ORDINATEUR FIXE BLOQUE SUR PAGE DE DEMARRAGE
Hors ligneRico_33980 Le 02/03/2015 à 13:42 Profil de Rico_33980 Configuration de Rico_33980

Bonjour,

Voilà mon souci :

Mon ordinateur fixe, ACER Aspire ne veut plus démarrer. Il reste bloque sur la page blanche constructeur "ACER" + logo "Intel" avec choix accès Setup et Boot menu mais impossible d'aller plus loin.

J'ai deux bips rapide puis un bip.

J'ai déjà tout essayé :

- echnage des barrettes mémoire et de slot,

- Tous les périphériques sont débranchés,

- Essai avec clavier USB et clavier PS2,

- RAZ du BIOS (enlevé la pile et cavalier),


J'en suis venu à penser que le BIOS doit être mort, donc je pensais le réinitialiser.

Sur un site, j'ai trouvé pour commander celui-ci.

Bios en boîtier PLCC, référence WINBOND sur carte mère MSI MS-7326.


QUESTIONS :

- Que pensez-vous de mon raisonnement de dépannage ?

- Est-ce compliqué de reprogrammé un BIOS ?


Dans l'attente d'une réponse

Merci d'avance.

Hors ligneKoytlo2 Le 02/03/2015 à 20:53 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

ton raisonnnement est plutot correct au vu des renseignement que tu as mais çà sert à rien de faire les choses dans tous les sens et surtout il faut eviter tout ce qui est reprogrammation du bios, formatage disque dur, achat d'un nouveau pc ou des trucs comme çà. Il existe des trucs plus fin (mais plus long je l'admet) que le marteau ou le porte feuille Heureux

va dans le bios et enlève la page de demarrage que l'on voille un truc du style ligne de commande (cmd) . tu auras ainsi des infos supplementaire

Vas sur le net avec les ref bios et tu vas voir à quoi correspondent les bips. Car en effet c'est cense orienter le depannage en t'indiquant si c'est la memoire par ex ou le disque dur ou autre

la reinitialisation du bios ne se fait pas simplement en bougeant le cavalier ou en enlevant la pile. il faut aussi enlever le cable d'alimentation et attendre plusieurs dizaine de seconde la pile enlevee puis tout remettre. Mais je doute que çà t'ammene quelque chose dans ton cas.

tiens au courant

salut

Hors ligneRico_33980 Le 02/03/2015 à 23:43 Profil de Rico_33980 Configuration de Rico_33980

bonsoir,

Pour le fait de laissez débranche le câble ..... Je l'ai fait dans les normes. Je ne saisis pas trop comment allez dans le BIOS pour enlever la page de démarrage étant donné que je ne peux pas y accéder.

Je pense tenter la commande de mon composant et je voulais savoir s'il suffisait de le commander avec toutes les références nécessaires et de procéder à l'échange de celui-ci sur la carte mère. 25€, cela vaut le coup d'essayer je pense.

Si quelqu'un a une autre idée ou un conseil pour la commande.

Merci.


Hors ligneKoytlo2 Le 03/03/2015 à 23:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

tu as raison mais je visualisait mal ce que tu voulais dire par bloqué sur la page de démarrage. Je pensais que tu ne pouvais pas progresser vers windows mais que tu pouvais aller dans le bios

essaye ceci pour commencer : dès que le pc s'allume (dans la seconde) appuie sur la touche qui te permets d'entrer dans le bios. fait le sans cesse jusqu'à ce que tu y arrives. çà serait bien si tu y arrivais avant que çà se bloque.

infos : tout ce qui concerne le bios : à part cas très particulier il n'y a qu'une seule règle : ne rien toucher car tu va de bouffer les doigts jusqu'à l'os sinon Heureux

en informatique comme ailleurs il faut l'analyse, la déduction, la procédure et l’outil exacts. il ne suffit pas de faire n'importe quoi . il peut y avoir des tas de raison pourquoi çà bloque avant d'en arriver à toucher au bios.

après si tu veux tenter le coup, perso je ne m'y engage pas. si tu veux faire des tests çà n'a qu'un seul intérêt me semble t'il c'est de d'apprendre un peu plus mais en l’occurrence c'est à tes risques et périls.

Il y a plusieurs chose qui font qu'un pc ne demarre pas : carte mère hs mais c'est le moins courant, problème cpu ou ventirad, memoire, disque dur, conflit materiel ou ... essaie de modification du bios !!

alors une fois que tu auras essayé de rentrer dans le bios et enleve ton ecran de demmarrage (si tu le peux bien sûr) tu fais ce qui suit :

tu enlèves toutes les memoires sauf une, tu laisses que ton lecteur dvd puis tu debranche tout les autres peripheriques (interne et externe) en n'oubliants les trucs du style lecteur usb et multi-carte du pc (façade ou arrière). enlève donc aussi la carte graphique (met le si tu peux en sortie carte mère sinon tant pis laisse ta carte graphique) et toutes les autres cartes. par contre laisse ton clavier et ta souris et ton alim.

tu as ainsi une configuration minimaliste qui te permettras de voir par deduction quel est l'element qui peut engendrer la panne. Essai donc à partir de là de rallumer ton pc et vois si tu peux progresser. tu peux aussi essayer directement sur un live cd linux ou autre.

si tu n'en a pas essaye en modifiant la config mini en abandonnant meme le lecteur dvd et en rebranchant ton hdd systeme;

si çà ne marche pas (aucune evolution meme sensible comme entrer dans le bios ne se fait sentir) il faut que tu verifies ton alim

si l'alim marche il faut que tu verifies ta memoire en changeant la barette


si à un moment donne ou à un autre çà remarche remonte les elements un à un jusqu'à trouver lesquels font tomber en rade le pc.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels