lecture impossible à partir d'un Disque dur externe
Hors ligneOx90 Le 10/03/2014 à 18:57 Profil de Ox90 Configuration de Ox90

Bonjour à tous (et à toutes)!

Question abordée moulte fois sur moulte forum, mais là je suis face à un souci.

j'ai un disque dur externe Samsung S2 500Go acheté il y a environ 4 ans. jusqu'à il y a une semaine, tout se passait bien dans le meilleur des mondes. Je l'ai utilisé pour rammener des documents du boulot chez moi, et arrivé à la maison, impossible d'acceder au disque dur.
je le branche, je vois le logo du DD dans le poste de travail, mais quand je clic dessus, j'ai le joli message "vous devez formater le lecteur". Innutile de préciser que je refuse de le faire...
j'ai donc chercher pas mal sur divers forum, j'ai desinstallé et réinstaller les drivers, essayer un chkdsk et il plante en me disant: "impossible de lire le flux de données du journal usn $J", telecharger Testdisk mais mes connaissances informatiques limitées font que je ne n'y comprend pas grand chose, meme en utilisant le tuto pas à pas. le DD ne se trouve pas dans le gestionnaire de disque, BREF je suis un peu desespéré là ...
Merci de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter

Hors ligneKoytlo2 Le 10/03/2014 à 22:31 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

- reteste ton disque dur sur le pc du boulot et vois s'il marche. S'il marche pas essaye sur un autre pc.

- autre solution : démarre sur un live cd linux et vois s'il le reconnais

s'il marche hors linux (boulot ou autre pc) : profite en pour faire un chkdsk /F /r en ligne de commande (cmd). Il y a certainement des secteurs hs qu'il faut réparer et qui font que le disque n'est pas reconnu ailleurs. C'est une question de "sensibilité" du pc.

si tu as la possibilité de passer ton anti-virus mis à jour et malwarebyte dessus n'hésite pas car il s'agit peut-être d'un virus.

sous linux : l’intérêt c'est de voir s'il est reconnu car si linux ne le reconnais pas c'est plus sérieux qu'il n'y parait (même si en fait c'est tout de même récupérable). Mais aussi tu peux en profiter pour copier tes données sur un autre disque par sécurité.

Ne t'inquiète pas à part virus très méchant (ce qui arrive malheureusement) tes données ne sont pas perdues

si on doit utilisé tesdisk je pourrais t'aider pas à pas. Mais avant toute chose quel est ton os et est-ce que tu as un bios normal ou uefi (ou autre) ? si tu sais pas donne moi la réf de ta carte mère (ou de ton pc si c'est un pc de marque que tu as acheté complet).

à tout hasard redémarre en mode sans échec et vois si çà marche.

désactive la restauration car il faut éviter que des réécriture se fasse sur ton disque. Si on répare il ne faudra pas que tu oublies de la remettre.

N'oublie pas de me répondre point par point. merci

bonsoir

Hors ligneOx90 Le 11/03/2014 à 17:57 Profil de Ox90 Configuration de Ox90

Salut à toi!

alors je vais repondre dans l'ordre a toutes tes questions.

J'ai retenté d'ouvrir le DD sur plusieurs PC (celui du boulot, celui de ma copine, et le PC du chef)


pour le live CD linux, j'ai pas de CD sous la main mais j'essayerais la solution dans la semaine

j'ai passé l'antivirus et malwarebyte dessus (apparement ça a fonctionné) mais l'atv ne trouve rien et malwarebytes m'a trouvé 20 "trucs" en tout genre: une bonne chose. Mais sans plus

Pour mon Bios c'est un normal je pense (je trouve sur un HP DV6 2015sf avec carte mère quanta 3636)

j'ai essayer en sans echec, mais il ne reconnait rien ...

Merci en tout cas pour la clareté des questions et pour tes réponses! :)

Edit de 20h30: j'ai booté le PC sous Ubuntu, et le DD devient accessible! :D

Hors ligneAnthony Le 12/03/2014 à 09:36 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

HeureuxHello et bienvenue sur VIC

Si ton DD redevient accessible sous Ubuntu, c'est déjà une bonne chose :)

As-tu la possibilité de récupérer les données, de les sauvegarder quelque part, puis, sous Windows, de reformater le disque afin de recoller les données dessus ?

--

Hors ligneKoytlo2 Le 12/03/2014 à 22:15 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

j'aurais pas dit mieux qu'Anthony.

C'est la meilleure des choses que tu aurais à faire car tu réécrirais tout proprement  (part et fichiers)

mais tout d'abord : est-ce que tu as supprimé tout ce que malwarebyte t'as trouvé ? si non fait le 

si çà se trouve c'est qu'une question de virus. En effet tu pourrais passer 4 anti-virus différents tu pourrais ne jamais le dégommer. Donc te fit pas au fait que tu ais passé l'antivirus et malwarebyte.

donc si tu as le temps et que tu veux éviter de tout reformater, va sur un forum avec une parti virus et demande de l'aide. Ici il y a une partie virus mais il semblerait que les spécialiste en la matière soit depuis un moment à la retraite.

-------------------------------------

A ce propos Anthony : quand c'est que l'on aura enfin un spécialiste omniprésent sur la partie virus ?

salut

Hors ligneAnthony Le 13/03/2014 à 10:51 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Koytlo2 a écrit:

A ce propos Anthony : quand c'est que l'on aura enfin un spécialiste omniprésent sur la partie virus ?

Si tu dis à tout le monde de partir voir ailleurs, jamais :D

--

Hors ligneKoytlo2 Le 13/03/2014 à 11:49 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut anthony

désolé pour le fait d'envoyer quelqu'un ailleurs. C'est pas très délicat de ma part mais par ex j'attends toujours que l'on m'aide sur un topic datant du 21/02/14 !! (http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-6-...)

tu comprends bien alors que je ne vais pas aidé quelqu'un en l'envoyant vers la rubrique virus même si au fond je ne demande que çà.

salut

Hors ligneAnthony Le 13/03/2014 à 11:53 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Mais si personne ne t'aide ce n'est pas que personne ne veut t'aider, peut-être que les gens n'ont tout simplement pas la réponse à ton problème ;)

Donc non, je ne comprends pas ... soit une attitude est basée sur le partage (sans forcément attendre en retour) soit tu attends obligatoirement que quelqu'un te rende la pareille ... imaginions que je fonctionne comme ça, j'aurais fermé VIC depuis longtemps Sourire

--

Hors ligneKoytlo2 Le 13/03/2014 à 12:44 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

c'est tout à fait vrai ce que tu dis et je suis entièrement d'accord. Mais j'ai appris une chose sur ce forum en me faisant gentiment viré de topic de quelqu'un (alors que je donnais une réponse) car j'entravais la bonne marche d'un spécialiste dans son travail d'eradication de virus. Avec un MP on m'a expliqué (et peut être que c'était toi, c'est possible) qu'il y avait sur chaque forum une personne qui avait reçu une formation spécifique et qu'il fallait le laisser faire.

D'un autre coté c'est vrai qu'ici à part twister et puis Twister2 qui ne répond plus (çà n’empêche que je le remercie de ses efforts. Je ne voudrais pas avoir l'air de l'incriminer de quoi que ce soit) il n'y a plus personne.

Dans mon post j'évoquais juste au travers d'un peu d'énervement j'admets (désolé) l'idée qu'il serait souhaitable d'avoir de nouveau un spécialiste (d'autant que tu est en train de revoir entièrement ton forum) car quoi qu'on en dise il y a un trou dans cette rubrique. 

après on peut concevoir qu'effectivement les gens répondent s'ils veulent (bien que c'est un peu simple car il suffit de crier en disant "il y a t'il quelqu'un ici ?"pour qu'on est parfois une réponse) il tout de même vrai que lorsqu'on va sur son forum préféré on aimerait qu'il n'y ait pas ce genre de l'accune . 

Après je comprends ce que tu dis sans aucun problème. Mais je me souviens d'un cas récent ou une dame à écrit un truc du style : "y a t'il quelqu'un pour me répondre ?" . Je lui ai répondu : ne vous inquiétez pas je suis dans le même cas que vous. çà fait une semaine que j'attends la réponse et la seule explication que j'ai en ce moment est que Twister2 est canadien et qu'il avait des soucis de fibre optique mais aujourd'hui je sais pas". Elle m'a répondu "merci" et puis je te laisse deviné ce qu'elle a fait : elle est parti sur un autre forum.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels