j'ai un big problème de partitionnement help
Hors ligneKoytlo2 Le 23/02/2015 à 20:36 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Lunettes


je viens d’acquérir un portable Acer et j'ai installé xp sp3 dessus (il date de 2003)

j'ai eu quelques soucis de partitionnement par la suite ou de données qui coinçait. j'ai essayé de reformater et entre chose j'ai utilisé easus partition pour repartitionnement déplacer mes partitions (ceci afin de m'éviter de tout réinstaller)

mais même si le log easus semble tout à fait correct il semblerait qu'au final il faille tout reformater et réinstaller. C'est ce que j'ai fait

j'ai mis une partition C avec le système dessus et deux autres partitions :D (documents) et E (pagefile)

tout roule bien et j'ai même installé les pilotes (système stable et fichiers non corrompu avec vitesse portable ok) MAIS les partitions modifies leurs propriétés et leurs affectations toute seule !!!!!!!

voici une impression écran qui peut expliquer ce que je veux dire. j'ai mis les partitions hs au début et mis ce que çà devrait être ensuite.

en fait il me marque que la partition système est en D mais aussi que la partition C est Logique !!!!!!!!

qu'est ce que vous en pensez ?


merci d'avance


salut

Hors ligneKoytlo2 Le 24/02/2015 à 18:39 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

est-ce qu'il y a quelqu'un pour m'amener ne serait ce qu'un debut de reponse ou une orientation dans mes recherches s'il vous plait ?

help

salut

Hors ligneTribun Le 25/02/2015 à 08:37 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Est ce que tu as deux système sur ce DDur de petite capacité (20 Go)

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 25/02/2015 à 12:43 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

non je n'ai pas deux système.

historique: c'est un portable qu'on m'a donne et qui contenait deux partition. il bootait sur la première partition et avait son systeme (xp sp3) sur la partition d: (la 2e). il chauffait beaucoup et n'avançait pas et avait des bug et tout portait à croire meme que c'etait une version pirate mais ce n'etait pas le cas. De toute façon il etait mal installe car il bootait sur C et le système etait sur D.

Donc l'un dans l'autre j'ai decide de tout reinstaller . donc reformatage et creation de trois partition (j'y ai mis une part en fat32 LBA à la fin pour le pagefile (meme principe que sous linux).

mais il faut savoir que tout portait à croire qu'il y avait des problème de disque dur ou de mbr ou je ne sais quoi. les partitions posaient problème ou n'etait pas très stable. le formatage pouvait arranger les choses mais sans arranger vraiment. la reinstallation de windows à stabiliser l'ensemble et je peux dire que tout est stable pour l'instant mais j'y fait pas vraiment confiance

pour en revenir au disques et partitions, j'ai revue çà avec testdisk et EaseUS Partition Master. ce dernier est très efficace je dois dire mais je sais jusqu'à quel point on peut faire confiance à ce genre de procede sur des disques et partitions sensibles!

testdisk y perd son latin aussi car ce que me fait apparaitre windows qui est egal à ce que me fait apparaitre easus, n'apparait pas dans testdisk. j'ai lance la console de recuperation et fait fixboot et fixmbr. j'ai meme recupere sous testdisk des boot et mbr pour que tout soit ok mais c'est toujours pas la joie

je te fait voir une impression ecran actuelle de testdisk (s'en est une parmi tant d'autre. je ne vais pas te saturer d'impression ecran de partition diverses et varie car pour etre simple aucune correspond que de très loin à la realite windows !!)


je sais pas si mes explications sont plus claire mais bon

voici la photo du disque sur lequel tu pourras voir la geometrie du disque



(desole pour la taille mais il y a pas moyen de modifier comme fut un temps sur vic. dommage)

salut



Hors ligneTribun Le 25/02/2015 à 15:50 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Mais est ce que tu as installé XP sur le ddur non partitionné avant tout ?

Parce que si tu installe xp sur le DDur formaté, sans partitions, il aura automatiquement la lettre C.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 25/02/2015 à 18:23 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

je vois pas trop j'admet où tu veux en venir

j'ai cree trois partitions et j'ai installe windows sur la première qui est C. J'ai garde la 2e pour les docs et la troisième pour pagefile (j'ai fait le changement proprement et tout est ok à ce niveau)

pour peut être eclaircir la situation je viens de faire d'autres actions et je vais t'en faire part.

je suis allé dans la console de recuperation et il trouve windows dans D:\windows\ et non dans C:\windows !!!!

d'un autre cote çà collerait avec le schemas que je t'ai passé dans mon premier message à savoir le boot sur la part D.

en gros le seul truc qui collerait c'est que le boot.ini et autre fichiers racine necessaires au boot sont bien sur D:.

mais windows je rapelle est bel et bien sur la partition 1 et donc sur C


je me suis apperçu d'une chose c'est que le boot.ini marque ceci

[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

et en allant sur un live cd linux il me marque SD2 (partition sauvegarde), SD3 (pagefile) et SD5 (partition windows reelle avec fichiers correspondant)

je dis çà car si tu regardes bien boot.ini il marque que windows est sur la partition 3 ce qui correspondrait à l'audre donnée par linux !!!

si tu veux un autre indice dans la meme lignee et toujours sur le meme point : si je vais dans windows et que j'ouvre le defragmenteur de windows il ne me met pas les partitions dans l'ordre (c, d et e) mais dans cet ordre : "document", "pagefile" et "systeme" !!!! comme c'est etrange tout çà : encore sur la troisième partition le système !!



je pense qu'il y a un moyen mais il faudrait que je puisse trouver le moyen de supprimer des partitons en pouvant les recuperer facilement. par ex passer par testdisk et reecrire les partitions en eliminant par ex "sauvegarde" et "pagefile" puis redemarrer pour obliger windows à considerer la part c n°1 avec les fichiers windows comme partition systeme de boot.

puis je retrouverais les partitions via testdisk et les ferais reapparaitre en faisant "write"

çà me parait risque mais si je pouvais trouver un log sûr et moins sensible çà serait bien. de toute façon c'est l'idee generale qui est bien mais je sais pas comment m'y prendre

salut


Hors ligneTribun Le 26/02/2015 à 08:20 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Je ne sais ce que tu as bidouillé.

Tu as les deux sur Partition 3

[boot loader]
timeout=1
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Je pense que tu as dût faire une fausse manipulation a l'installation et les partitions.

Parce que si tu installe un système sur un DDur sans partitions, ce sera toujours C:/ qui sera mentionné et les partitions qui sont ajoutées prennent les lettre D:/ E:/, a moins qu'un périphérique quelconque aie aussi une lettre.


--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneKoytlo2 Le 27/02/2015 à 01:44 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut tribun

sur un point me semble t'il tu fais erreur car ce que tu m'as mis en gras est normal . le seul truc qui va pas c'est qu'il marque "partition 3" et non pas "partition 1" ou ... eventuellement (car il y aurait confusion par le système entre la partition C et D) "partition 2".

mais tout d'un coups mettre "partition 3" je ne comprend plus !!!

salut

solution provisoire : à la base une partition 1 d'aujourd'hui etait peut-être à l'origine en position 2 ou 3. Après avec Easus la partition a ete bouge en position 1. en gros c'est instinctif, facile et beau mais ce n'est que visuel car easus se contente d'ecrire des donnees supplementaire dans la mbr pour indique à windows que les partitions ont ete deplace. c'est ce qui fait que windows va afficher la partition C par ex en première position mais en fait elle va etre en 2e ou 3e position. merci easus.

c'est vrai que mon pc est plutot stable ce qui pourrait laisser penser que c'est un problème troublant mais sans consequence.

il y a tout de meme un truc : dès que je redemarre un chkdsk est lance lorsque c'est fini plutot que de continuer en ouvrant windows il reste comme figé mais en fait il continue à ecrire sur le hdd. mais çà dure très très longtemps. une fois que c'est terminer windows s'ouvre. mais une fois çà va bien mais toutes les fois que je redemarre bonjour la patiente. !!!

salut

Hors ligneTribun Le 27/02/2015 à 07:27 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Il ne t'est pas venu a l'idée de changer les lettre des lecteurs.

Sur le lecteur système normalement la lettre ne peut être changée.

Essaie.

I est possible que l'xp n'est pas bien installé, car Acer a des pc bridés et il faut les masters cd d'Acer pour installer un système.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels