Réunir deux partitions d'un disque dur en une seule
Hors ligneBulovet Le 12/03/2007 à 23:57 Profil de Bulovet Configuration de Bulovet

Merci beaucoup,et je te tiendrai au fait de cette manipulation.....si j'y arrive!Sinon je retournerai sur le forum demain.Pour ce soir je te souhaite une bonne nuit.A bientôt sans doute.
Hors ligneKrats Le 13/03/2007 à 10:40 Profil de Krats Configuration de Krats

Bonjour,

bulovet a écrit :

Il me semble que tout est correct excepté le fait que le système était à l'origine FAT 32 et qu'il est devenu FAT 16.Comme je ne sais pas ce que ça veut dire que dois-je en conclure et que devrais-je faire?


Après avoir défini ta partition complète à l'aide de FDISK, as-tu exécuté la commande FORMAT à partir de la disquette de démarrage Windows 98 ainsi que te l'indiquait marculinos ? Cette opération déterminera le système de fichier FAT32. Ensuite tu pourras réinstaller normalement Windows 98SE sur ton disque dur.

A te lire.
--
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac)
Hors ligneBulovet Le 13/03/2007 à 12:10 Profil de Bulovet Configuration de Bulovet

Merci pour ton aide.
Après avoir défini la partition C:1 avec les réponses à l'affichage comme inscrites ci-desus,j'ai effectué la manoeuvre suivante (qui n'est peut-être pas celle qu'il aurait fallu que ja fasse):àl'invite A:\> j'ai tapé " format c:" (enter) et le formatage s'est réalisé.Seulement le système reste toujours FAT 16.
Comme tu peux l'imaginer ton aide sera encore précieuse.A bientôt j'espère.
Hors ligneTigene Le 13/03/2007 à 12:34 Profil de Tigene Configuration de Tigene

Viconaute Modérateur
Bonjour

c'est un disque dur ancien de 1,5 Go environ, il est possible (à confirmer) que la taille des clusters soit figées dans le disque dur, et que la fat 16 soit la seule possible.

@+
--

Ce n'est pas parce qu'on a quelque chose à dire, qu'il faut forcément l'ouvrir

Hors ligneKrats Le 13/03/2007 à 12:47 Profil de Krats Configuration de Krats

Je suis assez surpris par ce que tu m'indiques.
Une hypothèse, cependant : lorsque tu as exécuté FDISK à partir de la disquette de démarrage Windows 98, n'as-tu pas indiqué "N" (pour "Non") à la question "Voulez-vous activer la gestion des disques de grande capacité (O/N) ?" ? Le "O" (pour "Oui") est renseigné par défaut, mais il peut être modifié.

Ce choix indiquerait que le système de fichier retenu apparait être FAT16. Si c'est le cas, tu peux, bien sûr, recommencer les opérations précédentes. C'est la solution la plus simple...

Dans ton cas (capacité du disque dur > 512 Mo), je te conseille de laisser l'option par défaut.

A te lire.
--
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac)
Hors ligneBulovet Le 13/03/2007 à 12:58 Profil de Bulovet Configuration de Bulovet

Cher Kratz,tu es surement un devin car c'est exactement ce que j'ai fait.Mais j'ai répondu NON car j'avais cru comprendre que si je disais OUI il ne me serait plus possible de réinstaller WIN 95 si le besoin s'en faisait sentir.Si tu me confirmes qu'en acceptant je pourrais toujours réinstaller Win 95 le cas échéant,alors bien sûr je vais suivre ta recommandation et taper OUI.Comme tu peux le penser j'attends ta réponse avec impatience.
Hors ligneKrats Le 13/03/2007 à 13:13 Profil de Krats Configuration de Krats

Windows 95 (version "A") -> FAT16
Windows 95 (version "B", OSR2) -> FAT32
Windows 98 -> FAT32 (mais FAT16 possible, bien que moins performante !).

En conclusion, si tu souhaitais revenir à Windows 95 (version "A") après avoir installé Windows 98 sous FAT32, il conviendrait d'exécuter de nouveau les utilitaires FDISK (suppression puis création de partition) et FORMAT (formatage en FAT16).

Mais serait-ce bien nécessaire ? Windows 98 est optimisé par rapport à la version antérieure...
--
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac)
Hors ligneBulovet Le 13/03/2007 à 14:16 Profil de Bulovet Configuration de Bulovet

Réponse rapide et précise...un gand classique pour toi semble-t-il!
Mais je t'ai, semble-t-il ,posé une question inutile puisque le Windows 95 d'origine qui était installé l'était avec le système FAT 32.
Donc ,à la charge!,je réponds OUI et te tiens au courant bien qu'il me semble que tu n'aies pas de doutes quant au résultat.Merci et à bientôt.

Dernière nouvelle:J'ai donc accepté puis s'est affiché(comme d'habitude) les "options FDISK" Sur les 4 choix proposés je n'ai rien choisi et ai quitté FDISK (!)Puis j'ai formaté en retournant à l'invite A:\> à laquelle j'ai répondu "format c:".
En retournant sur FDISK j'ai de nouveau dit OUI puis j'ai affiché les informations de partition.Le système n'a pas changé et est resté FAT 16 et non pas FAT 32 comme je l'aurais espéré.Encore un petit effort et nous atteindrons notre but.Merci.
Hors ligneKrats Le 13/03/2007 à 16:06 Profil de Krats Configuration de Krats

bulovet a écrit :
Dernière nouvelle:J'ai donc accepté puis s'est affiché(comme d'habitude) les "options FDISK" Sur les 4 choix proposés je n'ai rien choisi et ai quitté FDISK (!)Puis j'ai formaté en retournant à l'invite A:\> à laquelle j'ai répondu "format c:".
En retournant sur FDISK j'ai de nouveau dit OUI puis j'ai affiché les informations de partition.Le système n'a pas changé et est resté FAT 16 et non pas FAT 32 comme je l'aurais espéré.


Si je comprends bien :
1 - Tu as lancé FDISK sans effectuer de choix parmi ceux proposés : Créer, Activer, Supprimer, etc... La partition présente est donc restée telle quelle : 1382 Mo en FAT 16.
2 - Tu as exécuté FORMAT C: sur cette partition en FAT16.
3 - Tu as de nouveau lancé FDISK pour afficher (option 4) les informations de partition, sans constater de changement.

A mon sens le système de fichier n'a pas été modifié puisque tu as conservé la même partition en FAT16.

En premier lieu, assure-toi de bien utiliser une disquette de démarrage Windows 98. Ensuite, il conviendrait d'adopter la procédure suivante, à l'aide de cette disquette, sous FDISK en conservant, bien sûr, la gestion des disques de grande capacité (valeur par défaut = "O" sur le premier écran affiché) :
1 - Supprimer la partition présente (option 3).
2 - Créer une partition principale (option 1) pour la totalité du disque dur (1382 Mo).
3 - Quitter FDISK
Enfin,  exécuter FORMAT C:

En retournant sur FDISK (option 4) tu devrais constater que la partition est bien sous FAT32.

A te lire.
--
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac)
Hors ligneBulovet Le 14/03/2007 à 08:08 Profil de Bulovet Configuration de Bulovet

Ce que tu me dis là est d'une limpidité totale.Tu ferais un fameux enseignant KRATZ.En tout cas grand merci.
Mais je viens d'installer Win98SE et n'y aurait-il pas une manoeuvre plus adaptée à cette situation et qui éviterait un formatage?
D'autre part (et ceci afin d'apporter d'éventuels éléments de diagnostic) quand j'affiche les données de la partiton par l'intermédiaire de fdisk je peux y voir que la capacité de cette partition unique C:1 est de1383Mo (ce qui est conforme).Mais quand je regarde les propriétés de D: par l'intermédiaire du poste de travail je peux y voir (par le truchement du "camembert") et y lire que la capcité totale du disque est de 690Mo, qu'il y en a 225Mo d'utilisé et qu'il en reste 464 Mo de libre.Or je n'ai installé que W.98SE.Donc tout semble se passer comme si ces valeurs étaient la moitié des valeurs qui devraient être normalement présentes (car je ne crois pas qu WIN 98SE ne fasse que 225Mo).
Tu vois que je n'ai pas fini de te solliciter et te rmercie par avance.A+ J'espère.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels