[Résolu] Ecran non reconnu et changement soudain de résolution
Hors ligneBeanna Le 07/10/2012 à 00:58 Profil de Beanna Configuration de Beanna

Bonjour à tous.

 

Je possède une carte graphique Radeon HD 6850 et depuis ce soir elle me joue des tours... En effet, alors que j'allume mon PC, je découvre que la résolution affichée sur mon écran n'est pas la même que d'habitude. La résolution est passé de 1920x1080 à un 1600x1200 sans me demander mon avis... Surprennant, ça m'était jamais arrivé en bientôt 2 ans de bons et loyaux services avec ce PC.

Je vais donc dans le panneau de résolution d'écran et je me rends compte qu'effectivement la résolution maximale que Windows me propose est 1600x1200...

Je rallume, toujours pareil. Je vérifie les branchements de la CG, de l'écran, tout est correct. 

Le problème ne semblant pas être matériel, je commence à bidouiller les drivers. Je désinstalle AMD Cataclyst, aucun changement. Je désinstalle manuellement le pilote de la carte graphique dans le Gestionnaire de matériel puis réinstalle AMD Catalyst. Là, Windows reconnaît mon écran, Samsung blablabla et me repasse en 1920x1080. Ouf.

Je redémarre l'ordinateur. Pouf, 1600x1200. Meh... -_-

Je refait quelques bidouillages, j'arrive à repasser en 1920x1080. Mais aussitôt que j'éteins, rallume ou mets en veille mon PC, il repasse de lui même en 1600x1200 et impossible de repasser en 1920x1080 à moins de désinstaller et réinstaller le driver à chaque fois et pour une durée très éphémère... C'est plutôt agaçant et surtout anormal.

 

J'ignore toujours s'il s'agit d'un problème matériel (carte graphique, carte mère) ou si il s'agit bien d'un problème de Driver. Toujours est-il que le problème est survenu ce soir, alors que le PC était éteint, sans aucun changement de driver depuis hier où tout fonctionnait parfaitement. Vraiment étrange...

 

Merci d'avance pour votre aide. J'espères vraiment pouvoir résoudre ce problème rapidement car il risque d'être handicapant dans mon travail cette semaine.

En ligneTribun Le 07/10/2012 à 06:23 Profil de Tribun Configuration de Tribun

Bonjour


Regarde dans Windows Update et dans les mises a jour si tu as eût une mise a jour de ta carte graphique !

Si oui désinstalle cette mise a jour.

--
Qui aime l'instruction, trouve la connaissance qui vient de la réflexion. PS Créez un point de restauration le plus souvent possible ! cela vous évitera de nombreux ennuis.
Hors ligneBeanna Le 07/10/2012 à 10:59 Profil de Beanna Configuration de Beanna

Aucune mise à jour de la carte graphique côté Windows Update et aucune mise à jour du Driver ATI depuis le mois dernier. J'ai essayé avec des versions plus anciennes du driver, des versions plus récentes (beta) mais rien n'y fait.

Mon second PC que j'utilise en parallèle n'a rencontré aucun problème avec pourtant les mêmes drivers.

Pour essayer de préciser mon problème, mon écran est actuellement considéré comme "Moniteur non Plug-and-Play générique" par Windows et c'est pour cette raison qu'il bloque ma résolution à 1600x1200. Lorsque, par hasard, j'arrive à le faire revenir via divers bidouillages qui marchent une fois sur dix, Windows reconnaît mon écran comme "Samsung blablabla" et passe automatiquement en 1920x1080 "recommandé". 

 

[Edit] Devant l'absence de solutions logiciel, j'ai finalement décidé de revoir tous les branchements de la carte mère à l'écran de bon matin. Arrivé à la fin du parcours, je décide de changer le cable VGA entre ma carte et mon écran. Problème résolu. Je n'aurais jamais soupçonné que le problème puisse venir du cable puisque l'image entre la carte et l'écran se faisait parfaitement. À la mauvaise résolution, certes, mais pas de vraie "panne" à première vue.

Et c'est là que ça devient marrant : j'ai essayé ce cable VGA sur mon second PC et le problème d'écran "Moniteur non Plug-and-Play générique" s'est répercuté sur ce PC. Le cable VGA est défectueux donc. J'essaye ce cable VGA entre un PC et une télé : il marche parfaitement. Bizarre.

J'essaye le cable VGA que j'utilisais précédement pour ma télé sur mon PC : retour du problème "Moniteur non Plug-and-Play générique". Au final, sur quatre cables n'ayant jamais présenté de problèmes jusqu'à hier, 2 fonctionnent correctement sur mes 2 PC et mes 2 télés tandis que 2 ne fonctionnent pas sur mes 2 PC mais fonctionnent sur les 2 télés. 

Bref. La solution semble donc être de changer de cable VGA car il doit être défectueux dans sa connectique. Ce cable VGA défectueux n'est pas à jeter pour autant car il semble toujours fonctionner avec les télévisions pour une raison inconnue... 

 

Hors ligneKoytlo2 Le 09/10/2012 à 16:52 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

Salut,         laugh

Je suis près à parier que tes 2 cables ne sont pas de la même marque et modèle. Je suis prêts à parier même que si tu les regardes bien (au niveau des broches par ex) il n'y a pas forcément le m^me nombre de broche ou les cablage sont différents à l'intérieur. Le cable qui marche le mieux (le 2e) doit être plus fourni en nombre de broche que le 1e.

Ton cable est peut-être de moins bonne qualité ou un peu ancien et ne permet donc pas de gérer certaines définitions. Le fait que sur ta tv çà marche ne veut rien dire car la partie de la carte graphique et donc les signaux transmis ne sont peut-être pas les même.

Lorsque tu branches tes 2 pcs est-ce en mode vga ou dvi ?

As-tu essayé en branchant sur la soirtie vga de ta carte mère après avoir retiré ta carte graphique pour vérifier si çà le fait toujours ?

J'ai un pc qui tourne sous XP SP3. Win propose d'origine en faisant clic droit sur le bureau une possiblilité de modifier la résolution. Jusque là tout c'est logique. Il y a un bouton 'avancé'. Après y avoir cliqué dessus, apparait une fenêtre. Dans l'onglet 'carte' il y a un bouton 'lister tous les mode'. une fois que je clique dessus il me liste UNIQUEMENT tous les modes possibles matériellement. Ce qui permet de voir qu'il ne sagit pas d'un bug logiciel. Si l'écran autorise une définition 1920x1080  et que le cable ou la carte ne l'accepte pas (ex la fréquence à laquelle tu veux le faire tourner n'existe pas type 1920x1080 60 hz OK et 1920x1080 85hz NON) tu le sauras de suite. Tu peux ainsi adapter ta résolution à celle de ton matériel (les écrans offres souvent plus de possiblilités d'affichage farfelues que les cartes graphiques).

Que pense-tu de tout çà ?

 

bonne journée 

Hors ligneWokiize Le 09/06/2016 à 17:37 Profil de Wokiize Configuration de Wokiize

Bonjour, je déterres ce topic après quelque année ^^ Alors j'ai fais justement lister tous les modes et je peux effectivement mettre l'écran en 1920x1080, mon problème étant que je ne peux le mettre qu'en 1600x1200 ce qui est assez dégueulasse... Alors qu'avant j'étais sur windows 7 j'avais eu le même problème mais je sais plus par quelle miracle j'ai réussi à le mettre en 1920x1080, je viens de formater mon pc et je l'ai passé sur windows 8.1 et là bardaf j'ai le même problème qu'avant :/

Et j'en ai un autre qui traîne depuis longtemps aussi, c'est mon écran principal il est rogner quand je suis en 1920x1080, alors que j'avais déjà eu le même problème et que j'ai réussi je ne sais plus comment non plus à le régler, mais ici les options de mise à l'échelle sur Amd ccc sont grisé et il me semble que c'est par là que j'avais changé quelque chose pour régler ce fameux problème :/

Si quelqu'un serait m'aider ce serait génial,

merci d'avance et bonne journée ^^

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels