Quel Linux pour remplacer windows xp sur un vieux pc ?
Hors ligneIdeefixe Le 02/11/2014 à 13:49 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Bonjour,

J'ai un pc de 2001 sous windows xp qui démarre en un quart d'heure et est asphyxié par l'antivirus, avec processeur Intel Pentium 4 à 1.5 GHz, 768 Mo de ram Rambus, un disque dur de 20 Go et une carte graphique ati radeon agp 8x de 64 Mo. Quelle distribution linux en français conviendrait pour surfer sur le web, envoyer des courriels, écrire un rapport de stage, écouter de la musique, regarder des vidéos, des photos, etc ?

J'ai trouvé HandyLinux.très simple à installer et ça marche Heureux

HandyLinux sur linuxpedia, l'encyclopédie des distributions linux.

C'est une distribution conçue spécialement pour les débutants, ceux qui découvrent l'informatique, les séniors, les enfants, tous ceux qui sont en quête de simplicité.

Elle est accompagnée d'une documentation et d'un forum très réactif pour vous aider à progresser.

Elle se distingue des autres distributions par son HandyMenu.

Découvrez HandyLinux, le système d'exploitation libre adapté à tous !

Alors, avez-vous toujours peur de passer à Linux ?

@+

Heureux

Hors ligneIdeefixe Le 02/11/2014 à 16:04 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Bonjour, Sourire

En complément de cette solution, vous pouvez aussi consulter ce tutoriel Migrer de Windows XP vers Linux sereinement.

et cet article de Comptoir du Hardware d'XP à Linux : découvrir le libre.

Cordialement Heureux




Hors ligneIdeefixe Le 09/11/2014 à 10:08 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Bonjour,

Pour donner une seconde vie à des PC bons pour la casse, Emmabuntüs est une solution complète appréciée par les papys et leurs petits enfants car elle contient une panoplie de logiciels ludo-éducatifs.

Voir l'article publié par Cowcotland la ferme du Hardware.

Hors ligneKoytlo2 Le 09/11/2014 à 11:12 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

il a reliés les tours sur l'images !?

pour infos et pour ceux qui ne serait pas linusien on peut installer windows xp sp3

est suivant le site de microsoft :

La configuration matérielle minimale requise pour Windows XP Professionnel est la suivante :

  • Processeur Pentium 233 mégahertz (MHz) ou supérieur (300 MHz recommandé)
  • Au moins 64 méga-octets (Mo) de RAM (128 Mo recommandé)
  • Au moins 1,5 gigaoctets (Go) d'espace disponible sur le disque dur
  • Lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM
  • Clavier et souris Microsoft ou tout autre dispositif de pointage compatible
  • Carte graphique et moniteur de résolution Super VGA (800 x 600) ou supérieure

pour faire moins je crois que linux peut s'accrocher.Heureux


salut

Hors ligneIdeefixe Le 09/11/2014 à 13:20 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Salut,

Ah oui, les premiers PC sous windows xp en 2001 étaient vendus avec 128 Mo de Ram parce-que les barrettes étaient très coûteuses.

Aujourd'hui, avec 512 Mo de ram, windows xp asphyxié par l'antivirus est extrêmement lent.

Sans aller sur Internet et sans antivirus, tu peux lancer un vieux traitement de texte dans ton xp avec 128 Mo de ram et un processeur pentium 2 à 400 MHz.

Un processeur pentium 3 à 800 MHz et 512 Mo de mémoire vive serait quand même mieux.

N'est-ce pas ta configuration principale Koytlo2 ?

Pour finir, une personne m'a donné un PC portable compaq en excellent état, avec processeur AMD athlon xp 2000+ à 1.66 GHz et 384 Mo de ram dont 64 Mo alloués au GPU, soit 320 Mo de libre. Il était inutilisable sous windows xp, un quart d'heure à démarrer et presque impossible de lancer le traitement de texte.

J'ai installé ASRI éducation à la place de windows xp et maintenant deux enfants s'en servent avec plaisir. Heureux

Si tu ne veux pas des logiciels pour enfants, tu peux prendre la version prof qui consomme 36 Mo de mémoire vive pour arriver sur le bureau.

Salut

Hors ligneKoytlo2 Le 09/11/2014 à 16:12 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

re

je savais qu'un mec qui s'appelle ideefix ne pourrait rester indifférent à ce "défit" d'un windocien inoportun. Heureux


mais il est vrai qu'il y a quelques distributions qui sont ultra légères et qui permettent d’être installer sur de très vielles becannes.

l'inconvénient en revanche c’est qu'elle sont soit sans logs particuliers qui ne marcherait pas soit ce sont des logs version en présentation "fil de fer" soit avec un super traitement de texte qui ressemble à wordpad de Windows et qui n'a rien à voir avec un vrai traitement de texte.

l'avantage c'est que même sur ces config légère les vidéo sont nickel et on peut parfois (comme je l'ai fait dernièrement sous lubuntu) ouvrir jusqu'à 8 ou 10 vidéo sans que çà ralentisse !!

par contre internet sera au rabais mais suffisant avec une vitesse identique à Windows.


l'avantage de Windows contrairement à ce que tu dis, c'est que si je me fis à ma config actuelle (comme tu dis) c'est que tu peux mettre Windows xp sp3, lecteur Windows media, 7zip, paint, logs de gestions d'images, icônes, traitement de texte type open office, vlc, Firefox, opera et ie en parallèle sans problème, fond d'écran avec thème et look seven ou vista, explorer,

je crois que sur le mien je dois avoir 50 logs installés dessus et j'ai même fait exprès de le remplir à cracker et le laisser fragmenté dans le plus sale état possible pour faire des tests d'optimisation (il est devenu fou ce koytlo2 !).

et ben il marche très bien (il rame sur les vidéo et il est hors de question de jouer à des jeux intéressants bien que je joue sans difficulté à XIII en ligne et en solo).

la lenteur est de l'ordre de la stabilité mais avec une impression qu'on est un peu à la retraite. Mais çà s'ouvre bien même avec 20 onglets dans firefox ouvert çà ne frenne presuqe rien.


une fois, pour comprendre le fonctionnement de mon pc (pour mes fameux essaies précédemment cités), j'ai ouverts 20 onglet, ie, ccleaner, defraggler, wmp, vlc + 5 ou 6 autrse logs et çà marchait plutot bien: linéairement sans rallentissement proportionnel au nombre de log que j'avais ouvert. Même, et je ne sais pourquoi, les logs s'ouvrait plus rapidement que s'il n'y avait rien d'ouvert.

tu vas me dire : ouf ouf l'esbrouffe. moi je te répondrai : je te le promet .


d'un autre coté on peut trouver de petites config Linux qui revoie à des installation "moderne" sur de vieilles becannes. les logs s'ils sont bien choisi sont intéressant et peuvent, même s'il sont "fil de fer" , rendre de sérieux services au niveau des dépannages par ex ou de traitement vidéo (là j'avoue que je pèche car je ne sais si on peut faire du traitement vidéo ou audio sur de très petites config sous Linux)

un autre avantage c'est que l'on peut lancer en live-cd des linux orienté par ex pour faire des serveurs, nas, autres.

A+






Hors ligneIdeefixe Le 09/11/2014 à 18:13 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Salut,

j'ai bien lu tout ce que tu as écris. Tant mieux pour toi si l'OS propriétaire installé légalement avec une licence officielle payante fonctionne à ton goût sur ton PC avec processeur Intel Pentium III à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique FX5200 de 128 Mo.

Mon activité de reconditionnement d'ordinateurs a commencé avec l'installation du même OS sur un PC composé entièrement de pièces de récupération, Pentium III à 1 GHz et 512 Mo de ram puisque le chipset n'en supportait pas plus. C'était en février 2010. Une fois raccordé à une box dans une ville avec du Haut Debit, la page d'accueil du site de ladite ville s'est affiché rapidement. Je ne me souviens pas d'avoir installé le SP3.

Aujourd'hui, pour ce type de machine, je n'ai pas mieux à proposer que le travail passionné de Mikedafunk pour optimiser Lubuntu dans sa version 14.04 LTS d'avril 2014 supportée jusqu'en avril 2017 (trois ans) avec un noyau de 2014.

Mikedafunk a écrit :L'installation finale pèse environ 5go, elle fonctionne bien même sur un pentium III 800mhz équipé de seulement 250mo de ram, Le système consommant environ 85mo au démarrage sur cette machine. Je l'ai installé sur un disque de 20 go (1go de swap et le restant pour le système, les programmes et les données).

Je redonne le comparatif de tests réalisés par de-bric-et-de-broc avec son vieux pc et des distributions Linux.

Et aussi une autre piste Bodhi Linux prévue pour fonctionner avec 128 Mo de ram et un processeur à 300 MHz, avec un environnement de bureau plus léger que LXDE, Enlightenment.

Salut Sourire

Hors ligneKoytlo2 Le 09/11/2014 à 21:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est vrai que le travail fait avec lubuntu est impressionnant au vu de ce qu'il est à l'origine dès son installation ! Il est vrai que je me fis qu'à sa présentation mais déjà j'aime : léger, aérien et laissant supposé une navigation et un coté intuitif interessant. tout çà si on suppose les meme caractéristiques minimale que le lubuntu car il ne suffirait pas qu'il double ou qu'il triple : je n'en verrait pas l'interet.


je viens de visiter tes liens (que je te remercies d'avoir dégoté et communiqué) et je me suis penché entre autre sur bodhi Linux. Il est en effet très interessant car très léger mais sans etre "fil de fer" dans sa présentation. De plus je vois que beaucoup de gens ont été motivé par ce produit.

Je te fais part à mon tour d'un lien intéressant : http://forums.bodhilinux.com/index.php?/topic/74-artwork-for-bodhi/

on y trouve des tas de configuration de bureau les unes plus belle que les autres. dons voici en extrait l'image suivante

Posted Image

voici pour le plaisir d'autre images tirées d'autres liens (CLIQUE SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR)

je donne tout de meme certains liens pour leurs contenu intéressant :

http://distrowatch.com/table.php?distribution=bodh...




SI TU VEUX D'AUTRES MERVEILLES visite ce lien Heureux


je n'ai qu'une chose à dire Windows n'a pas d'aussi beau bureau. Si tu me certifie que la config pour ce genre de merveille reste extrêmement minimaliste je crois que j'aurais qu'à m'incliner.

- config minimaliste

- beauté du bureau

- possibilité apparemment à la hauteur

- facilité de navigation dans les répertoires et menu divers .

je crois que même si çà n'a pas été facile pour toi il faut bien l'admettre je m'incline humblement (... mais tout de même ... ) Heureux


A+

ps : https://www.google.fr/search?q=Bodhi+Linux&client=firefox-a&hs=jza&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=A89fVIrRC4f2OrPggbgN&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1280&bih=864

Hors ligneIdeefixe Le 09/11/2014 à 22:27 Profil de Ideefixe Configuration de Ideefixe

Salut,

Merci pour les belles copies d'écran de bodhi Linux.

Il ne te reste plus qu'à télécharger la version stable 32bits non-pae pour le tester en live CD ou live USB.Lunettes

Salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels