C'est gratuit mais....
Hors ligneNora67 Le 18/09/2006 à 20:50 Profil de Nora67 Configuration de Nora67

Bonsoir, j'ai comme tout le monde cherché et trouvé des logiciels gratuits, je les ai testés incontestablement ceux qui sont à durée limitée et payants par la suite sont de bien meilleure qualité. Je suis assez déçue de ces logiciels gratuits et justement c'est parce qu'ils sont gratuits qu'ils présentent souvent des "bugs". Et parfois on a d'autres surprises, le programme s'éteint et votre ordinateur également   avec un message du genre "opération non conforme le programme va être arrêté". J'ai une fois téléchargé un traitement de textes que j'ai trouvé pas mal (bien sûr rien ne vaut word) mais vous ne pouvez y insérer d'images et quand vous les prenez de votre disque dur, l'ordinateur refuse et le logiciel s'éteint. Idem pour un logiciel de carte de visite il était fonctionnel pendant un bon moment et leurs auteurs disaient qu'il pouvait être utilisé sans limite de temps. Plusieurs applications ne fonctionnaient plus. Un traducteur de langues "xanadu" totalement gratuit impossible de le télécharger je tombe toujours sur la fameuse erreur 404 (suis pas sûre du n°) Comme le dit l'adage "le moins cher revient toujours plus cher".
Hors lignePote51 Le 18/09/2006 à 21:22 Profil de Pote51 Configuration de Pote51

Salut

Il y a des logiciels gratuits qui sont très bien.
Open office ne pose apparemment pas de PB majeurs.
DVD shrink est maintenant une valeur sur (d'après ce que j'entend dire), même si ses débuts étaient difficile.

Voilà pour ceux que je connais. C'est sur que dans le lot, y'en a des pourris, mais dans le monde des payants, c'est aussi le cas.
Donc je pense qu'il faut être indulgent, et remercier davantage toutes ces personnes qui passent du temps à mettre des logiciels au point et qui en autorise l'utilisation gratuitement.
Il doit y avoir des sites qui essayent ces logiciels, et les notent, suffit de faire le tour et de prendre les plus intéresants.

Voilà ce que j'en pense, même si je ne suis pas en grand utilisateur de ces logiciels, et j'en dirai pas plus

--
"[...]Il est bien plus beau de savoir quelque chose sur tout, que tout sur quelque chose" Pascal
Hors ligneNora67 Le 19/09/2006 à 10:55 Profil de Nora67 Configuration de Nora67

Bonjour et merci pour les infos. Une question me turlupine. Pourquoi ces programmateurs élaborent-ils des logiciels (ça doit être ardu à faire et être un informaticien doué) pour ensuite les distribuer gratuitement. "tout travail ne mérite t-il pas salaire? Et quand on sait que le prix de certains logiciels est assez élevé. Je sais aussi qu'il y a un message d'invite à remercier et à envoyer une petite contribution. Et c'est normal, maintenant que j'y pense si j'avais un peu payé (il faut payer par carte bancaire et ça je ne peux encore m'y résoudre) peut-être que.....
Hors ligneToxinelle Le 19/09/2006 à 13:46 Profil de Toxinelle Configuration de Toxinelle

Moi perso, je n'ai que des gratuits pour tout et je les trouve très performants ! Je ne crois pas que ce que l'on paie est meilleur .
Je crois que ce que l'on offre est meilleur !
Je pense que beaucoup de gens mettent gratuitement le fruit de leur travail au service de tous car ils trouvent des revenus suffisants ailleurs et qu'ils participent de cette façon au circuit de "contrage" des multinationales qui détiennent les pouvoirs financiers, techniques et technologiques et, aptes de cette manière, à nous imposer leurs modèles, leurs choix, etc ... et les bénéfices qui en découlent : entre autre la protection de leur monopole . Même les gros style micro$$oft font du freeware pour garder la main mise sur les clients potentiels que nous sommes, alors pourquoi pas garder la main mise sur "plus d'autonomie pour le monde" en mettant en circulation des gratuits alternatifs ?
--
" ... mais il n'y a aucun amour dans la pensée ..."
Hors ligneNora67 Le 19/09/2006 à 18:03 Profil de Nora67 Configuration de Nora67

Toxinelle m'a convaincu dans ce monde ou l'argent est la référence je trouve admirable cette façon "de donner sans contre partie", mais je voudrais savoir pourquoi quand on achète un ordinateur, Windows est imposé jusqu'à présent je ne connais personne qui a contesté ce logiciel vendu je dirais imposé. Cela s'appelle de la vente forcée; et les condamnations récentes de microsoft n'ont pas l'air de les impressionner. Je ne m'y connais pas trop en informatique j'apprends, mais windows est-il le meilleur? Si demain je me résouds à acheter un autre ordi (ça va peut-être pas tarder vu les petits problèmes que je rencontre) je peux débarquer dans le magasin et dire, je veux ceci ou cela mais sans le système d'exploitation windows, je préfère choisir moi-même? Puis windows est aussi moins cher non?
Hors ligneFranco2a Le 19/09/2006 à 23:39 Profil de Franco2a Configuration de Franco2a

Bonjour ...

Pourquoi payer alors qu'on peut trouver du gratuit ??? Hum ça c'est une bonne question à laquelle je vais tenter de répondre.

Il y a plusieurs "catégories" de logiciels à observer :

- Système d'exploitation : Windows est cher et Linux gratuit. Bien, c'est merveilleux, prennons Linux alors. Moi je dis non non non... Tout d'abord, Microsoft c'est des ...milliers ( ou + )... d'ingénieurs qui bossent ( et sont donc payés ). On va pas s'amuser à comparer Windows Xp et la dernière monture de Linux. C'est complètement différent... Rien qu'au niveau de la compatibilité ... Déjà qu'avec Windows bien souvent, on a de lourds problèmes pour faire fonctionner certaines choses alors avec Linux, no comment ( Ex : les cartes ATI ... ). Il faut bien faire attention à l'utilisation de son ordinateur !!! Serveur = linux, utilisation "normale" = windows ... ( bien souvent ).
Sinon ça me fait bien rire quand un utilisateur lambda me dit " j'ai mis linux, ça rox, windows ça pue, vive le gratuit" sans savoir ce qu'est une Dmz, une table de routage ou un point de montage ( surtout ça ).

- Gimp et Photoshop : bah moi, je fais du graphisme, j'ai touché au deux et ... ya pas photo. "On dit que" Gimp se rapproche de photoshop, je suis d'accord, mais ne pas dire qu'il est équivalent ( pour un utilisateur lambda ok ). Au fait, des fois j'utilise paint + photoshop ( et oui ... ).

- Antivirus : j'avais un gratuit qui me satisfesait largement ( maintenant il ne l'est plus Antivir ) mais je pense prendre Nod32 qui est payant.

- Office Vs Open Office : Humm j'y comprend pas grand chose en bureautique mais il me semble que pour un utilisateur lambda, Wordpad suffit... et bon, Open Office me semble être donc un choix judicieux. ( Open Office, a -je crois- été imposé dans les commissariats afin de faire des économies ). Mais encore une fois, tout dépend de l'utilisation ... et surtout de son environnement. Enregistrer un doc sous Open Office et le lire après avec du Office provoque quelques petits problèmes de mise en page ...

Sinon yen a plein d'autres, à vous de voir pourquoi payer, et pourquoi ne pas payer ... mais surtout NE JAMAIS PAYER SANS SAVOIR POURQUOI !!!!

C'est marrant comme Toxinelle tu donnes la réponse à la question dans un paradoxe tout simplement énorme :
Je cite : "des multinationales qui détiennent les pouvoirs financiers, techniques et technologiques et, aptes de cette manière, à nous imposer leurs modèles, leurs choix "

Si je veux une technique ou une technologie, je la paie, et je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Je paie un meilleur abonnement de tel, des patates bio, des chaussures qui me font moins mal au pied etc ... et je vois pas trop pourquoi ça sera différent avec un pc. Marre d'être des utilisateurs bernés ?? Les blondes ( joke ) ont le même problème avec les garagistes. A cause de quoi ? Le manque d'information ... ou le manque de recherche d'information par l'ustilisateur car en informatique, y a pas grand chose de caché ou de mystérieux. Vous ne voulez pas de Windows dans votre futur pc ?? Et bien ne prennez pas ceux qui sont vendus avec... ( montez le par éxemple ou faites le vous monter par un ami )


Bref ...
Pourquoi quelqu'un offrifait-il son logiciel à la terre entiète au lieu de le faire payer ? Plein de réponse possibles ...
- Se faire connaitre
- Mettre une bannière de pub sur le site de téléchargement son logiciel
- Etre programmeur et pas commercial
- Pour la bonne cause
- Pour emmerder Billou
- Pour pas faire comme les autres
- Pour être libre de toute contrainte ( similitude avec les labels indépédants en musique )
etc ...
--
Bin alors ? On arrive pas à faire marcher son pc ?
Hors lignePote51 Le 19/09/2006 à 23:47 Profil de Pote51 Configuration de Pote51

Salut

Franco2a a bien cerné le problème : il faut voir l'utilisation que l'on a des logiciels.
Un pro dont l'informatique est son boulot aura besoin de logiciels plus performants et plus éléborés d'où la nécessité d'en acheter des très performants. En revanche, il est vrai qu'un utilisateur lambda, comme beaucoup d'entre nous, pourrait se contenter de logiciels plus simples et par conséquent gratuits.
--
"[...]Il est bien plus beau de savoir quelque chose sur tout, que tout sur quelque chose" Pascal
Hors ligneFranco2a Le 26/09/2006 à 17:50 Profil de Franco2a Configuration de Franco2a

Je déterre le sujet je sais mais ça m'a fait pas mal réagir et j'ai un peu réfléchi encore. Pour moi, il faut arréter de jeter la pierre sur les multinationales. Ils vendent pas leur produits en nous mettant le couteau sous la gorge !!

Je voudrai juste quelques trucs :

Microsoft pourrait QUAND MEME sortir une version light de windows parce que moi ( et je suis loin d'être le seul ), je m'en cogne du démineur, du bureau à distance, de l'hyper terminal, de l'assistant pour faire un réseau et tellement d'autres choses. Ne pourrait on pas avoir un produit à la carte ??? Là je m'insurge par contre ...
Microsoft profite bien de son monopole ( et c'est le seul qui m'énerve, les autres ils ont de la concurrence ).

Après, je m'insurge encore plus contre les vendeurs dans les grande surfaces et autres ... Combien de personnes ont acheter Office sans savoir ce que c'est ??? Sans savoir qu'ils n'en auront JAMAIS besoin. Bien sûr ils vont utiliser Word pour faire leur Cv, Access pour faire sa petite base de donnée de contact histoire de pas tout perdre quand le portable casse... mais bon, avec du gratuit on le fait aussi.
Le vendeur dit : "C'est mieux avec Office". Et voila, une vente en plus, c'est bon pour sa prime et pour sa boite... mais nous dans le tas, on achète comme des cons ( excusez le terme mais bon ... ) des produits qu'on utilisera JAMAIS.
Après je vous parle pas de Norton qui est une bouse sans nom ( avis perso ) ... " C'est plus protégé avec Norton "et hop, encore une vente de faite !!!

Ya pas que les garagistes, les plombiers et les serruriers, depuis longtemps le vendeur en informatique souriant vous vend Office et Norton sans que vous sachiez pourquoi...

Consommateur, informe toi et pense par toi même avant de signer.
--
Bin alors ? On arrive pas à faire marcher son pc ?
Hors ligneMarculinos Le 26/09/2006 à 21:32 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Franco2a a écrit :
Consommateur, informe toi et pense par toi même avant de signer.

Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, j'adore envoyer baller les commerciaux dans les rayons informatiques de grandes surfaces.
A 90% du temps, on est sûr de connaître 30000 fois plus de choses qu'eux sur l'informatique.
En général, ils te sautent dessus. Il te suffit alors de leur poser 2 ou 3 questions bien techniques pour les embourber et ils te répondent un truc du genre : "Ne bougez pas, je vais demander une confirmation à mon collègue avant de vous répondre" ou alors ils se lancent dans une description mythomanique frisant le ridicule du style : "Moi vous savez, j'ai un AMD Athlon 128bits 6500+ chez moi et j'en suis très content...". Tordant.
Hors ligneAnthony Le 26/09/2006 à 22:12 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Dans le même genre je me souviens d'une fois, un client chez carrefour vient me voir, j'étais en train de tourner autour d'un ordinateur sans trop d'intérêt, je regardais pour mieux rigoler en fait, et le client potentiel me demande "vous en pensez quoi ?" je lui ai dit texto "c'est de la merde" qu'il fallait tout changer pour avoir une machine évolutive ... les deux vendeurs sont venus ensuite s'incruster dans la conversation, le vendeur me dit "vous savez combien ça traite de polygones par seconde une geforce 4 mx 420 ?" (le bas de gamme à l'époque) je lui réponds que non (ils ont ça en tête, forcément un chiffre énorme impressionne le client) mais que de toute façon ça ne vaut rien. Il me dit "bah pour l'évolutivité vous changez le boîtier et la carte mère et c'est bon" ... oui bah autant tout changer donc XD il me dit "vous savez en quelle résolution monte la carte graphique ?" je lui dis "2048 surement, m'enfin l'écran 17 pouces fourni doit monter grand maximum en 1600 ..." bref il a commencé à s'énerver, il pouvait rien dire ... je me suis énervé et je lui ai dis en lui montrant le rayon des livres infos "y'a des livres là bas" ... lol
--

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels