Pb raid - jbod ?
Hors ligneFrost Le 27/12/2005 à 15:21 Profil de Frost Configuration de Frost

Bonjour à tous!

Tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année!

Ensuite, voici mon problème :

Je viens d'acheter un amilio qui possède un système RAID pour 2 dd de 80 Go chacun.

Le démarrage de l'ordinateur étant très lent à cause de ce système, j'ai voulu le désactiver, tout au moins réduire le temps de lancement.

J'ai donc essayer via le logiciel VIA RAID Tool de mettre mes dd en JBOD (ils étaient en RAID 0 à l'origine).

Depuis, je ne vois plus qu'un seul dd de 80 Go (au lieu des 160 promis par le système JBOD), et lorsque j'utilise le système de gestion de disques de windows, je n'ai qu'un seul disque-partition "C:" contenant les 2 disques durs. L'un est en bleu (normal, formaté et utilisé), et l'autre est en noir.

1) Dois-je formater le 2ème dd? Dois-je créer une partition dessus?
Ou lorsque j'en serais à plus de 80 Go de données, celui-ci se mettra en route?

2) Je souhaiterais désactiver le système RAID et avoir 2 disques durs distincts C: et D:. Comment faire avec ce système VIA RAID? Dois-je tout réinstaller?

Je vous remercie d'avance et je rajoute le plus tôt possible des informations sur mon systèmes!

Frost!
Hors ligneMarculinos Le 27/12/2005 à 22:41 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

Le mode JBOD se contente de d'additionner les capacités des disques de manière virtuelle. Il faut, à mon avis, déclarer les disques que tu veux inclure dans la grappe JBOD.Je pense que de toute façon, le mode JBOD doit mettre un certain temps à démarrer aussi.

Le Raid 0 permet d'améliorer les performances de lecture et d'écriture des informations de façon très significative. S'il est un peu long à démarrer, c'est pour aller plus vite après. A toi de voir si tu préfères optimiser le temps de démarrage ou l'utilisation du PC.

Tu trouveras un complément d'information ici.

@+
Hors ligneFrost Le 28/12/2005 à 18:57 Profil de Frost Configuration de Frost

Merci pour les informations!

J'avais déjà trouvé ce site!

Le problème c'est que le raid ou le jbod ne me servent pas à grand chose! Je n'ai pas réellement besoin d'une sécurisation pour mes données et je souhaite un démarrage rapide plutôt qu'un accès rapide aux DD (franchement pour une utilisation normale d'un pc, la différence entre 'avec raid' et 'sans raid' ne se voit pas!)...

N'y-a-t'il pas moyen de désactiver le raid (désactiver la carte ou désactiver logiciellement) pour retrouver mes 2 disques durs comme une configuration de base.

Voici la configuration de mon ordinateur :
Fujitsu-Siemens Amilo M3438G-75005
Processeur : Intel Pentium M 750 à 1,86 GHz avec technologie Centrino, mémoire vive : 1 Go, disques durs : 2 x 80 Go Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD biformat double couche, écran 17" TFT Crystal View

Voilà!

Merci encore pour les réponses passées et à venir!
Hors ligneAnthony Le 28/12/2005 à 21:10 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

à partir du moment où tu fais une array raid et que tu la détruits, tu as perte de tes données.

Sinon qu'est-ce qu'une utilisation "normale" ? deux bons disques durs en raid je peux te dire que tu vois la différence ;-)

a +
--

Hors ligneFrost Le 29/12/2005 à 18:48 Profil de Frost Configuration de Frost

Merci pour la précision! En gros, si je veux désactiver le raid, il faut que réinstalle tout!?

En fait, mon ordinateur était à l'origine en raid0! J'avais donc 2 disques durs dans mon poste de travail que je pouvais utiliser indépendemment.

Le problème était que mon pc mettait 3 plombes à booter.

J'ai donc voulu désactiver le raid ou tout du moins le rendre moins contraignant! D'où le passage en JBOD. Le problème de ce procédé est que je ne vois plus qu'un seul disque dur. Ce ne serait pas vraiment grave si le dd détecté ne faisait que la moitié de la capacité promise par ce système.

Le JBOD à considérablement réduit le temps de boot.

Donc c'est un semi succès.

Je veux bien remettre le raid0 mais impossible apparemment à partir d'un JBOD...??? (avec VIA RAID TOOL?)

Le mieux serait donc de désactiver l'interface RAID pour les disques durs se comportent comme si le raid n'existait pas : 2 disques durs indépendants que l'on peut utiliser l'un pour le système et l'autre pour les données...

Merci encore!
Hors ligneAnthony Le 30/12/2005 à 00:19 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
frost a écrit :
Le mieux serait donc de désactiver l'interface RAID pour les disques durs se comportent comme si le raid n'existait pas : 2 disques durs indépendants que l'on peut utiliser l'un pour le système et l'autre pour les données...


Pour ça il faut supprimer l'array raid que tu as crée (au démarrage en général perso sur ma carte mère c'était CTRL+I pour gérer ça) et tu vas perdre tes données malheureusement.

a +
--

Hors ligneNémésis Le 11/01/2006 à 15:08 Profil de Némésis Configuration de Némésis

Bonjour à vous, il se trouve que j'ai un problème similaire mais "inversé".
J'ai exactement le même modèle d'ordinateur que Frost, mais moi mon but c'est de mettre mon ordinateur en RAID 0. Le problème, c'est que quand je le configure ainsi, windows ne détecte qu'un des deuc disques dur, et quand je vais dans les outils d'administrations je vois , sur la même ligne mes disques dur unifié, mais le deuxième apparait comme non alloué. J'ai essayé de remédier à cela avec diskpart.exe, il ne voit pas mon 2nd disque dur.
Si vous avez une solution miracle...
Merci de répondre.
Hors ligneMarculinos Le 11/01/2006 à 22:02 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

Normalement, le Raid se configure via le bios du controleur Raid lors du démarrage du PC. Sous Windows, tu ne dois voir apparaître qu'un seul disque dont la capacité totale est celle de tes deux disques additionnées. Par contre, il est possible de créer plusieurs partitions sur un volume Raid 0.

As-tu vérifié dans le gestionnaire de disque de Windows XP pour vérifier comment sont identifiées tes disques?

@+
Hors ligneNémésis Le 12/01/2006 à 10:20 Profil de Némésis Configuration de Némésis

En fait je me suis mal expliquer, j'en vois qu'un disque mais il fait que la moitié de la somme des deux. Et je n'est aucun accés au démarrage, à un quelconque module RAID qui se ferait sous le bios. C'est pour ca que j'essais de bidouiller sous windows avec VIA RAID TOOLS. Pour répondre à ta question, quand je regarde dans le gestionnaire de disque, je vois mes deux disques sur la même ligne, un où est ma partition windows, et l'autre qui est non alloué. Et je ne comprend pas pourquoi...
Hors ligneMarculinos Le 12/01/2006 à 12:12 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
C'est que la partition de Windows n'occupe que la moitié de la taille totale du disque. Il te suffit de faire un clic droit sur la partie non allouée et de choisir Créer une partition (attention à en créer une statique et non dynamique). Après, tu n'as plus qu'à formater cette nouvelle partition pour utiliser cet espace.

Du coup, tu auras C:\ avec Windows dessus et D:\ où tu pouuras mettre tes documents. Le fait de disposer de deux partitions est interéssant le jour où tu dois réinstaller Windows. Tu copies tout ce que tu veux sauvegarder sur D:\ et tu peux formater C:\ tranquillement.

@+
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels