1 an après récidive chute vitesse du DD ATA 56 Kb/s à 3,5 Kb/s
Hors ligneRjl Le 18/03/2006 à 15:47 Profil de Rjl Configuration de Rjl

Bonjour,
Voici un an, j'étais victime d'une faiblesse de mon disque système (WinXP) qui chutait brusquement de 56 MB/s à 3,5 MB/s !
En l'absence de virus, il m'était indiqué sur le forum que la mémoire cache avait pu souffrir aboutissant à ce résultat.
J'avais remplacé mon DD par un même disque Maxtor DiamondMax Plus 9 que j'avais cloné (pour ne pas avoir à remonter tout le système).
Ça a bien fonctionné , près d'un an mais, curiosité (fort désagréable), je suis aujourd'hui victime du même problème avec la même chute de vitesse sur le DD système !

Quel est votre sentiment ?
Ai-je la possibilité, avec Ghost 9, de cloner ce DD ATA sur un SATA (j'ai déjà un SATA installé en données et 2 autres ATA) ? Quelles précautions sont à prendre ?
Merci de vos conseils et informations.
A bientôt         RJL20060318
Hors ligneLa vaivre Le 04/04/2006 à 15:05 Profil de La vaivre Configuration de La vaivre

Bonjour,

si vraiment ca vient du disque, Maxtor les garanti 3 ans, tu peux verifier la validite du tiens chez Maxtor
Pour verifier si le disque est HS toi meme, utilises leur outils diagnostique : Maxblast
--
Pensez à mettre vos sujets en résolus quand ils le sont, merci.
Hors ligneRjl Le 05/04/2006 à 00:23 Profil de Rjl Configuration de Rjl

Bonsoir La Vaivre,

Cette fois, Ghost m'a encore réglé le problème car, ainsi que ça m'a été soufflé, il ne faut pas "copier" le système mais, obligatoirement "en faire une image", alors que toute autre partition peut passer en copie directe !
En fait, je ne m'étais plus resservi de Ghost depuis que j'avais réglé mes problèmes similaire voici un an ! Ce sont des méthodes qui vont changer !

Pour autant, je pense que mes DD ont bien chauffé en rack au fil du temps d'où cette vulnérabilité.
Dans les gags consécutifs, je note que le programme (à l'essai) Hard Drive Inspector me prévoit la fin d'un autre Maxtor en me précisant de sauver toutes les données mais ne dit rien d'un 3ème (réputé OK) alors que le nom affiché du disque est Iaxtkr (pour Maxtor) qu'il est en permanence à 10° au dessus de la température des autres, que les données sont disparues (avec un "BAD" vu par PartitionMagic) et que l'explorateur me propose de le reformater !

Bref en qq jours, un véritable feu d'artifice qui fait réfléchir !
J'ai mis dans le fond de mes racks des patins de 6mm de feutre pour permettre une circulation d'air en dessous mais vais sans doute passer à des rack mieux ventilés pour l'été !
Quand aux sauvegardes non faites..., ça a été pour moi une sévère leçon (méritée) !

Merci pour l'indication de la garantie de Maxtor car je dois avoir un 120 Go KO et un autre qui s'annonce selon Hard Drive Inspector !
autres de 40 et 80 Go ont fait leur temps et sont de fait au delà de 3 ans !
Malheureusement, je ne suis pas sûr de retrouver les factures !
Ce matin, j'ai racheté un WD mais fait établir la facture te surtout rangée (j'ai plus de mal avec le papier ue le micro...)
Encore mlerci et à bientôt
Hors ligneLa vaivre Le 05/04/2006 à 09:56 Profil de La vaivre Configuration de La vaivre

Salut rjl,

Il y a des tas de prog merdiques, ca a meme tendance a se multiplier ces derniers mois... (ou bien c'ets moi qui suis plus sensible)

AMA, ce que tu dois changer dans ta methode c'est  :
- 1 -le refroidissement
- 2 -la surveilance des temperatures des disques durs.

la limite extreme c'est 55°C pour un Dur, quand tu depasses les 45 ° en fonctionnement usuel faut commencer a logger les temp. en fonctionnement intensif et reflechir a refroidir.
les racks ventiles c'est tres, tres bruyant....
moi je trouve qu'un bon boitier des le depart, avec les supports disques devant le ventilo avant (textorm, artic cooling...) c'ets le mieux.
--
Pensez à mettre vos sujets en résolus quand ils le sont, merci.
Hors ligneRjl Le 05/04/2006 à 10:52 Profil de Rjl Configuration de Rjl

Bonjour,
J'ai dans un premier temps écarté au maximum mes 3 DD ATA sauf un placé au dessus du graveur (peu employé); à ma grande surprise, le SATA dont je dispose n'est pas vu par le programme de test des DD !
Je travaille aussi sans les faces latérales ud micro ce qui est bon en général mais pas nécessairement pour le flux global de rafraichissement dont le ventilo arrière du boîtier !
je continue à méditer sur ce point pour voir ça lors de mon retour à un fonctionnement normal : dans l'immé"diat, je récupère ou réinstalle !
Merci des apports sur ce sujet
RJL20060405
Hors ligneLa vaivre Le 05/04/2006 à 11:36 Profil de La vaivre Configuration de La vaivre

La solution du clonnage et la meilleur garantie AMA.
La porte laterale ouverte est une solution de depannage, rien ne remplace un bon flux judicieusement orienté vers les parties sensibles, mais ca , c'ets la contrainte imposee par la conception du boitier, d'ou son importance.
Attention aux disques au dessus du graveur car un graveur, ca chauffe, et le haut de la tour, c'est aussi la partie ou s'accumule la chaleur par convection naturelle.
J'espere avoir ete utile.
--
Pensez à mettre vos sujets en résolus quand ils le sont, merci.
Hors ligneRjl Le 05/04/2006 à 18:11 Profil de Rjl Configuration de Rjl

Toute info est toujours utile : Dans un premier temps, je récupère mes programmes et éléments disparus, ensuite, je surveille les températures et, dès que possible, j'améliore le refroidissement (avant l'été, c'est indispensable) !
Encore merci
RJL20060405
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels