pc s'allume, ventilateur accélère mais rien à l'ecran
Hors lignePafacilamour Le 25/02/2015 à 20:24 Profil de Pafacilamour Configuration de Pafacilamour

Bonjour,

je possède un vieux pc Dell optiplex 740. Mon problème c'est qu'il démarre (lumière verte s'allume) puis au bout de quelques secondes on n'entend plus rien, soit il démarre et le ventilateur accélère de plus en plus (à croire même qu'il n'y a pas de limite d'accélération) et prenant peur je l'éteint. Dans les 2 cas, rien n'apparait à l'écran.

2 fois j'ai essayé de l'ouvrir. En démontant le radiateur puis en passant le doigt sur la pâte thermique qui est entre le radiateur et le processeur, et en remontant le tout, il redémarre et refonctionne quelques temps. Des fois en ramant pas mal des fois non.

Il y a également une autre pièce que je soulève un peu et que je repose, qui ressemble à un radiateur bien plus petit à coté du premier (je peux fournir une photo) mais qui n'est pas sous un cache plastique. D'ou vient mon problème selon vous? De la pate thermique que je dois changer sous le gros radiateur ou de ce petit radiateur?

Merci infinimment pour vos lumières!

Hors ligneTribun Le 26/02/2015 à 08:27 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour

Le petit radiateur que tu vois il ne faut pas y toucher.

http://en.community.dell.com/cfs-file/Optiplex-740-mobo-YP696.JPG

Controle tes températures avec ceci.

Si ton ventilateur tourne a plein rendement c'est que probablement tu as de la surchauffe.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055394-hwmonitor

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePafacilamour Le 26/02/2015 à 19:04 Profil de Pafacilamour Configuration de Pafacilamour

Merci Tribun pour ton assistance. Depuis que j'ai redémonté le radiateur (le gros) posé sur le processeur et essayé de réétaler la pate thermique ( enfin le peu qu'il en reste), le Pc fonctionne. Le ventilateur n'accélère plus pour l'instant, mais il risque de le refaire un de ces jours.

J'ai téléchargé CPUID HWMonitor et les températures ont l'air correctes pour l'instant :

core#0 min 18°C max 35°C

core#1 min 11°C max 34°C

J'ai également téléchargé CPU-Z qui me dit que j'ai comme processeur un AMD Athlon 64x2 5000B.

La photo que tu as mise montre bien ce petit radiateur (au centre à peu près) dont je parlais, mais c'est quoi le nom de cette pièce et son rôle?

Sinon, penses-tu que mon problème vienne de cette pâte thermique trop ancienne peut-être? Ou peut être en manque t-il? J'ai visionné cette vidéo hier montrant une application de pâte au cas ou tu me dirais qu'il vaut mieux en remettre ==>

Souhaites-tu que je poste une photo de l'état de la pâte restante sur le processeur?

Merci à toi.

Hors ligneKoytlo2 Le 27/02/2015 à 02:11 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

si çà t'arrive lors d'un controle que ta temperature indiquée soit bien trop élevée c'est peut être la sonde de temperature qui soit hs et qui indiquerait des températures erronées.

tu as demonte ton ventirad (au dessus du cpu) : il faut à tout prix que tu achètes de la pate thermique (5 E) et que tu la mette correctement . je te conseile vivement de lire des tutos à ce sujet sur le net car c'est certainement pas en passant le doigt dessus que l'on fait. il faut un nettoyage très meticuleux de l'ancienne puis que tu appliques convenablement la nouvelle . la qualite de ta prestation fera la difference.

en ce qui concerne l'autre radiateur "plus petit" c'est le chipset. ll sert globalement à repartir les roles entre les divers peripheriques. on en parle pas souvent mais il est très important et touche tout aussi bien à windows qu'au demarrage du pc.

si tu enlèves le radiateur c'est comme pour le ventirad cpu il faut remettre de la pate thermique. normalement si tu as un radiateur non fixe par des ergots il faut que tu achetes de la pathe thermique specifique qui sert de "colle" pour tenir le radiateur. si tu as des ergots de maintient tu peux utiliser la pate thermique du ventirad cpu.

tu fais tout çà et tu me tiens au courant sur l'etat de fonctionnement du pc

salut


Hors ligneTribun Le 02/03/2015 à 08:11 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Une pâte thermique surchauffée peut très bien ne plus faire son effet.

Donc la nécessité de la nettoyer et la remplacer, et tu constate que c'était nécessaire

Ce que tu as a coté du processeur c'est le chipset électronique (et pas un radiateur) et c'est par lui que passe toutes les informations.

Surtout ne pas y toucher.

http://www.choixpc.com/cartemere.jpg

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors lignePafacilamour Le 04/03/2015 à 17:43 Profil de Pafacilamour Configuration de Pafacilamour

Ok les gars. Dès que j'ai acheté de la pate thermique (d'ailleurs grise ou blanche?) qui m'a l'air grise actuellement, et que j'ai 5 min, à moins que ce Pc ne me refasse le coup (car pour l'instant tout va bien), je vous tiendrais au courant de mes travaux. J'essaierai de faire des photos.

Pour nettoyer l'ancienne pate, que prendriez-vous? Alcool à bruler?

Merci beaucoup les amis. ;-)

Hors ligneMicgener Le 05/03/2015 à 08:10 Profil de Micgener Configuration de Micgener

voilà j'ai le même problème que ce que vous décrivez, mais là je pense
avoir trouvé mon soucis,
j'ai maintenu le connecteur VGA de l'écran (j'ai un vieux écran) sur la carte graphique en fait c'est un empilement de connecteur VGA vers PCi express. et comme par miracle l'écran est revenu !
je vous conseil d'en faire autant, on ne sait jamais.

Hors ligneKoytlo2 Le 06/03/2015 à 22:23 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

SALUT

ok merci pour l'infos

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels