour attérir sur la console de réparation. Là tu taperas chkdsk /p /r puis fixboot.

    8 - c'est peut-être un peu prématuré maintenant car on ne sait pas si c'est l'installation win ou le hard qui foire mais il serait peut-être bon de faire une deuxième installation de windows (un 2e rep windows seulement en conservant donc les docs perso)

    9 - que se passe-t'il si on démarre en mode sans échec ?

    commence déjà par me répondre à ses questions et faire ce que je t'ai demandé sur les points 5 et 7

    salut


    Hors ligneGabralk Le 01/08/2014 à 11:12 Profil de Gabralk Configuration de Gabralk

    Salut Salut ^^

    Tout d'abord merci de considérer ce sujet !

    Quitte à vous décevoir, j'ai donné tout les fais et geste de mon PC dans chaque cas, j'ai parlé de tout les bips ( même s'il n'y en a pas vraiment, ce sont juste les bips au démarrage comme avant [ je parle pour il y a 4 mois ]). Donc quand vous me dites que je n'ai pas assez donner de détails, je ne peux pas en fournir plus ! Je ne suis qu'un amateur mais je pense avoir un peu la main un minimum ;p

    Aujourd'hui avec mon père nous penchons pour la seule chose plausible, mon processeur est une PUCE TUEUSE, à chaque fois qu'on l'installe sur une Carte Mère: il la détériore ! 

    Je vais acheter un processeur socket 1150 au moins cher et je vais l'installer sur la MSI que je vais pas tarder à recevoir de TOP ACHAT, si ça marche on aura trouver, mon processeur est donc mort et je n'ai plus qu'à faire marcher la garantie chez Intel.

    Je le répète aujourd'hui même, j'ai en ma possession une carte mère ASUS ! La carte mère MSI est encore dans le SAV de TOP ACHAT !


    Mais voici les réponses à tes questions :

    1- donc en premier est ce que ton pc s'allume normalement lorsque tu appuies sur le bouton M/A ?

                Bien sûr que non ... j'ai pourtant bien signaler que maintenant je suis sur une carte ASUS neuve, donc la panne ne peut plus vraiment se trouver sur la carte mère ...

    2- est-ce que tes ventilos (comme tu le disais) fonctionnent , démarrent normalement ?

                Non non, les ventilateurs n'esquissent pas le moindre mouvement ( à part la première fois mais je n'ai pas réussi à réitérer et je n'en suis même pas sûr ^^' )

    3- si tu as une série de bips au démarrage, dis moi combien, court ou long et dans quel ordre. dis moi quelle est la marque de ton bios (voir en haut de la première page).

                J'ai bien précisé qu'il ne se passait rien du tout lorsque j'appuie sur le bouton M/A ...

    4- est-ce que tu as changé les paramètres du bios ?

                Lorsque mon PC marchait ? Non. Et aujourd'hui je n'ai pas moyen d'y accéder de toute façon. 

    5- remet ton bios à son état d'origine. pour cela débranche ton câble d'alim, enlève la pile bouton de ta carte mère, appuie 3 fois sur le bouton M/A et attends 20s. Puis remonte ton bouton et ton câble. mets la date et l'heure à jour.

                Ce genre de manipulation est différente pour chaque marque non ? Et puis ma carte est neuve donc le BIOS est d'origine ! Je ne comprends pas pourquoi tu me demandes ça :p

    6- lorsque tu dis que ton pc se rallume tout seul, est ce que c'est à l'allumage du pc (1e page), avant le logo windows d'ouverture, après quelques seconde d'essai d'ouverture toujours au niveau du logo widnows que cela se produit ?

                Le PC redémarrait tout seul et s'éteignait quelques centièmes de seconde après ( peut être le temps d'1 seconde ) donc pas le temps d'afficher quoi que ce soit à l'écran !

    7- démarre sur ton cd d'installation pour attérir sur la console de réparation. Là tu taperas chkdsk /p /r puis fixboot.

                Pas moyen le PC ne démarre pas du tout !!!

    8 - c'est peut-être un peu prématuré maintenant car on ne sait pas si c'est l'installation win ou le hard qui foire mais il serait peut-être bon de faire une deuxième installation de windows (un 2e rep windows seulement en conservant donc les docs perso)

                Je pense que ces questions sont pré-écrites non ?

    9 - que se passe-t'il si on démarre en mode sans échec ?

                voilà voilà ... même réponse que précédement, mon PC ne s'allume pas du tout, donc impossible pour moi de faire quoi que ce soit !!

    Hors ligneKoytlo2 Le 01/08/2014 à 19:23 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

    salut

    si j'avais voulu de manquer de respect dans ma réponse je l'aurais fais clairement. Après si çà t'emmerde d'etre courtois plutot que de me balancer des piques à chaque ligne çà te regarde. J'ai déjà vu ton cas. j'ai quelques idées. j'ai réparé plusieurs pc étant comme le tiens mais n'ayant pas toujours réussi je l'admet car la panne peut-etre ardu.

    J'ai ma façon de travailler qui apporte je crois des résultats. çà suit une certaine logique qui vaut ce qui vaut mais qui a fait ses preuves à mon humble niveau.

    Je fais du bénévolat ici et je suis donc pas payé, Alors tchao en espérant que tu trouves la réponse puisque de toute façon tu sais déjà tout.Heureux

    salut

    Hors ligneGabralk Le 02/08/2014 à 00:06 Profil de Gabralk Configuration de Gabralk

    Je suis désolé si tu t'es senti offensé à un point que je ne désirais pas, tes questions m'ont paru assez bizarre en sachant que j'y avais déjà répondu plutôt clairement. De plus, j'ai juste eu l'impression que tu n'avais pas lu en entier mon premier post, ce qui compte tenu de ma situation du moment m'a légèrement énervé, je suis trop sur les dents désolé encore une fois ^^.

    En revanche, pour toi ou pour la postérité, je vais continuer ce sujet jusqu'à la résolution de l'affaire, et j'ai avancé !

    En effet aujourd'hui en allant m'acheter un processeur du même socket afin de tester encore une fois, je suis tombé sur un vendeur qui pour seulement 20€ a accepté de tester mon processeur et ma carte mère ASUS ! Il s'agit du vendeur du magasin professionnel SAB Montpellier SUD, le magasin est grand et il y a de tout en informatique, je vous les recommande chaudement en partant du principe qu'à l'instar d'IKEA si un magasin est globalement bon alors la franchise l'est bien sûr ^^ 

    La conclusion est que mon processeur va très bien et que ma carte est muette et ne transfert pas l'alimentation expliquant que mon ordinateur ne réagisse pas lorsque je tente de l'allumer !

    Malédiction ? Hasard ? Court-Circuit de masse dans mon boîtier ? Je vous tiens au courant dans les prochain jour !

    Zizous les filles ;p

    Hors ligneKoytlo2 Le 02/08/2014 à 16:43 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

    salut

    çà arrive à tout le monde de s'énerver et de plus tu fait parti des rare qui veulent bien s'excuser plutôt que de revenir avec du venin plein la bouche . Alors çà me fait plaisir de continuer si tu veux bien.

    t'inquiète pas je suis un habitué des gros pavé (tu n'as qu'à remarquer le mien actuellement ici Sourire) je l'ai lu en entier et avec attention.

    Si je reprenais ce que tu me disais c'est que j'ai ma logique à moi . De plus si même tu as fais des tas de trucs qui indiquent au final beaucoup de choses il suffit par ex que ce soit fait non pas dans l'ordre logique d'un dépannage mais plutôt dans un ordre logique d'un moment (durant lequel on est plus ou moins énervé voire aveuglé par le problème) on passe au travers de tas de possibilité . Dans ces cas là il faut être très méthodique au point d’être maniaque limite paranoïaque (dans ce cas là c'est surtout valable sur de très vieux pc). 

    je sais pas si je suis très clair mais je vais te donner deux ex :

    sur deux vieux pc : par ex mon disque dur n'était pas reconnu une fois sur deux, windows était lancé le reste du temps mais ne démarrait presque jamais et il y avait qu'une poignée de fois qu'il arrivait par miracle à démarrer. Pourquoi ? carte mère qui beuguait ? bios qui était bien trop vieux et commençais à faire des sienne ? incompatibilité du disque ou défectuosité de ce dernier ? mauvaise installation de windows ? Et bien non c'était la souris qui était d'un modèle à priori pas trop compatible  (souris ps/2) !! Dès que je l'enlevait ou que la changeait tout allait bien !!!

    pour mon deuxième exemple : 

    çà m'est arrivé souvent de récupérer des vieux pc que je me mettais à réparer et souvent je cherchais, je cherchais, je cherchais ... longtemps. En effet comme toi la carte mère ne répondait pas, les ventilos se lançais pas ou très peu et si çà marchait s'était 2s. !!

    Dans ces cas là il y avait plusieurs solutions :

    - le processeur (qui normalement tombe jamais en panne) qui par défaut de patte thermique bien appliqué, bien mise ou de ventirad débranché pouvait en 2 s (c'est suivant le cpu) tout arrêter. çà chauffe très très vite et il se met en sécurité.

    - mémoire hs ou incompatible avec le dual channel par ex

    - problème d'incompatibilité matérielle (disque dur trop vieux par ex)

    - carte mère déréglée logiciellement (réglage d'usine au niveau du bios par ex) ou cavalier déplacé par l'ancien utilisateur.

    - bouton marche arrêt qui à un court jus 

    Pour moi la plupart du temps il suffisait que je débranche tout et que je sorte la carte mère du pc et que je laisse seulement une mémoire qui a été testé dessus avec une alim sûre.

    A partir de là il faut prendre un cavalier (comme ceux que l'on trouve sur les cartes mères ou les disques durs ide) et repérer le fil du bouton M/A qui vient se brancher sur la carte mère et le débrancher (dans mon cas c'est déjà fait). Tu prends le cavalier et tu essayes d'allumer ta carte en le mettant en lieu et place du connecteur du fil. Alors après c'est un peu en aveugle qu'il faut faire car c'est suivant le modèle de la carte mère. 

    tu peux prendre ton cavalier et essayer de rentrer en contact avec les deux picos de la cm en les frôlant le temps d'une demi-seconde soit en 1s soit en le laissant directement installé dessus. 

    mais vu que la carte a quelque chose potentiellement déréglée il faut tout de même respecter le point précédent mais çà deviendra plus sensible et l'action devras etre répété plusieurs fois jusqu'à obtention peut-être dans un premier temps un départ des ventilos sur une durée de 5s puis de 30 s puis de 1 Mn puis peut-être si tu as de la chance de manière durable. Après il faut recommencer plusieurs fois (de 5 à 10) pour assurer qu'elle redémarre effectivement tout le temps (il est bien évident qu'à se stade seule la première étape sans bidouillage du cavalier est nécessaire).

    il est possible qu'en fait on oblige la carte a retrouver ses paramétrages.

    je sais pas si je suis clair mais dans ces cas là hors ex très précis c'est dur d'expliquer.

    il est bien évident que des pannes il y en a des tas d'autres et de plus je ne connais pas l'action de tester les composants . De toute façon dans ces cas là il faut avoir le schémas électronique de la carte et il faut être électronicien. D'où l'idée qu'il est bon de faire comme tu as fais : aller faire tester pour pas cher ou en se faisant faire un devis gratuit sa carte.



    Ce point étant réglé et au vu des avancées récentes je dirais que pour l'instant je n'ai pas d'idée car je suppose que le gars qui analysé ta carte ne s'est pas trompé.

    Donc sans trop approfondir je vais te dire les diverses orientations que cela laisse supposer mais sans confirmation aucune :

    1- c'est peut être une carte d'occasion que tu as !! C'est bizarre qu'elle soit hs (à part bien sûr que je n'ai pas compris ce que tu as dis. Dans ce cas là n'hésite pas à me reprendre)

    2- si c'est le même problème depuis le début c'est possible que tu ais un soucis de court-jus dans l'alim 

    3- c'est possible que tu sois dans une vieille maison et qu'il y ait des problèmes de surtension

    pour l'instant je ne comprend pas trop car il y a beaucoup de points qui restent invérifiables pour moi. Le vendeur à bien préciser que ta carte est hs mais çà ne veut pas dire que ce soit la source du problème. Pour l'instant je t'ai fais part de mon expérience qui peut t'aider (meme s'il est préférable de trouver la source du problème qui peut être qu'on t'a fourni une carte hs) et des orientations de pensée (que tu avais déjà évoqué mais qu'il me semblait de confirmer et de rappeler)

    je vais réfléchir à ton cas et si tu as des choses nouvelles qui arrivent fait en moi part çà m'aidera à la réflexion.

    A+

    Hors ligneWhiteh Le 05/11/2015 à 17:28 Profil de Whiteh Configuration de Whiteh

    Mes respects.

    Il est probable que le problème soit liée a ton processeur et a ta carte mère. L'un étant lié a l'autre. Si ta carte mère déconne et qu'elle envoie quelques surtensions incontrôlés au processeur, alors, pas de solutions et grillage de celui-ci. Il te faut envoyer les deux pièces en même temps aux différents sav solicités. Ils se débrouilleront avec le bébé. Toujours les 2 pièces ensemble. Quelques fois, ils demandent également la mémoire et l'alimentation. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'acheter "toutes" les pièces au même endroit. Même si tu peu perdre un peu d'argent a l'achat, tu t'y retrouvera plus tard.

    Cordialement.


    Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
    Vulgarisation-informatique.com
    Cours en informatique & tutoriels