Probleme aléatoire d'écran sur pc portable
Hors ligneLuke52360 Le 22/02/2015 à 15:18 Profil de Luke52360 Configuration de Luke52360

Bonjour a tous , voila je me suis inscrit pour vous exposer mon soucis et j'espère avoir quelques réponses car vraiment je coince !
J'ai un ordi portable Toshiba Satellite C650D sous windows 7 , pas une flèche certes mais ça fait 5 ans que je n'avais pas de soucis avec cet ordi ! Mais voila depuis quelques temps ça lui arrive de ne plus allumer l'écran au démarrage ! La plupart du temps suite a un redémarrage ou une mise à jour ! Tout s'allume normalement ( loupiotes du clavier , ventilo , bruits caractéristiques du disque dur ... ) mais pas d'image ! En général le soucis passais en laissant l'ordi quelques heures éteint , il redémarrais normalement avec l'écran allumé , en dernier fallais attendre 2 ou 3 jours avant que l'image revienne ! Alors je ne pense pas que ce soit l'écran qui soit naze car il s'allume parfois , et actuellement je ne peux m'en servir que grace a un écran externe via la prise VGA ! Hier j'ai meme eu les deux écrans allumé ! Mais depuis hier il n'y a plus que l'écran externe qui s'allume donc je voulais demander vos avis sur cette panne , carte graphique ? Ecran ? ou plus grave ? Merci pour vos futur réponses alors !

Hors ligneKoytlo2 Le 22/02/2015 à 21:35 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

si tu as une hdmi essaye aussi

dès que çà s'allume l'image n'est pas instable ou au contraire çà devient instable ? est-ce que çà bouge avec le temps (quelques minutes ou heures d'utilisation) et/ou lorsque çà chauffe ?

salut

Hors ligneTribun Le 23/02/2015 à 08:17 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Il se peut que la nappe des fils qui relie le pc a l'écran soit endommagée par l'ouverture et fermeture fréquente.

Il se peut aussi que ce soit l'inverter de l'écran, mais dans ce cas tu n'aurait plus rien sur ton écran.

Donc je penche plutôt vers la nappe des fils endommagée.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneLuke52360 Le 23/02/2015 à 12:34 Profil de Luke52360 Configuration de Luke52360

Pour répondre a Koytlo2 il n'y a pas de port HDMI sur ce portable , quand il daigne s'allumer l'image est nette , pas de chauffe anormal ni de parasites ! Tribun oui j'ai pensé a la nappe mais c'est quand meme assez étrange car j'ai l'impression que l'écran s'allume quand il veux ... Quand il s'allume seulement sur l'écran externe , dans le menu affichage du panneau de configuration , l'écran du PC n'est pas répertorié ! J'ai du mal à m'exprimer mais c'est vraiment une drole de panne , d'ailleurs ce matin l'écran du PC s'est allumé alors qu'il n'a rien voulut savoir hier soir ! Je vous met l'image du panneau de config' pour vous montrer que ce matin il est bien allumé ! La je sais que si je lui fait un redémarrage seulement l'écran externe va redémarrer ! J'y perd mon latin !

Hors ligneLuke52360 Le 23/02/2015 à 12:52 Profil de Luke52360 Configuration de Luke52360

J'ai donc effecté un redémarrage sans rien toucher de l'écran ou des cables et il n'y a plus que l'écran externe qui s'allume , voici la meme capture que le précédent message , sachant que SyncMaster est l'écran externe ...

Hors ligneTribun Le 23/02/2015 à 15:32 Profil de Tribun Configuration de Tribun

La nappe des fils peut en bougeant le capot écran de ton pc, faire en sorte que le jus passe, et tu as l'image qui peut

disparaitre a tout moment ou il se peut que ton écran reste aussi allumé un certain temps et s'éteindre.

Mais en bas de ton écran, a l'intérieur tu as aussi l'inverter, et lui peut aussi être endommagé.

N'as-tu pas de la surchauffe sur ce pc ?

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 23/02/2015 à 21:17 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

j'avoue que c'est une panne étrange surtout de loin !

je penche entre autre solutions possible comme Tribun pour une possibilité de fils abimes. mais j'avoue que çà peut tout aussi bien être un composant électronique

Par ailleurs par contre je ne pense pas que ce soit l'inverter car tu ne parles de surchauffe, d’antécédents de panne ou de défaut d'image. de plus je pense qu'il y a de fortes chance pour que tout de même Windows t'annonce la reconnaissance de ton écran même si ton écran est hs (éteint). Il est possible bien sûr que la communication électronique se fasse de telle sorte qu'en fait dès qu'il y a une panne comme la tienne Windows s'adapte et annonce que l’écran n'est plus reconnu.

mais il est possible aussi que tu ais un mauvais pilotes installes

autres solutions :

- reconnaissances materielles : il se pourrait que pour une raison ou une autre il y ait un problèpme de reconnaissance materielle au nivau du bios (ou meme problème du chipset et donc mauvaise distribution des roles). donc il faudrait que tu refasses une reinitialisation usine (tu remets le pilote comme au premier jour )

ecran de veilles : il y a sur un portable des tas d'ecran de veille, d'hybernation ou de veille prolongee ou ... Annule tout çà et redemmare. çà cree souvent des pannes qui ressemblent à la tienne : panne aleatoire alors que tout semble en bon etat et touchant les ecrans et l'affichage en general. pour infos çà peut meme rendre aleatoire un demarrage portable

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels