Probléme ventirad CPU
Hors ligneThemynder Le 05/04/2015 à 16:27 Profil de Themynder Configuration de Themynder

Bonjour / bonsoir :victoire:

Suite à un changement de boitier PC , j'ai donc transférer ma config vers un zalman z11 neo . Tout marche très bien , silecieux mise à part un petit grattement ou ronronnement au niveau du ventirad (j'ai bien vérifier en écoutant , ça vient de la) . J'ai donc enlevé le ventirad , je l'ai nettoyé et une fois réinstallé , toujours le même bruit qui s'emplifie selon l'utilisation du proc , qui est un i3 , jamais eu de probléme avec et je me demande bien pourquoi maintenant le ventirad fait ce bruit , alors qu'avant non ...
Si ça peut vous aider ma carte mère est un Gigabyte G1 Sniper B5 , je tourne sur W8.1 , ma CG est une AMD R7 series 200 , mon proc est un intel core i3-4130 à 3.40GHZ , le boitier est donc un Zalman z11 neo neuf et mon ventirad est celui fournit par intel , donc de base .
Merci d'avance pour votre aide , il fait un bruit d'enfer ce machin :)

Hors ligneKoytlo2 Le 05/04/2015 à 22:58 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Sourire


tout d'abord chapeau pour la tour ! elle est fantastique surtout lorsqu'on voit le prix !! Heureux

ton bruit : je vois pas ! un grattement ? s'il y a pas de cable qui touche, si t'a changé la patte thermique je vois pas !!

il est possible que tu l'ai réinstallé un peu pas tout à fait droit et que çà a suffit pour mettre en evidence un defaut déjà existant ou alors tu avais l'autre tour plus insonorisée ou le ventilo entre en raisonnance avec un autre appareil comme les ventilos de la tour par ex. il est aussi possible que meme l'alimentation (je parle de celle distribuée aux ventilos et non pas de l'alim elle meme) soit un peu diminué au vu du nombre de ventilo et du mecanisme de refroidissement et que tu coups ton ventirad est moins alimenté et le simple fait de diminué un peu la rotation peut engendrer un petit desequilibre du ventilo qui alors emettra un petit bruit. pour verifié debranche tous les ventilos de ta tour et laisse seul celui du ventirad. s'il redevient silencieux tu auras trouvé et il suffira peut-être après de rebranché certains ou un certains nombre de ventilos de la tour.


ventirad de base mais des fois assez bien placé dans les comparatifs . mais tu peux en changer si tu veux . tu peux en trouver pour 35 E qui sont très bien.

salut

Hors ligneThemynder Le 06/04/2015 à 07:12 Profil de Themynder Configuration de Themynder

Salut :) Oui en effet un grattement qui tourne au ronronnement , on dirait qu'il y a un cable qui touche mais en réalité , aucun j'ai bien fait du cable management donc à part le cable du CPU lui même , qui ne touche pas je voit pas . J'ai testé de débrancher les Sys fan , toujours le même bruit et même en débranchant ceux de l'alim ça change rien , toujours ce bruit . Il est possible que sur l'autre boitier , le bruit y était (j'ai changer à cause du bruit et du manque de place , design) mais il était plus insonorisé vu qu'il était moins ouvert . Je pense investir dans un cooler master de ce type : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micr...

ça feras l'affaire je pense , j'ai souvent vu en cherchant sur internet que les gens ressentent que le ventirad de base fait beaucoup de bruit .

Cordialement

Hors ligneKoytlo2 Le 06/04/2015 à 09:24 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

oui il est pas mal avec sa couleur mauve . mais c'est vrai aussi que c'est un bas de gamme. si çà se trouve il est moins performant que le tien. Mais c'est à toi de voir combien tu veux investir et si tu estimes que çà vaut le coup de le faire. Le but de ma phrase est juste de te signaler qu'il y a de reelles differences de qualité.

pour le ventilo je n'en sais rien désolé


salut

Hors ligneThemynder Le 08/04/2015 à 11:22 Profil de Themynder Configuration de Themynder

J'aimerais surtout savoir si il faut remettre de la pate thermique en changant de ventirad et si il faut enlever l'ancienne et comment :)

Hors ligneKoytlo2 Le 08/04/2015 à 15:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

OUI dans tous les cas il faut que tu mettes de la pâte thermique même si tu l'avais mise il y a 6 mois.

si tu achètes un ventirad il viendra certainement avec de la pâte sinon il faudra de l'acheter . il y en a plusieurs (liquide plus ou moins siliconée ou d'autres plus pâteuse à étaler méticuleusement à la main). çà coute entre 5 et 15 E. il y a plusieurs écoles quand à la qualité mais il est clair que si tu veux avoir des perfs optimum prend une pâte optimum. si tu n'est pas accroc aux perfs ultimes prends une pâte liquide (parait-il moins perfs mais plus facile à mettre et c'est là tout le soucis) à 7 ou 10 E.

installation :

fait très attention pour enlever l'ancien ventirad si la pate est sèche tu auras du mal à l'enlever à cause que le cpu est clavé avec le petit bras en dessous. NE TIRE JAMAIS SINON TU ENDOMAGERAS LE CPU. Une pâte devrait jamais être sèche. si tu n'arrives pas à enlever l'ensemble ventirad + cpu, n'y vas pas au tournevis pour les séparer. çà beau être en métal c'est très fragile .

une fois que tu as tout séparé, il faut que tu sois très méticuleux. prend un chiffon microfibre que tu humecteras légèrement (très légèrement). tu peux aussi te servir d'une vielle brosse à dent (non agressive) pour enlever le plus gros de la pate. Tu essuieras ton cpu et ton ventirad aussi (il sera ainsi propre pour le stocker ou le revendre). il faut que ce soit exactement comme neuf.

met ton processeur sur son socket.

une fois que c'est fait il faut mettre la pate (liquide) sur le processeur : Une bonne grosse goutte (deux larmes) au centre puis des petites (1/2 larme) sur chaque angle à environ 3 mm de l'angle du cpu. Ainsi dès que tu mettras en place ton ventirad tu étaleras la pate sur toute la surface sans en avoir trop mis.

si tu as bien clavé ton ventirad et branché le cable du ventilateur sur la carte mère sur l'alimentation de la carte mère prévu à cet effet (juste à coté la plupart du temps). c'est marqué un truc du style "cpu fan"

salut

Hors ligneThemynder Le 21/04/2015 à 08:23 Profil de Themynder Configuration de Themynder

Très bien , merci pour ton aide ! Probléme résolu (enfin pas encore)

Hors ligneKoytlo2 Le 21/04/2015 à 18:21 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

de rien a+

Sourire

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels