Droit à l'oubli
Hors ligneAtex Le 31/05/2014 à 00:37 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Google à écrit:

Selon un récent arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne, certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom, pour autant que lesdits résultats soient "inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement".

Dans le cadre de l'application de cette décision, nous évaluerons chaque demande individuelle et tenterons de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser. Lors de l'évaluation de votre demande, nous vérifierons si les résultats comprennent des informations obsolètes vous concernant. Nous chercherons également à déterminer si ces informations présentent un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou une conduite publique adoptée par un fonctionnaire.

Si vous souhaitez soumettre une demande de suppression, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Notez que ce formulaire ne constitue qu'une première étape. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec les autorités de protection des données et d'autres organismes compétents en la matière au cours des prochains mois afin de perfectionner notre approche.

Faites-vous oublier...

https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?...

a+

Hors ligneAnthony Le 31/05/2014 à 09:24 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant

Salut Atex Heureux 

C'est bien et mal à la foi ce droit à l'oubli : en effet, comment confirmer déjà que tu es bien la personne qui souhaite se faire oublier, comment ensuite vérifier que les informations te concernent bien (il peut y avoir plusieurs Atex sur la toile par exemple Langue)

Google dit qu'ils chercheront à analyser si les résultats comprennent des informations financières ou d'intérêt public : OK, mais qui va regarder ça ? Il s'agit bien d'une personne, c'est donc sujet à subjectivité (qui a parlé de corruption Heureux ?)

Qu'en penses-tu ?

--

Hors ligneAtex Le 31/05/2014 à 11:26 Profil de Atex Configuration de Atex

APVS

Salut,

Je pense que c'est un peu bidon effectivement, mais qu'en tant qu'ATex si je voulais me faire oublier me suffirait de changer de pseudo.

Par contre pour ce qui ont surfé un peu partout et pendant des années avec leur vrai nom, ça ne sera pas si facile.

a+

Hors ligneKoytlo2 Le 31/05/2014 à 12:02 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  Heureux


il est bien qu'un pas est été fait dans ce sens même si c'est pas facile à appliquer. Par contre je ne comprend pas trop la différence par rapport à ce qui existait déjà si ce n'est pas ex qu'on parle ici du nom et non pas forcément d'une notion plus large telle qu'une réputation abusive ou d'une vidéo intime ou d'un écrit personnel diffusé sur la toile. Par ce qu'en fait on atteint les droits fondamentaux d'un individu en ce qui concerne sa vie privé. 

il est vrai que je ne connais pas la loi à ce niveau.  Jusqu'à aujourd'hui il est possible que ce soit simplement à l'évaluation d'un juge ou tout autre individus (enquêteurs, ...). Donc il est bon d'avoir des lois qui précisent au cas par cas les choses.

il ne faut pas oublier que l'estimation du préjudice est faite aussi en rapport avec le fait que le nom peut avoir été déjà rendu public par l'individu ou alors parce que ce nom est associé à une entreprise par ex.

en ce qui concerne l'estimation : il serait bon qu'il y ait des documents officiels qui puisse spécifiés l'accord entre les différentes parties concernées ou des accords suffisamment explicites qui justifie que l'on puisse utiliser notre nom. 

il est déjà bon lorsqu'on prend des photos de quelqu'un dans la rue de lui demander son accord par politesse particulièrement si on veut faire une publication par ex locale.

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels