Web Accapella en ligne / Création de site web en ligne en mode wysiwyg
Hors ligneJneome Le 17/04/2014 à 15:51 Profil de Jneome Configuration de Jneome

Bonjour,
J'ai travaillé pendant un moment sur WebAcappella ( un logiciel payant qui permet de faire des sites web rapidement). Par la suite, j'ai voulu créer une application en ligne créé en PHP, permettant de concevoir des sites web www.app-os.com ( environ 7 mois de travail pour une version bugguée avec un design peu enviable ).

Je voulais donc savoir, s'il existait une version open source de webAcappella en ligne, ou encore un CMS qui propose ce genre de service.

Merci de votre aide

Hors ligneAnthony Le 17/04/2014 à 16:01 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut et bienvenue sur VIC Sourire

WordPress est un CMS écrit en PHP qui te permet de faire ce genre de choses, à l'aide d'un plugin "multisites" : WordPress multisite. Cela te permettra à l'aide d'un seul WordPress, de créer l'ensemble des sites que tu souhaites. 

Une fois WordPress installé, tu devras lui ajouter des thèmes graphiques pour éviter que tes sites se ressemblent tous. Il y a de nombreux sites de thèmes graphiques WordPress, je peux t'en donner un : ThemeForest.

Tu devras ensuite héberger ton site chez un hébergeur. J'utilise personnellement Celeonet qui n'est pas le moins cher certes, mais avec qui j'ai vraiment très peu de problèmes (VIC est hébergé chez Celeonet). 

Tu peux également passer par Celeonet ou par un autre registrar (c'est conseillé) pour acheter tes noms de domaine. Je te conseille Gandi comme registrar. Un Registrar est un organisme qui te permet d'enregistrer des noms de domaine.

Tiens-nous au courant Heureux

--

Hors ligneJneome Le 17/04/2014 à 16:12 Profil de Jneome Configuration de Jneome

Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite, mais en fait j'avais déjà testé wordpress, et pour faire quelque chose de personnaliser, il fallait vraiment connaître ce CMS.

Mais ce que je cherchais c'est une application en ligne qui me permettrait d'éditer mon site web et plus tard ceux de mes clients comme sur WebAcappella.

Par contre, je suis faible en design.

Hors ligneAnthony Le 17/04/2014 à 16:37 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Malheureusement (cet avis n'engage que moi) mais tu seras obligé de maîtriser un minimum quelconque CMS si tu veux avoir des résultats corrects. Tu peux jeter un oeil du côté de Isotools mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne vois pas plus simple que WordPress dans ton cas. Pour prendre mon cas personnel, je suis loin d'être graphiste et de connaître WordPress et pourtant, j'ai pu créer un multi sites en local très simplement en suivant les tutoriels dispos sur Internet Sourire Pas besoin d'être un expert, loin de là Ok

--

Hors ligneJneome Le 17/04/2014 à 16:51 Profil de Jneome Configuration de Jneome

Merci beaucoup pour ton aide, je pense que je vais me tourner vers WordPress comme alternative.

Je n'abandonne pas pour autant mes recherches, ce genre d'application en ligne doit forcément exister, sinon dans le pire des cas, je vais continuer le développement de mon application en version bêta.

Au revoir.

Hors ligneAnthony Le 17/04/2014 à 16:52 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Tu vas y passer beaucoup de temps si tu développes toi-même ton appli Ok A moins d'être un cador du PHP ou d'un autre langage dynamique, tu vas ramer Ok

--

Hors ligneJneome Le 17/04/2014 à 17:23 Profil de Jneome Configuration de Jneome

Je suis plutôt doué en PHP, sur mon application, j'ai déjà réussi à implémenter :

L'insertion (+ édition et suppression) de texte, de boutons, d'images, de menu

Un gestionnaire de fichier,

La gestion des templates et des actions ( avec une version publique et une version temporaire, un peu comme sur WordPress ),

La gestion des alias ( simplification des liens url ).

Je trouve que c'est déjà un beau travail, même si de temps à autre, je tombe sur un nouveau bug à résoudre.

Là, je vais enchainer sur les formulaires, les entités dynamiques ( gestion de base de données,... ),... ce qui me semble le plus compliquer, mais je vais y arriver.

Franchement, j'avais prévu de terminer cette application le 15 Avril 2014, mais tu as sans doute raison, je suis peut être en train de ramer.

Merci, au revoir.


Hors ligneAnthony Le 17/04/2014 à 18:10 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

C'est surtout qu'un CMS ça prend énormément de temps à faire tellement il y a des fonctionnalités. Après, l'avantage de le faire soi-même est que tu ne fais que ce dont tu as besoin pour toi, et que généralement c'est plus performant qu'un CMS tout fait Sourire

Le côté thèmes/widgets, wysiwyg, etc est quand même assez chronophage à gérer, surtout quand des outils de qualité existent. Bon courage Heureux

--

Hors ligneJneome Le 17/04/2014 à 18:22 Profil de Jneome Configuration de Jneome

Merci beaucoup, 

J'ai publié mon problème sur internet, je pense que comme moi, quelqu'un a déjà tenté cette approche. J'aurai certainement des retours.

Au revoir.

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels