Nom de domaine pointer sur ip privée
Hors ligneMks Le 05/02/2007 à 10:49 Profil de Mks Configuration de Mks

Bonjour tout le monde,

Cela fait un certain temps que je tourne en rond. Mon problème est la suivante:
Je désire heberger mon site web et bien d'autres personne (collegues) sur mon pc qui est connecté 24h/24 sur le net. J'ai une connexion haut débit de mon entreprise. J'ai installé le easyPhp. je n'ai qu' un ip privé car c'est le serveur principale et je recois localement la connexion. J'ai installé ip dinamique et dysdns. Quand je tente d'accerder à la machine depuis un autre pc même du meme reseau local en tapant l'ip de ma machine rien ne marche! Pourquoi? Pourriez m'expliquer comment je peux pallier à ce petard? ensuite, je souhaite obtenir un nom de domaine pour heberger mon site sur mon propre serveur, c'est possible? ensuite, si je veux par la suite heberger un autre site, toujours sur la même machine, avec un autre nom de domaine, Apache peut-il les gerer?
en atendant de vous le meilleur, croyer d'avance à l'hommage de ma haute considération.
Hors ligneFranco2a Le 05/02/2007 à 11:46 Profil de Franco2a Configuration de Franco2a

Bonjour !

Que de questions dis donc ! Je vais répondre à certaines.

Pour te connecter à ton serveur en local ( soit une ip en 192.168.x.x ), normalement tu n'as pas besoin de DynDns, en effet, DynDns ne sert qu'à se connecter depuis un ordinateur distant. DynDns permet d'avoir un Dns sur internet gratuit, ensuite, c'est le petit programme fourni qui renseigne chaque jour le serveur de DynDns ( pas le tiens, un distant ) du changement de ton Ip fournie par le FAI et DynDns refait sa table.

Ainsi, sans rien faire et en mettant apache sur un serveur, en tapant en local son ip sur internet explorer, tu devrais normalement tomber sur la page d'accueil par défaut d'pache. C'est souvent comme ça qu'on configure un boitier routeur.

Je vais tenter de t'expliquer clairement ce qu'il se passe si un internaute lambda tape ton nom de domaine DynDns.
- DynDns lui donne ton ip internet ( fournie par FAI ). Il faut donc soit avoir une ip FAI fixe ( service payant ) ou alors mettre le programme qui renseigne DynDns de ton changement d'ip. Autant dire que la premiere solution est de loin la meilleure car tu deviens indépendant de DynDns, tu pourras avoir ton propre nom de domaine.
- Une fois que DynDns a fait son boulot ( rediriger l'internaute ), tu dois etre capable de lui répondre. Si l'utilisateur passe par internet explorer ( ou firefox etc ... ) pour faire sa connexion en rentrant ton nom de domaine ( donc en te demandant de lui fournir une page web ), il passera par le port 80. Donc l'utilisateur se retrouve devant la machine qui fait face au web ( modem, routeur, live box etc .... ) en demandant une connexion par le port 80.
- Il faut que tu établisses des regles pour la machine qui fait face au net. Que toute connexion venant du net par le port 80 doit aller vers telle IP LOCALE ( soit ton réseauen 192.168.x.x ) au port 80. Ainsi, l'utilisateur se retrouve maintenant devant ton serveur local ( cas du routeur ou free box ).
- Si un serveur web est installé ( apache, iis etc ... ), il répondra à cette requête et l'utilisateur aura sa page. A condition que le pc n'a pas de firewall interne qui refuse les connexions entrantes via port 80.

En résumé -> Demande du client -> DynDns fourni l'ip -> diriger la connexion vers le serveur web local sur le port 80 -> répondre à la demande
Apres j'oublie peut etre quelques détails mais le gros est là.

Ensuite je ne comprends pas ce que veux dire "je reçois localement la connexion, je n'ai qu' un ip privé car c'est le serveur principale et je recois localement la connexion. J'ai installé ip dinamique et dysdns."
- Quelle est cette ip privée ( la internet ou la 192.168.x.x ) ?
- Tu as installé Dyndns ( ok ) pc serveur
- Et tu as installé ip dynamique sur le pc serveur -> donc tu es en dhcp, il ne faut pas. Il faut mettre une ip locale fixe pour que la machine qui soit face au net puisse renvoyer la demande de l'internaute au bon pc, donc en fournissant son ip locale fixe.

Il peut y avoir pas mal de paramètres pour lesquels la connexion de l'internaute plante et la chaine de communication est longue. Le mieux est donc de virer DynDns car ça raccourcis la chaine et donc les probleme. Puisque tu es dans une entreprise, je pense qu'elle peut avoir les moyens de faire un site efficace et donc s'offrir une ip fixe aupres du fai. Mais là plein de problemes apparaissent et surtout de sécurité informatique. Autant t'avouer que je pense que vous ( tu ) n'y connaissez pas grand chose dans le domaine de la communication informatique alors que la sécurité repose sur ça. Donc le mieux serait de faire heberger son site ( bon marché, sûr et facile ).

Piouf, bon j'espere que ça te serviras tout ça =)

Bye =)
--
Bin alors ? On arrive pas à faire marcher son pc ?
Hors ligneMks Le 05/02/2007 à 15:43 Profil de Mks Configuration de Mks

Merci !

je crois que j'ai très bien pigé ce que tu a écris. D'abord un peu de precision. Quand je dis ip privé au fait c'est le ip local (192.128.x.x) Ca veut dire que la machine recoit une connexion en locale (elle n'est pas le serveur principale relié à l'antenne VSAT).
J'heberge mes sites   web depuis chez Un-Nom. Mais mon entreprise me demande maintenant de le faire sur mon pc, c'est pourquoi je recherche ces astuces pour en parvenir.

ALors, si je comprends le DynDns ne me sert à rien ? Alors le nom de domaine que je vais choisir, je le ferai auprès d'un prestaire pour après le rediriger sur mon ip? Par ce que ce que j'ai vu chez Un-nom. Quand tu paie un nom de domaine on te reserve une place sur le serveur pour heberger les fichier de ton site. Dans ce cas comment je ferai pour heberger chez moi?

A vous lire!
Hors ligneFranco2a Le 08/02/2007 à 13:59 Profil de Franco2a Configuration de Franco2a

Le mieux est de faire héberger son site ailleurs si vous ne savez pas trop comment héberger chez vous.
Meme si ça coute un peu de tune et ça c'est un bon conseil que je vous donne. Franchement, chez ovh ou 1&1, ça coute pas cher. Ca commence a 10 / mois je crois. Pour une entreprise, je trouve ça dérisoire.
Car :
- ils sauvegardent vos données
- les serveurs sont opérationnels à 98 ou 99 %
- ils savent se protéger des pirates

Et tout ça, vu que vous galérez, je pense pas que vous savez le faire ( du moins convenablement ).

DynDns sert à avoir un nom de domaine sur internet fixe quand on a une ip internet dynamique.
Ensuite, il faut configurer le pc relié au "vsat" pour en faire un routeur et rediriger les paquets vers ton pc.
Pis faut installer apache sur ton pc.
Ensuite je pense qu'on ne peut avoir qu'un site par ip internet ( à vérifier ).

mks a écrit :
Alors le nom de domaine que je vais choisir, je le ferai auprès d'un prestaire pour après le rediriger sur mon ip?

Oui mais il faut une ip internet fixe. Et ça c'est dangeureux. Etes vous au point niveau sécurité ?

mks a écrit :
Quand tu paie un nom de domaine on te reserve une place sur le serveur pour heberger les fichier de ton site

C'est de loin la meilleure solution. Achetez un ou deux dvd-rw et gravez une fois par semaine votre site, histoire de le sauvegarder vous aussi ( en plus du boulot des hébgergeurs ).

Ensuite, si tu n'y arrives toujours pas avec ce que je t'ai dit, je pense qu'il faut que tu demandes à une personne physique comment faire, parce que là, je sèche. Conseiller par internet, c'est pas facile :p.

Bye =)

Merci Franco2a, citations rééditées par Tigène
--
Bin alors ? On arrive pas à faire marcher son pc ?
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels