L'écran ne reçoit plus d'images
Hors ligneJulien775 Le 07/06/2015 à 22:42 Profil de Julien775 Configuration de Julien775

EDIT : je tiens à m'excuser pour le post dans la mauvaise section. Je n'ai pas pu le déplacer après validation de mon message. Heureux


Bonsoir Sourire

j'ai ressorti un vieux pc de bureau du grenier afin de lui donner une seconde vie (Compaq Presario SR1710FR : http://support.hp.com/fr-fr/product/Compaq-Presari...) mais je rencontre quelques problèmes lors de son démarrage.


Symptômes :

L'ordinateur s'allume, les ventilateurs tournent, mais le "bip" habituel de la carte mère est remplacé par une succession très rapide de "bip" qui ne s'arrête pas. De plus, l'écran ne reçoit aucun signal - comme s'il n'était pas connecté au pc.


Ce que j'ai fait :

Je me suis donc renseigné sur internet concernant la signification des "bip" que j'entendais. D'après ce que j'ai lu, il est possible que ce soit un problème au niveau de la mémoire, ou des branchements qui relient le clavier et la souris à l'ordinateur.

J'ai donc débranché et rebranché les barrettes de mémoires, déconnecté le clavier et la souris. Miracle, l'ordinateur démarre sans les "bip" mais n'affiche toujours rien à l'écran. La carte graphique à été changé sur cet ordinateur il y a moins de trois ans. J'ai donc premièrement soupçonné l'écran qui pourrait être défectueux. J'ai fais le test avec deux autres moniteurs différents et des autres câbles. Mais rien ne change.


Ce pc est-il est train de rendre l'âme?


Merci d'avance pour vos réponses Rire





Hors ligneKoytlo2 Le 08/06/2015 à 20:35 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut


pour les bips je sais pas si tu as fait attention , mais çà depend de la marque du bios que tu as installé sur ton pc. il faut que tu le relève et que tu fasses la correspondance sur le net.

pour tester la memoire : memtest86+ : si tu as beaucoups de ligne rouge qui apparait tu devras changer la barette. car il est possible que la première fois la barette soit mal insérée ce qui expliquerait que çà marche la 2e fois mais bon .... j'y crois pas donc fait un test avec memtest86+

clavier et souris usb je suppose ?

pour la carte graphique : enlève la et branche le cable vga en sortie carte mère si tu possèdes une sortie video bien sur. sinon change de carte graphique .

regarde si le ventilo tourne et si oui çà veut rien dire et si non c'est peut etre le signe d'une carte graphique defectueuse (qui a surchauffé)

tiens au courant

salut

Hors ligneJulien775 Le 09/06/2015 à 17:59 Profil de Julien775 Configuration de Julien775

Hello!

Merci pour ta réponse. Les bips ne sont plus présents depuis que j'ai débranché et rebranché les barrettes de mémoire. Mais l'écran ne reçoit toujours aucun signal. Je ne peux donc pas tester la mémoire avec memtest86+. J'ai débranché et rebranché la carte graphique, ôté la pile plate de la carte mère et l'ai remise afin de réinitialiser le bios. Mais cette fois-ci, lorsque j'allume l'ordinateur il se reteint au bout de 5-6 secondes tout seul et redémarre. Et ceci infiniment. C'est peut-être l'alimentation le problème. Heureux


Hors ligneKoytlo2 Le 09/06/2015 à 22:30 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut



ok bien vu pour le test mémoire. il est sûr que le test ne peut se faire si tu n'a pas d'ecran . je le note . mais mince.... pourquoi je n'y avais pas pensé ? zut Malade


tu dis que tu as debranché et rebranché la carte graphique mais tu ne precises pas si tu as essayé l'ecran sans elle (avec une autre carte graphique ou directement sur la carte mère)


precision : il est clair tout de meme que ce n'est pas un problème d'affichage donc soit memoire, carte mère ou carte fille que ce soit carte graphique ou autre comme la carte son, carte reseau, ... donc conflit materiel peut etre


donc il est vrai qu'il faut, surtout suite aux precisions de ton dernier message, faire ce qui suit dans l'ordre

on va estimer dans un premier temps que la memoire va bien (je n'ai jamais vu de cas comme le tien dans lequel ce soit la memoire donc on va partir de ce principe)

on faire les choses dans l'ordre ce qui suppose qu'a chaque etape tu peux regarder si les choses sont ok

donc :

I- reinitialisation du bios

il faut comme du dit enlever la pile mais çà ne suffit pas .

a- debranche le cable d'alim

b- enlève la pile

c- appuie 3 vois sur le bouton m/a et attend 20 s

d- remet ta pile (PROFITE DE CE MOMENT POUR METTRE UNE PILE NEUVE car elle peut avoir son rôle à jouer)

e- rebranche le cable

f- entre dans le bios

g- verifie la date : il faut qu'elle ait bougé (revenu à la date de sortie d'usine) sinon c'est que la reinitialisation ne s'est pas faite . remet la bonne date et heure.

h- enregistre et redemarre


est-ce que çà va mieux ?

non ? donc on continue


II- on va verifier l'alimentation

çà peut etre qu'elle ne fourni pas de courant ce qui est facile à voir mais aussi qu'elle n'en fourni pas assez donc pour faire simple installe une alimentation qui marche en lieu et place de celle ci


III - çà peut aussi venir d'un soucis d'interrupteur donc avant de poursuivre on va le verifier

1- laisse qu'une barette et l'alimentation (enleve tous tes lecteurs cd et disque dur mais aussi tout tes periph externe, lecteur de carte?)


2- essaye tout d'abord à partir de là d'allumer l'ensemble avec l'interrupteur. si çà fonctionne c'est qu'il s'agit d'un problème de reconnaissance ou de conflit materiel . donc passe à l'etape v .

si le problème persiste continue en 3 (suivant)


3- repere le cable qui correspond au bouton m/a et note l'emplacement pour pouvoir tout remettre sans soucis après


4- enlève le et trouve un cavalier comme on peut voir sur les disques durs IDE ou sur les cartes mère


5- à partir de là çà devient sensible non pas pour la securite mais au niveau du doigté pour allumer le pc car suivant les cartes mère la sensibilité à avoir est differente. pour comprendre poursuit la lecture :

prend le cavalier et met le en lieu et place du cable (2 fils ) sur la carte mère (2 picots). Donc en fait tu fais contact en lieu et place de l'interrupteur. mais en fait l'interrupteur ne créé pas un contact prolongé mais momentanée . donc il faut recréé la meme chose avec le cavalier d'où la difficulté evoqué précedemment car soit c'est une micro seconde soit un peu plus : il faut le tester et pas perdre patience. donc en fait tu mets le cavalier et tu le retires dans la 1/2 s.


si la carte mère s'allume normalement c'est que c'est l'interrupteur.donc change le mais çà va etre dur pour en trouver un autre . alors essaye de voir ce qui se passe ne le demontant ou change de tour .... oups.
si l'allumage n'a pas evolué remet l'interrupteur mais laisse toujours ton pc au minimum materiellement pour la suite.


IV - cela peut etre le cpu qui met en securité le pc car il n'est pas assez refroidi donc comme de toute façon ton pc est vieux et que normalement il faudrait faire la manip qui suit on va la faire maintenant .


donc il est possible que de soit un problème de chauffe du à la pate thermique entre le cpu et le ventirad mais aussi tout simplement que le ventilo du ventirad ne fonctionne plus. donc verifie ton ventilo du ventirad. s'il fonctionne on va le changer.
maintenant change la pate thermique. pour ce faire vois ici ou fait une petite recherche sur internet :


V- si la carte mère ne s'allume pas dès maintenant il faut poursuivre en point VI

si tout çà ne resoud pas le problème on continue sur ce points : pc reduit au minimum avec un pc qui marche puisque testé en point III 2 on va remonter les pieces du pc une a une et tester le demarrage à chaque fois. le moment venu où çà ne marchera plus çà voudra dire que le periph interne ou externe qui aura ete rebranché sera fautif (en fait auto un periph interne).


on va enlever tout tes periph internes et externes et tout reduire au minimun vital et graduellement remettre les periph jusqu'à trouver celui qui va bien .


commence par rebrancher les ports usb, puis le lecteur de carte par ex. puis poursuit avec toutes les barettes memoire, puis par le lecteur cd , le disque dur puis la carte réseau, graphique puis son puis autres


VI - si çà ne fonctionne toujours pas : change la pate thermique du chipset qui est en fait la plupart du temps mais pas toujours un autocollant ayant la meme fonction que la pate thermique (car le radiateur du chipset ne tien pas à la carte mère que par ce collant mais s'il tenait par des crochet tu peux alors te servir de la meme pate que le processeur).

Tu peux aussi rajouter un ventilateur dessus le radiateur du chipset si tu n'a pas de sys de refroidissement liquide (avec pipeline recouvrant le chipset)

si tu trouves pas le chipset fait une recherche sur le web (mode d'emploi ou google image) avec ta reférence carte mère. ou en postant la photo de ta carte mère sur le forum . je te dirais alors où il est.


une fois que tu auras fait tout çà tu auras BEAUCOUPS DE CHOSES sur ton pc. je pense que tu le connaitra pas trop mal après.


si tu n'arrives pas solutionner revient ici me tenir au courant mais dejà on aura degrossi


ps : perd pas patience car une carte mère qui ne demarre pas n'est pas facile à solutionner donc c'est normal que l'on passe par toutes ces etapes.



salut et bon courageHeureux


Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels