sortie ligne d'un portable sur une entrée phono d'une chaine de salon
Hors ligneKoytlo2 Le 22/04/2014 à 23:59 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

j'ai fait une expérience qui m'a intrigué et j'aimerais que vous me donniez votre avis et/ou vos expériences en la matière.

voilà, j'ai branché une sortie ligne (qui sert de sortie casque il ne faut pas l'oublier) d'un ordi portable. Normalement c'est pas possible de brancher une sortie ligne sans que çà risque de tout faire péter ou tout du moins que çà fasse des son sur-saturé dans les haut-parleur.

Résultat de mon expérience : dans un premier temps le son sur-saturé était bien présent dès que le volume passait 0.1 % du volume total. Puis, et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir peut-être baissé le son ou peut-être que l'ordi c'est adapté, mais en tous les cas j'ai réussi par écouter de la musique à un niveau sonore tout à fait honorable. Mais le son est plutôt pâteux ce qui me semble tout de même logique.

théorie pour expliquer le fait que çà marche : soit c'est le volume qui a été baissé soit l'ordi, qui est à l'origine prévu pour s'adapter entre une sortie ligne (et des niveau de sortie différent suivant que c'est des enceintes pc ou des ampli hifi) et une sortie casque (tout type d'impédance et de voltage en sortie pour tout type de casque), c'est peut-être adapté à une entrée phono d'une micro chaine de salon.

qu'en pensez-vous ?

salut

Hors ligneAtex Le 23/04/2014 à 14:08 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

J'ai un des hauts-parleurs Logitech et un petit ampli:

 

J'ai branché la prise casque des HP sur l'entrée de l'ampli, j'ai tiré 2 câbles de ma chambre jusqu'à la cuisine et j'ai branché les 2 HP arrières du kit dans la cuisine, au plafond.

Résultat nickel, ça marche très bien. Si je monte le volume ça ne sature pas. Et le volume peut être si fort qu'on ne s'entendrait plus...

Je peux brancher n'importe quelle sortie casque du PC sur l'ampli, ça marche nickel.

a+

Hors ligneKoytlo2 Le 23/04/2014 à 14:50 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux

l'ampli et les enceintes de tes images sont-ils pour pc ou de salon ? Est-ce de celles là dont tu parles ?

mais je crois que l'on ne s'est pas compris car ce que je voulais te dire c'est que normalement un lecteur cassette se branche sur l'entrée "tape", un lecteur dvd ou tout autre élément qui possèdent des sortie ligne se branchent soit sur l'entrée "aux" soit l'entrée "cd" .

le lecteur cassette peut à la limite se mettre sur l'entrée "cd" ou "aux".

Par contre normalement une platine vinyl ne peut se brancher que sur une entrée phono. Et même mieux : normalement tu peux trouver sur un ampli haute de gamme deux entrée phono avec des pré-amplifications différentes à ne pas confondre (en fait c'est suivant la technologie du lecteur et de la tête : tète à aimant mobile ou à tête fixe)

donc je suis étonné que même en baissant le volume je puisse écouter une musique sortie d'un portable (sortie ligne) branché sur l'entrée "phono".

salut

Hors ligneAtex Le 23/04/2014 à 19:38 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Les photos sont ce que je possède actuellement connecté à mon PC. Les Hauts-Parleurs sont un kit home cinéma 5.1 pour PC.

Sinon, va falloir que je te relise parce que je n'ai pas tout compris. Langue

Hors ligneKoytlo2 Le 25/04/2014 à 18:07 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Atex

je vais te faire un résumé mais sinon tu peux effectivement relire si t'as besoin d'un complément d'infos.

j'ai branché une sortie ligne d'ordi portable sur l'entrée "phono" d'une mini chaine de salon. çà marche pas trop mal si ce n'est que le son est grossier et trop pateux. Mais c'est jouable et écoutable sans distrosion particulières.

C'est étonnant car normalement si tu branches par ex un lecteur de cd de salon sur l'entrée phono tu n'obtiens rien qu'un gros vacarme bisconu ou alors tu petes la pré-amplification phono. 

Alors je me suis dis que c'est surement la sortie audio du portable qui s'adapte (alors qu'une sortie lecteur de cd de salon ne s'adapte pas ou très peu). Pour en arriver à cette conclusion, je suis parti du principe qu'à la base, la sortie ligne du portable était fait pour les casques (sortie audio normale pour casque) mais aussi pour une sortie ligne standard à brancher sur une entrée ligne d'ampli mais aussi pour des enceintes amplifies de pc.

donc potentiellement avec un grand potentiel d'adaptation en sortie .

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels