Projet Personnel Sécurité Reseau Domestique (besoin AIDE & Conseils)
Hors ligneAxeone Le 28/11/2013 à 10:09 Profil de Axeone Configuration de Axeone

Bonjour à tous,

 

Avant tout je tiens a vous preciser que le projet que je souhaite monté est assez complexe et je souhaite savoir les contraintes et toutes les faisabilités du projets.

Mon projet est la conception d'un ordinateur, ou je pense, plus precisement, un serveur de securité.

 

Je souhaiterais creer un serveur de securité sous Linux. Ce serveur serait connecté dans mon reseaux domestique, et controlerais tout le reseaux, il fera filtre, controle, antivirus, bref tous les systeme de securité que nous pourrions trouver pour une entreprise mais seulement c'est pour mon reseau.

 

Mes questions:

- Dois-je changer la box qui m'est fourni par mon fournisseur pour installer ce systeme de securité pour avoir une connexion optimal ? (A savoir que dans avenir proche je risque fortement de passer en fibre)

- Puis-je créer un serveur qui soit connecté juste derriere ma box et ce serveur soit reconnecter sur un routeur avec option Wifi pour pouvoir connecter tout mon reseaux?

Ou

Puis-je créer un serveur connecteur directement a prise telephone et j'integre un systeme de routge avec des cartes qui partage la connexion ? (sans particulierement passer par un systeme de box?

(Je precise bien que je souhaite un reseaux securiser comme une entreprise mais c'est pour un particulier. Les entreprises ont tout un systeme de routage cisco et des serveurs pour chaque domaine. Je veux la meme chose mais en miniature et aussi performant qu'une entreprise)

 

- Pour mon serveur quelle sont les solution syteme que vous me proposez ? (je pense particulierement à Linux mais je ne sais pas vers quelle version m'orienter)

 

-Puis-je creér dans mon serveur, une zone totalement ouverte qui soit qu'aux attaques de pirtates ? ET lors de ces attaques programer un soft qui envoie un programme mouchard à l'attaquant?

-Puis-je creer un syteme qui crypte toutes les données qui passe par le reseaux domestique afin que mon fournisseur ne soit pas forcement au courant de mes navigations sur le web?

-Puis-je mettre en place un systeme anti-analyse de trames? Ou tout autres choses qui peut etre analyser afin d'en recolter des données sensible?

 

Je pense avoir fait le tour de mon probleme, mais si des questions me passe par la tete je les rajouterais.

Avant tout merci de me lire et de prendre le temps de me donner vos conseils.

 

Ensuite ce projet est a titre personnel afin de securiser mon reseau et toute les données qui peuvent etre sensible (photos, videos, mail, compte bancaire, etc). Je trouve que nous ne sommes pas assez protégé. D'autant plus je suis un pere de famille je touche a 'linformatique t je connais les risque qui sont liées surtout pour mes enfant je souhaite donc que mes enfant puisse naviguer en toute securité sachant que j'ai un systeme automatique qui me gere la securité des données de ma vie numérique.

 

MERCI BEAUCOUP

 

Hors ligneKoytlo2 Le 29/11/2013 à 18:10 Profil de Koytlo2 Configuration de Koytlo2

salut

quelles sont tes motivations pour vouloir faire ce que tu dis ?

il me semble que tes intentions sont assez vague. il faudrait que tu précises, çà t'aiderais à répondre à tes question dans la faisabilité (prix, technique, ...). il est possible que tu furaite pour voir ce qui se fait avant de t'orienter . ESt-ce çà ?

 

en ce qui concerne la freebox je ne vois pas trop l'intéret de la sécuriser. il n'y a jamais de virus ou de regard indiscret qui passe par les freebox.

en parlant de çà : qu'entends-tu par sécuriser ? virus ? piratage ? perte de données ?

tu fais allusion à des système entreprises. elles sont très complexe, très ciblé et très chère. Vouloir la meme chose est une utopie.

mais pour entrer dans le vis du sujet, meme si je ne connais pas les réseaux et linux au point de t'expliquer précisément, je peux te dire que le choix de linux est bon pour au moins trois points :

- il existe des boot cd qui permettent par ex de monter un serveur à moindre frais à partir du cd directement meme avec de très vieux pc. Je ne l'ai jamais essayé. rien ne t'empêche d'installer le linux serveur sur un disque dur et d'y rajouter un antivirus. (mais à mon avis il doit etre intégré au boot cd linux serveur)

- tu peux trouver aussi des boot-cd plus basé sur la sécurité et correspondant à tes besoins. il faut chercher car il existe des boot-cd linux pour tout

- Linux n'est pas sensible (ou très peu) au virus.

 

si tu veux des choses plus lourdes et surtout si tu comptes investir financierement, tu peux aller sur cisco.com ou ailleurs et voir ce qu'il font et/ou demander des conseil/devis.

bonsoir

 

Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels