Dépannage rapide sur le site
Hors ligneSpip5 Le 12/10/2008 à 16:52 Profil de Spip5 Configuration de Spip5

Ecureuil fou
Bonjour à tous,

Dans les options de mon profil, j'ai vu l'option suivante:

"Vos demandes de dépannage rapide :
Ce service n'est pas encore disponible."

Je présume que vous l'avez prévu pour le site avec une idée précise derrière la tête.

Peut-on avoir quelques détails à son sujet ?

Un système de support avec prise de contrôle à distance ?

Un tchat ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Hors ligneAnthony Le 12/10/2008 à 17:33 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut Spip :)

L'idée avait germé il y a longtemps et consistait à avoir un panel de membres triés sur le volet (en qui nous pourrions avoir une totale confiance) qui seraient sélectionnés pour avoir accès à un volet supplémentaire leur permettant de toucher des revenus en dépannant des membres ayant choisi de se faire dépanner via un système de micropaiement, c'est à dire que les gens pressés auraient pu, pour 0.56 euros (ou 1.68 euros) avoir une garantie d'obtenir une réponse en moins de 24 heures à leur question.

Je l'avais fait fut un temps (il y a très longtemps) mais le manque de temps m'a poussé à abandonner cette solution. Si à l'avenir des membres motivés ayant envie de gagner un peu d'argent existent, il se peut que je recode ce module
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Hors ligneKdecherf Le 12/10/2008 à 18:06 Profil de Kdecherf Configuration de Kdecherf

Bonjour,

Ce module serait intéressant ! Cependant il faudrait diminuer le délai de réponse, faudrait plutôt compter sur 10 minutes, 30 minutes, 1 heure ouvrée, 12 heures fermées (donc gérer la disponibilité des membres tout ça).
Hors ligneAnthony Le 12/10/2008 à 18:39 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
C'est le plus gros problème, et c'est aussi pourquoi j'attends de sortir la nouvelle version du site pour voir si l'attrait que celle-ci occassionnerait (ou pas) sur le nombre de membres impliqués serait suffisant pour remettre en oeuvre ce système :)
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Hors ligneSpip5 Le 13/10/2008 à 08:09 Profil de Spip5 Configuration de Spip5

Ecureuil fou
Merci pour ta réponse Anthony.

Bon alors cela correspond bien à ce que je pensais.

Techniquement, j'aurais une solution simple pour mettre ce genre de système en place: le widget SparkAngels. Je l'avais déjà proposé sur un autre forum mais il y avait trop peu d'intéressé pour que nous l'implémentions alors.

Mais tu semblais davantage voir cela comme une sorte de forum express. Dès lors,comment être sûr qu'un usager posera une question suffisamment clair pour qu'elle génère une réponse sûre en moins de 24h ?
Enfin, cela pourrait être envisagé: un forum réservé à certains membres certifiés.
Un hic toutefois dans l'immédiat: la faible réactivité du flux rss, très commode pour réagir rapidement. En effet, je l'ai ajouté à mon lecteur (Thunderbird) hier soir et n'ai pas reçu le moindre message, alors qu'il y en a eu au moins une dizaine de publié depuis sur le site.

Ta réponse soulève 2 questions:

  • Comment choisir les dépanneurs rapides ? Une idée toute simple: il faudrait au préalable avoir eu un nombre minimum de posts qui aurait été considérés comme "réponse accepté" par les initiateurs des fils. Cela reviendrait à d'abord devoir faire ses preuves sur le forum avant d'avoir accès au système d'aide express.
  • Faut-il rémunérer les dépanneurs rapides ? Evidemment, répondre "oui" à cette question risque de les voir plus nombreux grossir les rangs de VIC. Toutefois, cela correspond-il bien à l'orientation politique que tu souhaite donner au site ? Par ailleurs, que se passerait-il si quelqu'un aidait une personne par exemple via le widget sparkangels, pour finalement ne pas arriver à résoudre son problème ? La prestation serait quand même facturé, ce qui entrainerait un mécontentement justifié de la part des usagers !


Voici quelques lignes de réflexion pour l'ensemble de la communauté qui est invité à y réagir si elle le souhaite.

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Hors ligneSpip5 Le 16/10/2008 à 18:47 Profil de Spip5 Configuration de Spip5

Ecureuil fou
Je ne vous cacherai pas que je suis un peu déçu de l'absence de réactions suite à mon dernier post.
Même flop que sur un autre site où j'avais déjà abordé la question d'une forme d'aide alternative.
C'est à croire que les personnes qui fréquentes les forums d'aide informatique ne souhaitent pas utiliser d'autres moyens pour venir au secours des utilisateurs, quand bien même ils auraient la possibilité d'y gagner un petit pécule pour arrondir leur fins de mois.
On verra bien si d'autres de mes futurs sujets ayant trait à l'organisation du site auront davantage de succès.
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Hors ligneTatave17 Le 16/10/2008 à 19:13 Profil de Tatave17 Configuration de Tatave17

Papi Bidouille
Bonsoir
Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits ;
l'eau est trouble d'abord,
puis elle se clarifie.
Cordialement
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[couleur=#00CC66]N' oubliez pas de presser sur le bouton " Réponse accepté "à côté de la solution apportée si elle te convient[/couleur] [couleur=#0066FF]On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. "Albert Camus"[/couleur]
Hors ligneMarculinos Le 16/10/2008 à 19:15 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Pour ma part, je trouvais l'idée intéressante, mais de mon côté, je n'ai plus assez de disponibilité pour pratiquer le dépannage par prise de contrôle à distance (papa powa).

J'ai lu un article sur SparkAngels dans le dernier numéro de l'Ordinateur Individuel, le concept est bon.

Attendons encore un peu les réactions des autre membres. Ils n'ont peut-être pas encore tous lu ton avant dernier post.

@+
Hors ligneKdecherf Le 16/10/2008 à 19:17 Profil de Kdecherf Configuration de Kdecherf

Spip5,

Anthony est bien occupé avec la refonte, sois patient ;-)
Hors ligneAnthony Le 16/10/2008 à 20:14 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Spip > ce n'est pas que je ne souhaite pas répondre, c'est que pour l'instant nous n'avons toujours pas trouvé de solution à ce problème, et qu'une partie de l'éclairage dont nous aurions besoin passe par la mise en place de la nouvelle version du site, nouvelle version du site que je suis actuellement en train de coder (et comme tu dois t'en douter, ça prend un temps monstre).

Malheureusement en parallèle j'ai aussi le boulot tous les jours (en CDD) jusqu'au 31 octobre et je reprends l'école le 3 novembre, autrement dit ça me laisse très peu de temps libre, donc j'avance à mon rythme, quand je peux.

Une chose est sûre, le dépannage sous une autre forme ne sera pas mis en place tant que la nouvelle version du site ne sera pas sur pieds et opérationnelle depuis quelques mois (afin de voir si cette nouvelle version a un impact sur la fréquentation du site et sur les membres actifs notamment, chose la plus importante pour un site à mon avis).

Antho
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