Impossible d'installer windows 7 sur mon raid
Hors ligneVnilsbke Le 12/11/2014 à 18:15 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Bonjour à tous !

Je poste ce message ici comme comme sur plusieurs autres forums parce que je me bat avec mon pc depuis 3 jours (et 3 nuits ^^) et que je commence vraiment à désespérer, surtout que j'en ai besoin pour travailler.


- Ma config : Voir sur mon profil. Il est important de noter que je n'ai pas de lecteur CD mais que j'ai une clef USB 32Go que j'utilise pour installer mon OS. Je dispose également d'un petit pc familial très vieux que j'utilise pour écrire en ce moment mais qui a du mal avec les gros téléchargements (1x/2 ça plante avant la fin) ou les programmes trop lourds


- Mon problème :

Récemment je me sentais un peu à l'étroit dans mon disque 500Go pour stocker tous mes programmes et rushes vidéos alors j'ai décidé décidé de m'acheter un disque un peu plus gros en plus juste pour les rushes. Par la même occasion je me suis dis que ça pourrait être le moment de changer ma carte graphique qui commençait à être limitée pour les rendus exigeants (une ASUS GTX 560ti) et aussi de virer mon installation de Windows 7 Pro que j'avais pourrie jusqu'à la moelle, bref de donner un gros coup de neuf dans mon PC ^^ (monté par moi même il y à deux ans).
Du coup ce mois ci je craque et je commande le HDD et la CG :O
En installant tout-ça j'en profite pour faire le ménage dans la bête : je vire la poussière et je dénoue un peu tous les fils qui coincent de partout et du coup tout est tout propre à l'intérieur quand je ferme enfin le pc.
Cependant lorsque je veux installer Windows 7 Pro à partir de ma clef USB sur mon RAID 0 matériel de 2 SSDs, l'installation se passe bien mais quand le PC redémarre pour booter sur Windows et finir l'installation, je me retrouve face à un gros freeze soit sur un écran noir, soit sur la petite animation de démarrage alors que la dernière fois (il y à 1 an) tout avait bien fonctionné :(
À noter : lorsque je force ensuite le redémarrage et que je boot sur le RAID il me met un truc du style "insert bootable device"


- Ce que j'ai essayé : à peu près tout ;)

Différents drivers pour le RAID -> pas de résultat
Installer Windows sur un autre disque dur -> Tout marche parfaitement, le RAID est même détecté et fonctionnel lorsque j'utilise Windows ensuite
Cloner l'installation du disque où ça marche -> pas de résultat
Faire un chkdsk /b sur le RAID -> tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des monde
Faire un test de mémoire -> pas de problème mémoire
Faire un réparage de démarrage Windows -> Pas de résultat
Faire un clear CMOS puis paramétrer le RAID -> pas de résultat
Brancher les SSD avec d'autre pattes SATA sur d'autres ports SATA et avec d'autres cables d'alimentation -> pas de résultat
SuperGRUB -> pas de résultat
Réinstaller une bonne vingtaine de fois Windows exactement de la même manière dans l'espoir d'un miracle (#désespoir) -> pas de résultat (mais c'est comme ça que je me suis rendu compte que des moment il affichait le splash screen)


Voilà, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider mais j'ai vu que ce genre de forum avait sauvé pas mal de configs alors j'ai de l'espoir !!!
Merci d'avance :)

Hors ligneKoytlo2 Le 12/11/2014 à 20:45 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

il semblerait que ce soit logique.

que je t'explique (même si je n'ai pas le détail) : ex pour comprendre : lorsqu'on installe plusieurs os surtout avec des vieux, il faut le faire dans un certain ordre, au bond emplacement et si par malheur on réinstalle le 2e os (ordre sur la partition mais qui s'installe en 1e) on est cuit car en fait ce dernier se mettra se réinstallera (déjà et perdra tout lien avec le reste du disque) et puis par force des choses il sera en 2e installation (et non 1e comme il se doit) : conclusion il faut réinstaller tous les os si on veut que se soit correct.

tout çà pour te donner le type de contrainte dont il faut tenir compte et dont les renseignement sont sur le site d'aide de ms (très bien fait je pense).

pour le Raid via Windows sur un même disque dur que l'os c'est pareil. il faut le mettre dans certaine condition et donc si tu désinstalles l'os il perd certain de ses liens avec l'os. pourquoi ou comment je n'en sait rien (voirs aide ms).

donc si tu mets ton os sur un autre hdd, le fait de désolidarisé l'os via un 2e hdd remet les pendules à l'heure et donc çà fonctionne.

En théorie (sans aucune connaissance de sécurité de ma part - donc ATTENTION) :

1- réinstaller tout : os et raid sur un meme disque après avoir cloner (pas forcément sûr) le raid ou sauvegarder des fichiers du raid ailleurs (pas franchement sûr) pour les réinsérer plus tard

2- profite de la situation et de la leçon pour faire une chose plus sûre : laisse l'os sur ton 2e disque et laisse le RAID sur le 1e (ou l'inverse c'est comme tu veux) . tu pourras te permettre d'agrandir ou de faire un raid plus complexe si ta carte mère ou ton os le permettent. Fait gaffe : il faudra faire des sauvegardes (donc problème peut-être) ou déplacer des fichiers (fait gaffe aussi). Pour cela il existe des logs évolués pour la gestion précisé et sécurisé des RAID.

salut


Hors ligneVnilsbke Le 12/11/2014 à 21:03 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

En fait j'ai aucune donnée sur mes disques durs : ils sont tous vides et mes données sont sauvegardée bien au chaud sur mon disque externe (j'ai préféré faire ça pour repartir à zéro je trouvait ça plus simple). J'ai d'ailleurs essayé plusieurs fois de formater tous les disques (y compris le RAID) et de réparer tous les MBR de tous les disques, sans succés.

Donc quand j'ai vu que l'installation ne fonctionnait pas sur le RAID, j'ai essayé de faire la même chose sur un HDD tout simple pour voir si ça venait de l'usb. Et là : bingo ça fonctionne ! Du coup : premier reflex, j'essaye de cloner le système qui fonctionne sur le RAID (après en avoir installé les pilotes). Résultat : toujours pareil, avec le freeze sur le petit message "Démarage de Windows"... Déprimant :(

En tout cas merci d'avoir répondu si vite

EDIT : Au fait c'est un RAID 0 matériel donc rien à voir avec l'os, tout dans les bios et le gestionnaire de RAID de ma carte mère. D'ailleurs j'ai aussi essayé de défaire et refaire le RAID dans cet utilitaire toujours en vain.

Hors ligneKoytlo2 Le 12/11/2014 à 21:12 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

formater le disque RAID : j'espère que tu sais mais çà se fait pas comme pour l'os : je crois qu'il y a des normes et des façons de faire. te plante pas.

tu confirmes ce que je t'ai dit : le raid cloné garde les liens de la 1e installation. je pense que tu l'avais installé en meme temps que la première installation de windows. est-ce exact ?

le 2e hdd : fait son affaire parce que justement ce n'est pas le 1e hdd. au niveau du bios et la carte mère il le gère à part et donc n'est plus embêté par les liens d'origine qui se trouve avec le raid. les choses sont dissociés et c'est temps mieux .

tu devrais en profiter tu crois pas ? 2 disques ? après tout les boitiers raid sont vendu à part et c'est justement fait en cas de défaillance du disque principal.

as-tu visité le site de ms ?

chercher : comment réinstaller windows suite à l'installation d'un raid. (ou un truc comme çà).

salut

Hors ligneVnilsbke Le 13/11/2014 à 07:11 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message... En tout cas pour être clair je vais mettre un schéma.

Voici comment mon stockage est organisé sur mon ordinateur, tous les disques sont branchés en SATA directement sur la carte mère (contrôleur intégré) et ont été formatés en NTFS :

Lorsque je tente d'installer l'OS sur le disque logique A directement, j'obtiens un freeze lorsque l'ordinateur redémarre, souvent sur le petit message "démarrage de windows", sinon sur un écran noir.

En revanche l'installation fonctionne sur le disque B. Du coup, après avoir réussi à installer l'OS sur le disque B, je me suis dis que je pourrais le cloner du disque (physique) B vers le disque (logique) A. Le clonage a fonctionné (fichiers présents sur le disque A et accessible via l'OS fonctionnel installé sur le disque B) mais toujours impossible de booter dessus (toujours le même freeze).

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai réussi il y a un an à installer le même OS, à partir de la même clef USB, avec les mêmes pilotes sur le même RAID et que ça ait fonctionné (mon OS a toujours été installé sur ce RAID)... Depuis j'ai juste réorganisé les fils et rajouté une CG et un HDD en plus et comme par magie (noire) ça ne fonctionne plus.

À noter : à chaque fois que je réessaye d'installer l'OS je par d'un système totalement vierge (tous disques reformatés en NTFS).


Pour te répondre :

Koytlo2 a écrit :tu confirmes ce que je t'ai dit : le raid cloné garde les liens de la 1e installation. je pense que tu l'avais installé en meme temps que la première installation de windows. est-ce exact ?

Bah en fait ça n'a pas posé de problème vu qu’après le clonage j'ai fais une réparation du démarrage avec l'USB d'installation pour qu'il me trouve et me rende bootables tous les systèmes existants. D'ailleurs l'ordinateur a essayé de booter sur l'os cloné (il était présent sur le gestionnaire de démarrage windows) mais il a freezé de la même manière que quand j'installe le système directement sur le disque logique B.

Koytlo2 a écrit :tu devrais en profiter tu crois pas ? 2 disques ? après tout les boitiers raid sont vendu à part et c'est justement fait en cas de défaillance du disque principal.

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux me dire là... C'est un RAID 0 là, donc en cas de défaillance d'un disque toutes les données sont perdues (ce n'est pas le problème ici, le disque semble fonctionnel).

Koytlo2 a écrit :as-tu visité le site de ms ?
chercher : comment réinstaller windows suite à l'installation d'un raid. (ou un truc comme çà).

Bah le truc c'est que je connais la procédure, vu que j'ai toujours eu mon OS installé sur mon RAID et que ça avait très bien marché avant... Je n'ai pas installé de nouveau RAID, ni étendu le RAID existant : les autres disques sont sur des ports SATA paramétrés en AHCI dans les BIOS et le seul RAID de l’ordinateur a toujours été là.


Merci de ton aide

Hors ligneTigresse Le 13/11/2014 à 12:31 Profil de Tigresse Configuration de Tigresse

Quand il redemarre l'ordi il ne boot pas sur la clé USB

Tout est bien rebranché CM-CG DD , pas de voyant rouge ?

C'est peut être idiot mais on sait jamais ? Hum ...

Hors ligneVnilsbke Le 13/11/2014 à 14:47 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

Non il ne boote pas sur la clef c'est sûr, pas de voyant spécial non plus...

Il me semble que tout est bien branché.

Je ne sais plus quoi essayer :(

Hors ligneKoytlo2 Le 13/11/2014 à 19:31 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je crois que je m’exprime pas bien (c'est possible. Mais je pense surtout qu'il y a une approche, un concept particulier qu'il faut saisir propre à ce genre de situation) . En effet tu penses que probablement qu'il suffit tout le temps de la même manière que tu partitions à la volée avec des logs fait pour çà il n'y a rien de particulier à comprendre pour l'usager normal. Si c'est vrai dans la plupart du temps car tout est automatisé, il peut se trouver que dans des cas comme çà tu ne comprennes pas pourquoi une modif ou une création de partition échoue. C'est qu'en fait que contrairement au apparences le logs ne fait pas tout ce qu'on veut dans n'importe quel sens : il y a des règles que tu ne peux pas contourner qui sont par essence ultra-rigide et demandant une certaine logique et méticulosité pour faire le travail dans de bonne conditions.

par ex si tu veux mettre 8 partitions sur un disque dur il te faut mettre 3 partitions physique et une logique qui contiendra elle-même 5 partitions logiques donc total 8. explication : il faut concrètement qu'il y ait 4 partitions physique.

il faut que donc tu comprennes que , de la même manière que dans l'ex que je t'ai donné dans le message précédent, tout çà suit des règles précises.

Dans ton cas particulier çà suit aussi des règles et je suppose que tu as opté pour la fonction raid intégré à Windows lors de sa première installation.

donc que tu le veuilles ou pas et "à ton insu" il y a des liens, qui compromettent en apparence le bon fonctionnement d'une réinstallation comme la tienne. En fait c'est toi qui comprend pas comment et pourquoi. Ton système est néanmoins sain et il te suffit de plonger dans internet (wikipedia, aide en ligne de microsoft) pour obtenir des infos très claire mais néanmoins pouvant être déroutantes au départ.

donc deux solutions se présentent à toi :

1- tu veux garder l'os et le raid sur le même disque :

donc si tu peux sauvegarder des données (pas de clonage mais les fichiers sinon tu remettras forcément tes liens mauvais dont je parlais. Donc suite à çà tu peux refaire une installation avec raid qui effacera le précédent (n'oublie pas de faire les formatages en règle). Par la suite tu pourras réintégré les fichiers dans ton nouveau raid.

MAIS ATTENTION JE NE GARANTIE PAS QUE LE DEPLACEMENT DES FICHIERS UNE FOIS REMIS DANS LE NOUVEAU RAID SERONT PRIS EN COMPTE. Donc il est essentiel que tu conserves ton clone disque pour éventuellement tout récupéré en cas d'échec.

Je ne garantie pas même que les fichiers ne soit pas eux-mêmes ne seront pas lié à l'ancienne installation. Mais bon .. soyons positif çà ne peut que marcher.


2- tu veux garder le raid actuel et garder l’installation avec tous ces fichiers sur le 2e disque :

C'est une solution aussi que je trouve intéressante et plus facile. Donc ne met absolument rien (aucun fichier) de ta nouvelle installation Windows sur le 1e disque. Il faut que tu isoles ton raid sur le disque 1 (A) et le système d'exploitation sur le disque 2 (B).


donc encore une fois je t’incite à aller faire des recherches. c'est enrichissant et çà te permettra d'évoluer dans ton raid. tu verras par ex que de gérer logiciellement via Windows, avec un log spécifique de carte mère, avec une carte dédié ou au travers d'un boîtier externe ce n'est pas pareil.

si tu ne comprends pas fait comme si j'étais nul et explique moi point par point ce qui t'embete car je concois que le sujet n'est pas facile. je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus avant dans l'explication mais j'essayerais.


salut




Hors ligneVnilsbke Le 14/11/2014 à 03:36 Profil de Vnilsbke Configuration de Vnilsbke

C'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer maintenant je comprends mieux ce que tu veux dire :)

koylo2 a écrit :Je suppose que tu as opté pour la fonction raid intégrée à windows lors de la première installation

Justement non, c'est un RAID matériel pour lequel j'utilise un utilitaire intégré à la carte mère. Lorsque n'installe l'os, je ne vois apparaitre que le disque logique qui est le résultat du RAID 0 (disque A) paramétré sur cet utilitaire.

Dans mon cas je veux simplement pouvoir installer un os sur le disque logique que forme ce RAID 0 matériel de deux SSDs, sinon celui-ci ne sert plis à rien :(

Je conserve mes données importantes en copies sur un HDD externe, le reste je m'en fous donc je veux juste retrouver un OS fonctionnel sur mon RAID qui m'a tout de même coûté un bras et cela à n'importe quel prix (où presque).

Merci de ta patience et mercis à tous pour vos réponses ;)

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels