quels sont vos expériences ?
Hors ligneKoytlo2 Le 26/07/2014 à 14:39 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Heureux

je mets ce post car j'ai remarqué que les habitués du pc ou du portable font rarement confidence meme pour dépanner de leur déboires et surtout de leurs réparation meme artisanales. on a tous lu des articles ouvrant des perspectives, des sites d'aides microsoft ou autre plus amateur voire inconnu. Mais personne lors des aides à la réparation n'offre ce genre de confidences.

pourquoi ? étrange ? les forums d'entr'aide sont pourtant fait aussi pour çà ! beaucoup de réparation pourraient avoir lieu si seulement on se donnait la peine. si un mec possede un pc aujourd'hui on peut estimer qu'il en a un depuis au moins 5 ans ou meme 10 ou plus. donc il doit avoir un tas de déboire sous windobe et PC "nostable" (suilà je viens de l'inventé !!!Heureux : 1 euros par usage que vous en fairez.)

je sais que Tribun récemment et de temps en temps fait part de ses déboires d'installation ou de réinstallation de windows 8 ou seven et je l'en remercie. 

les autres je ne m'en souvient plus désolé


J'ai une infos qui vient de mes recherches persos :

Si vous avez un lecteur combo qui ne marche plus car il lit les DVD et n'enregistre plus le cd-rw par ex et même un coup sur deux . tout le monde a essayé de mettre le firmware à jour et voir s'il n'y avait pas un virus mais sans résultat. Il y a une option qui justifie la plupart des cas de panne. 

C'est que qu'en vous dite que vous avez nettoyé par ex la lentille cà n'a pas été fait vraiment car en fait comme les zoom photo il y a plusieurs lentilles qui cohabitent et comme les zoom photo encore des poussières peuvent pénétrer à l'intérieur du système de lentille. Ceci explique le coté aléatoire d'une lecture ou d'un enregistrement. Si çà ne lit pas les cd par ex mais que les dvd, c'est que le système de lentille générant la lecture des dvd n'est pas le même que celui générant la lecture des cd.

alors si vous un cd pas trop vieux mais qui est hs il vaut mieux savoir que ce genre de chose existe plutôt que de s'arracher les cheveux.

salut


Hors ligneKoytlo2 Le 06/08/2014 à 14:12 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut Langue

je rajoute une expérience récente plus d'autres qui peuvent servir :


1e expérience : PATE THERMIQUE SUR CHIPSET

elle est récente et m'a résolu une panne. En effet j'ai dégoté un très vieux pc en pentium 4 2.8 ghz. de 2003.

Le pc s'allumait difficilement voire pas du tout . Il fallait, lorsque il s’allumait tout de même appuyer plus ou moins longtemps sur le bouton marche arrêt et puis, si j'avais de la chance il s’allumait. Donc comme çà arrivait assez fréquemment j'avais pris la décision de ne pas trop chercher à comprendre et à utiliser le pc ainsi. Mais comme récemment je n'arrivais plus à l’allumer (le pc se lançait difficilement avec peut-être le disque dur qui commençais à se lancer et tout se stoppait.)

j'ai donc ouvert le pc et j'ai vu que le processeur chauffait vraiment (l'ai très chaud) et que le radiateur du chipset était bouillant. 

processeur : çà chauffe très vite surtout si c'est un pentium 4 qui sont réputé pour çà. Donc étonné mais pas plus inquiet que çà

chipset : il est censé pas trop chauffer d'autant que le constructeur (Asus) a prévu un radiateur. De plus si le radiateur chauffe c'est qu'il évacue la chaleur donc il y a des chance que même si j'améliore un peu les choses çà ne change rien. aucune trace de vieillesse (brillant comme neuf) : voici pour l'état du radiateur (et du reste de la carte mère)

je me suis uppercut que le radiateur bougeait donc je l'ai carrément enlevé et même si la pâte thermique paraissait pas si vieille elle était comme explosée sur les bords et mail répartie. 

Donc  j'ai pris la décision de changer la pâte thermique du chipset 

j'ai employé un micro fibre et j'ai nettoyé (longuement) la surface du radiateur et du chipset pour enlever les résidu de pâte . j'ai ensuite mis un peu de pâte thermique acheté récemment. J'ai remis en place le radiateur.

je n'ai pas fait la même chose pour le processeur mais çà ne saurait tarder

j'ai redémarrer le pc et il redémarre nickel sans bidouiller le bouton m/a . je l'ai fait plusieurs fois et il marche à tous les coups.

remarque : le radiadeur est à peine chaud donc il semblerait que la pate à mme diminuer la température du radiateur du chipset ! non seulement çà prouve que çà marche mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi le radiateur deviens moins chaud!




2e expérience : VENTILATEUR SUR RADIATEUR DU CHIPSET

cette expérience est aussi lié au chipset. Elle date de l’époque où j'avais un cpu AMD sur une carte mère Asus. 

Je me suis retrouvé avec explorer qui , au bout d'un moment, lorsque je suppose le pc chauffait un peu, faisait apparaitre dans la colonne de gauche les répertoire de manière répété à l'infini vers le bas et de manière de plus en plus transparente voire fantomatique !!! J'avais beau tout essayé rien n'y faisait .

Je me suis aperçu que le chipset n'avait que le radiateur et pas de ventilateur ou de watercooling. De plus il chauffait bien trop au point que l'on ne pouvait pas poser les doigts dessus plus d'une 1/2 seconde !!

donc j'ai inséré un ventilateur de fortune sur le radiateur et j'ai redémarré. Le temps que le refroidissement s'éffectue  explorer était revenu nickel   !!

on ne considère pas assez l'importance du refroidissement en général et particulièrement celui du chipset


3e expérience : CABLE USB DE QUALITE

Il m'est arrivé de suspecter bien des pilotes et autres réglages pc, bios ou Windows pour justifier qu'un disque dur ou combo cd/dvd externe ne soit pas reconnu  (ou une fois sur deux).
pour résoudre le problème il suffit de mettre un câble de qualité : plus cher, plus épais, de marque et avec les petits aimants sur les fils (qui est signe de qualité en général).
tout fonctionne mieux après.



4e expérience : RESPECTER LA TEMPERATURE MINIMALE DU disque dur POUR UN MEILLEUR FONCTIONNEMENT

C
'est une infos plutôt qu'une expérience mais il est bon de le savoir.
j'avoue que je regrette de ne pas retrouver le lien car je vous en aurait fait part mais il s'agit d'un site sûr (Microsoft je crois)

un disque dur a un fonctionnement optimal dans les températures de tolérance annoncé par le constructeur.
S'il est vrai que si un disque est annoncé dans sa valeur maxi à 65°C, il tout de même bon de le refroidir un peu car ce n'est qu'une valeur de tolérance maxi et que comme toute limite il ne faut pas jouer avec.

Mais la vrai infos est que çà ne sert à rien de mettre du water cooling ou brancher son disque dans le frigo ou de mettre un ventilo dans une pièce à 15°C . En effet il faut savoir qu'avec un très bon ventilo on aura jamais une température inférieure à celle de la pièce.

si donc un disque dur est annoncé à 25 °C on obtiendra de plus mauvaise perf en descendant par ex à 18° C . En effet il faut une température mini pour qu'un disque tourne normalement

Mais il est possible que çà dépende du disque : alors à vos tests


5e expérience : ATTENTION AUX SOURIS TRANSLUCIDES !

Un jour je me suis demandé alors que je possédais sur un pc HP une souris USB laser, pourquoi mon pointeur faisait un peu ce qui voulait mais pas toujours

j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une infos sur le site d'HP :

Dès que l'on a une souris translucide au niveau du laser, juste au dessus du bureau lorsqu'on pose la souris dessus, il faut se méfier des rayons du soleil qui passe au travers de la vitre.

En effet certainement les rayons du soleil gênent le fonctionnement du laser !!!

si vous en avez d'autres envoyez la sauce 


bonne journée

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels