La publicité des débits des FAI encadrée
Hors ligneAnthony Le 13/12/2013 à 11:46 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Qui n'a jamais pesté contre sa connexion internet qui est loin d'offrir les débits annoncés par les FAI ?

A défaut de pouvoir améliorer la technologie des lignes en cuivre, le gouvernement a publié un arrêté encadrant la publicité des FAI, qui sera effectif au 1er juillet 2014.

Qu'est-ce que cela va changer ?

Les débits annoncés par les fournisseurs d'accès internet (FAI) devront être les débits IP (réels) maximaux, et non pas ATM. C'est quoi ce charabia ? le débit IP est le débit réellement utile au transport des données, alors que les opérateurs utilisaient souvent le débit ATM (qui est pour faire simple la quantité maximale de données incluant celles du protocole HTTP) pour gonfler leurs offres.

Ils devront également préciser s'ils parlent de débits montants (upload) ou descendants (download)  mais également donner la liste de l'ensemble des services (téléphone, télévision, VOD, etc.) qui pourraient ne plus fonctionner (ou mal fonctionner) et pourquoi, en détaillant leur politique de QOS (Qualité de  service) « en fonction de l'offre souscrite, du service en ligne ou de la nature du service en ligne et ses impacts, positifs ou négatifs, pour le consommateur » .

Derrière tout ce charabia technique, l'idée est plutôt simple : les FAI devront dire pourquoi et quels services sont bridés ou ne fonctionnent pas correctement.

L'arrêté oblige également les FAI à communiquer « sur le fait que d'autres éléments peuvent influer sur le débit des échanges de données entre le consommateur et le service de communication au public en ligne, notamment le dimensionnement du réseau amont du fournisseur de services, les éventuelles interconnexions avec d'autres réseaux, les capacités du raccordement au réseau de l'éditeur de service et le dimensionnement de ses plateformes de services ».

Cet arrêté n'est pas mauvais en soi. Ainsi, les internautes se plaignant de lenteurs sur certains sites (Youtube, Facebook, etc.) avec certains opérateurs à certaines heures de la journée pourraient trouver enfin de réelles explications sans langue de bois.

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