Recherche d置n Logiciel de Publication permettant de gérer simplement par Cahier.
Hors ligneChristianrichard Le 29/04/2013 14:20 Profil de Christianrichard Configuration de Christianrichard

Bonjour,

L’écriture est pour moi une passion extra-professionnelle. Pour l’heure, il m’arrive de passer certains textes du stade écrit au stylo à un stade dactylographié ou saisi sur ordinateur plus précisément. Mais ces textes sont toujours saisis au kilomètre sous Word… et le document final est un recueil de quelques pages au format A4. Je trouve que cela fait trop documentation ou contrat, et j’aimerai passer à un stade de présentation du travail plus proche du livre ou d’un cahier au format livre.

Est-ce que quelqu’un saurait me dire s’il existe un logiciel qui permettrait simplement à partir du fichier Word existant de présenter des travaux déjà faits non plus sous une succession de pages A4 (par exemple une Nouvelle faisant 10 pages incluant titre, éventuellement sommaire, texte lui-même et 4ièmede couverture) mais sous la forme d’un petit cahier de trois pages (pour l’exemple que j’ai pris d’un document initial de 10 pages au total), avec cette fois deux pages publiées sur une feuille A4 qui serait imprimée recto verso par mon Imprimante du domicile.

On voit que se pose donc le problème de l’ordre des pages. En effet, la page 1 de la Nouvelle comportera sur la même face également la dernière page ou 4ièmede couverture de la publication. Sur le verso de cette première feuille du cahier on aura à la fois la page 2 et l’avant-dernière page de la publication. Et ainsi de suite pour les autres pages du cahier.

Après impression de toutes les pages, je les ordonnerai et empilerai les pages imprimées recto verso et mettrai deux agrafes au milieu des pages pour maintenir le cahier. Il faut donc que le Logiciel gère le nombre de feuilles que j’envisage de mettre dans un cahier et donc que ce soit un paramètre de cette mise en page.

Est-ce que Word ne gère pas déjà ce type de présentation ? Existe-t-il un Logiciel Gratuit qui me permettrait de faire cela ? Pour des publications plus importantes (plus de pages, plus grandes quantités…), un vrai livre cette fois, est-ce que ce Logiciel que vous pourriez me suggérer serait compatible avec les Outils utilisés par les Imprimeurs ?

Mille excuses pour avoir été un peu long.

Néanmoins, je vous remercie pour votre attention.

Recevez mes plus sincères salutations.                                     Christian Richard

Hors ligneVerso Le 30/04/2013 15:17 Profil de Verso Configuration de Verso

Bonjour,

 

Le logiciel que vous cherchez  est un logiciel de PAO (publication Assistée par Ordinateur)

Mais contrairement à son nom cela ne se fait pas tout seul, et à ma connaisance, cela ne

gère pas un A4 plié en deux (pour la pagination automatique)

Dans la suite du pack office (où l'on trouve word) il y a publisher qui fait cela.

Chez Adobe il y a indisign, mais perso je ne connais aucun logiciel de PAO gratuit.

 

Les imprimeurs utilisent les logiciels payants genre indisign, et acceptent un

fichier transformé en PDF pour faire les impressions.

 

Bon courage

 

Verso cheeky

Hors ligneKoytlo2 Le 30/04/2013 22:46 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut  cool

logs assez sympa :

http://storybook.softonic.fr/

et plus généralement :

https://www.google.fr/search?q=faire+un+livre+sur+ordi&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Mais pour passer directement de word à un log particulier de création de livre je crois que ççà va etre dur. Mais si je comprend bien tu n'a fais qu'un premier jet sur word et donc pas trop de présentation évolué. Alors je te propose de faire tout simplement un copier coller dans le log de ton choix sans risque de perdre ta présentation. Une fois que c'est fait tu pourras ajuster la présentation.

Puis si tu veux agrapher il te faudra prévoir quel texte mettre sur quelle page. Alors soit tu peux le faire à partir du log soit si tu as une imprimante évolué tu peux téléchargé le pilote adéquat qui te permettras de façonner tout çà.

remarque : il ne faut pas ouiblier qu'il y a des chances que ta capacité évolué ou non de ton log pour la mise en page dépend certainement de ton imprimante et du pilote installé.

tu as aussi la possibilité de pas t'embêter et d'aller avec ta série de page vers un imprimeur qui connais son boulot car ... c'est du boulot.

 

salut

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels