Recherche d'un logiciel de traitement d'image pour webcam
Hors ligneSiham Le 04/01/2013 à 12:00 Profil de Siham Configuration de Siham

Bonjour !

Dans le cadre des PPE de terminale SI nous devons réaliser un socle tournant  automatisé afin de permettre à un ventilateur de suivre le mouvement d’une personne dans une pièce.

Ma camarade et moi-même étant toutes deux débutantes dans ce milieu nous bloquons sur pas mal de points.

Après de nombreuses recherches sur les moyens de détecter une présence, nous nous sommes mises d’accord sur l’utilisation d’une webcam. Notre question : existe-il un logiciel capable d’envoyer un signal et de retransmettre la position de la personne ?  Malgré notre ami google, nous n’avons pas trouvé notre bonheur...

Notre socle doit pouvoir tourner sur 180 degré et se fixer sur l’utilisateur. (On suppose qu’il n’y en a qu’un.). Nous avons  donc besoin de cette information  de position pour pouvoir gérer un servomoteur par le biais de Flowcode.

Merci d’avance pour toute aide apportée !

Hors ligneKoytlo2 Le 04/01/2013 à 21:43 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salutlaugh

►  une planche avec des roulettes. Le ventilateur dessus. Une ficelle acroché d'un coté au ventilo et de l'autre à la taille de l'individu. Tu as ainsi en plus la fonction 'suiveur'.laugh

► plus sérieusement : allez sur un site de composants électroniques et voiyez si vous trouvez des capteurs qui servent normalement à autre choses (jouets, alarmes, ...) . orientez vous vers les apteurs de chaleurs (en plus vous pouvez y rajouter des capteurs de mouvement mais çà risque de devenir compliquer pour la synchro). L'infrarouge devra être sensible car devant distinguer la chaleur corporelle du milieu chaud voire d'objets émettants de la chaleur (cafetière, vitre chauffé par le soleil). Le capteur de mouvement n'étant plus éfficace lorsque l'individu ciblé (capteur sensible pour déterminer quel individu suivre) s'arrête et pour qu'il ne capte pas à ce moment là un autre individu. Il y a aussi les capteurs volumetriques (ex : alarmes) mais je sais pas si on peut cibler précisément.

Il y a peut-être d'autres sys de détection mais il faudrait aller voir sur des sites d'electronique. il y a aussi des sites ciblés jouets, objets du quotidiens avec capteurs, ...

....sites de revendeurs de ventilos avec capteur intégré !! wink

►  mais personnellement je préfère la planche à roulette c'est plus sûr  !! laugh

►   en ce qui concerne les 180° de rotation je pense qu'il doit y avoir des ventilos qui le font. En tous les cas il doit être possible de démonter un ventilo qui tourne déjà sur 45 ° pour modifier les rouages et ainsi l'obliger à faire du 180 °. 

bonne soirée

 

Hors lignePralongos Le 15/05/2013 à 20:32 Profil de Pralongos Configuration de Pralongos

Hello,

Je planche sur le même problème c'est temps avec plus au moin de difficultés!

je aimerais savoir si tu as trouvé une solution pour la détection et si tu as trouvé un programme de traitement d'image.

Merci pour ta réponse.

A+

Hors ligneKoytlo2 Le 16/05/2013 à 16:23 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  laugh

programme de traitement d'image ? que veux-tu dire précisément ?

 

salut

Hors ligneZonreturn Le 16/05/2013 à 17:40 Profil de Zonreturn Configuration de Zonreturn

bonjour ; 

 

il y a un superbe logiciel va sur google et tape(zonreturn/cam) .

Hors ligneTribun Le 17/05/2013 à 07:14 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour Zonneturn.

Tu fait beaucoup de pub pour ce site (Zonneturn)

Règles du forum.

Les annonces ou messages publicitaires (SPAM) sans l'accord écrit d'un membre de l'équipe sont proscrits.

 

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels