quelques actualités dans l'informatique
Hors ligneKoytlo2 Le 13/01/2014 à 19:40 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2


salut à tous Heureux

demain au travers de ces quelques actualités.

ES2014:Intels'engagepourdesprocesseurs"conflict-free"


Intel s'engage pour des processeurs "conflict-free"

Publié le 09 janvier 2014 par Julien Jay dans les catégories Intel , Processeurs Intel et CES 2014

Las Vegas. On connaissait les diamants du sang, peut être moins les processeurs. Lors de son keynote de pré-ouverture du CES, Brian Kzranich, nouveau CEO d'Intel, a annoncé que les processeurs Intel commercialisés en 2014 seront tous conflict-free. Explications.

Pour faire un processeur, il faut du sable... (voir Sable, usine et canal : la vie d'un processeur) mais pas que. Différents matériaux entrent en effet dans la composition d'un processeur, dont divers métaux. Parmi ceux-ci on retrouve l'or bien sûr mais aussi le tungstène ou encore l'étain et le tantale. Autant de métaux qui proviennent essentiellement des mines d'une même région : la République Démocratique du Congo. Une région du monde dévastée par des années de guerre civile où les mines sont parfois détenues par des groupes rebelles. Leur acheter des minerais reviendrait à alimenter le conflit et le massacre d'êtres humains.

lien : http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2014_intel_s_engage_pour_des_processeurs_conflict_free-611354.html


AMD FreeSync pour du G-Sync gratuit !

Publié le 07 janvier 2014 par Julien Jay dans les catégories Cartes graphiques AMD et CES 2014

Il y a quelques mois, NVIDIA présentait G-Sync, une technologie propriétaire permettant de proposer un affichage toujours fluide des jeux vidéo sans déchirement ou sauts d'image. Problème, la technologie G-Sync nécessite un écran compatible, très onéreux pour le moment, et une carte graphique GeForce évidemment. Et voilà qu'AMD annonce FreeSync, pour proposer la même technologie... gratuitement. Explications

lien : http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2014_amd_freesync_pour_du_g_sync_gratuit-610772.html


NVIDIA s'intéresse à l'automobile avec Tegra K1 VCM

Publié le 07 janvier 2014 par Julien Jay dans les catégories Cartes graphiques NVIDIA et CES 2014

Nous l'évoquions précédemment, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA a lors de sa keynote expliqué que la nouvelle génération de puce Tegra s'adressait tout autant aux smartphones, tablettes qu'aux téléviseurs et au monde de l'automobile. Si du côté des téléviseurs on reste sur notre faim (rien de concret n'a été présenté), NVIDIA a été beaucoup plus disert sur l'automobile. Il faut dire que c'est aussi un peu la marotte personnelle de Jen Hsun Huang.

lien : http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2014_nvidia_s_interesse_a_l_automobile_avec_tegra_k1_vcm-610770.html


Processeurs Intel : des baisses de prix importantes pour terminer l'année

Publiée par Romain Heuillard le Lundi 30 Décembre 2013

Intel a publié dimanche une mise à jour de sa fiche tarifaire, révélant non pas de nouveaux processeurs, comme c'est souvent le cas, mais des baisses sur des modèles existants.

Ces derniers mois Intel a lancé de nombreux nouveaux processeurs, en particulier les successeurs Haswell de modèles existants, mais n'a quasi pas effectué de baisses de prix. C'est chose faite depuis hier, avec des baisses pouvant atteindre 35 dollars et 25%.

lien : http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-609688-baisses-de-prix-importantes-fin-annee-2013.html



Intel va finalement lancer des Celeron Haswell pour ordinateurs fixes

Après avoir lancé des processeurs premiers prix pour ordinateurs portables, Intel se concentre désormais sur l'entrée de gamme des ordinateurs fixes. Il prépare effectivement le lancement des versions Haswell de ses Celeron premiers prix.

Lorsque Intel lance une nouvelle architecture, il la réserve initialement au haut de gamme puis la décline progressivement vers le bas. Au mois de janvier 2014, un peu plus de six mois après le lancement des premiers Core i7 de 4e génération, ce sera finalement au tour des Celeron pour ordinateurs de bureau d'adopter Haswell.

Logo Intel Celeron

Lien : http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-609234-celeron-haswell-desktop-ordinateur-fixe.html


Intel : un Haswell à 8 coeurs pour 2014... à 1 000 euros !

Publiée par Frédéric Cuvelier le Jeudi 26 Décembre 2013

Intel logo

D'après Digitimes, Intel lancerait au troisième trimestre 2014 un processeur de génération Haswell doté de 8 cœurs. Son prix ? Environ 1 000 dollars.

Nous vous en parlions en juin dernier : Intel aurait dans les tuyaux des Haswell-E (pour Extreme) dotés de 8 cœurs physiques. Après le Core i7 980X, premier processeur à 6 cœurs, ces nouveaux CPU Haswell constitueraient donc une nouvelle avancée d'Intel en matière de nombre de cœurs pour un CPU grand public.


Fin d'une époque : les disques durs IDE tirent leur révérence


Publiée par Romain Heuillard le Mardi 24 Décembre 2013

Western Digital, dernier fabricant à en commercialiser, a annoncé la fin de vie de ses disques durs IDE.

On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. D'une époque à laquelle les mots nappe, cavalier, maître et esclave étaient étroitement liés au domaine de l'informatique et couramment utilisés. C'était l'ère des disques durs IDE, définitivement révolue.

Les disques durs Maxtor, Quantum et autres IBM qui trainent à la cave vont devenir de précieux objets de collection. Western Digital, qui était le dernier des trois fabricants mondiaux de disques durs à en référencer dans son catalogue, a effectivement annoncé le départ en retraite de sa gamme de disques durs PATA.

Nappe IDE

lien : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/actualite-608974-disque-dur-pata-ide-fin-de-vie-wd.html


Déchets électroniques : une augmentation du volume qui inquiète l'ONU

Publiée par Audrey Oeillet le Lundi 16 Décembre 2013

Dans un récent rapport, les Nations Unies pointent du doigt la forte hausse des déchets électroniques : leur volume pourrait augmenter de 33% d'ici 2017. Une situation qui inquiète l'organisation.

décheterie

Qui dit hausse de la consommation de produits électroniques dit également augmentation des déchets qui sont liés à ces derniers. Renouvellement des appareils tels les téléviseurs, les smartphones et autres ordinateurs, et obsolescence programmée plus ou moins avérée mais tout de même parfois constatée contribuent à faire monter dangereusement la montagne de « e-déchets » cumulés chaque année. Selon l'ONU, 65,4 millions de tonnes de déchets électroniques seront cumulées chaque année en 2017, soit une augmentation de 33% par rapport à 2012.

21,1 kg par habitant en France

DisplayPort 1.3 : du 8K et du 4K 3D en utilisant de la compression

Publiée par Romain Heuillard le Lundi 16 Décembre 2013

Avec le DisplayPort 1.3, la Video Electronics Standards Association (VESA) compte bien reprendre rapidement de l'avance. Alors que le HDMI ne s'est adapté au 4K qu'au mois de septembre avec la version 2.0, trois ans et demi après le DisplayPort 1.2, la future norme s'ouvre déjà au 8K.

Le site Internet américain Bright Side of News a récemment obtenu des confidences sur les grandes lignes du DisplayPort 1.3, qui est encore en préparation dans l'ombre. Et le principal apport de ce standard — qui est pour rappel, contrairement à son concurrent HDMI, ouvert et libre de droit — sera la prise en charge du second niveau de l'Ultra HD : le 7680 x 4320 ou le 8192 x 4320 pixels, c'est-à-dire le 8K.

Le DisplayPort 1.3 portera pour ce faire la bande passante totale de 21,6 à 32,4 Gb/s, en inaugurant le High Bit Rate 3, qui relèvera la bande passante de 5,4 à 8,1 par canal. Les câbles existants comportent quatre canaux.

Connecteur DisplayPort

Lien : http://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-607452-displayport-1-3-8k-4k-3d-compression.html


bonne soirée à tous Heureux

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels