Firewall n'affichant pas de message d'alerte
Hors ligneJiraiya42 Le 05/01/2006 à 14:08 Profil de Jiraiya42 Configuration de Jiraiya42

Bonjour,

Je suis en stage dans une entreprise et on m'a demandé de veiller à améliorer la sécurité du réseau. Tous les postes possèdent un antivirus. Rien à dire à ce niveau. Par contre niveau spyware ça laissait à désirer donc j'ai ajouter sur chaque pc SpywareBlaster. Je voudrais mettre un firewall sur chaque poste mais je pense que les messages d'alertes répétés de certains énerveraient les employés à force et surtout ils risqueraient de bloquer certaines applications sans le faire exprès. Donc j'aimerai savoir s'il existe un firewall si possible libre qui permettrait de sécuriser suffisamment le poste sans pour autant afficher des messages toutes les 30 secondes ? Autre question est-ce que le firewall windows est efficace svp ?

Merci d'avance à ceux qui répondront peut-être
Hors ligneAnthony Le 05/01/2006 à 20:00 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

pourquoi mettre un firewall sur chacun des postes ? tu peux mettre un firewall en amont (routeur-firewall par exemple) que tu configureras toi-même :-)

Après sinon pour le pare-feu de Windows il ne filtre que le trafic entrant sur ton PC, donc si t'as un cheval de troie installé sur ton pc (par exemple) il aura un accès total au réseau, sinon pour filtrer le trafic entrant, autant ne pas trop l'utiliser si c'est pour protéger des données sensibles... pour un particulier je pense qu'il convient suffisamment.

a +
--

Hors ligneJiraiya42 Le 06/01/2006 à 10:11 Profil de Jiraiya42 Configuration de Jiraiya42

Un sur chaque poste parce que je pensais que ce serait plus efficace. Ils ont un routeur firewall mais je sais pas si on peut suffisamment le configurer. C'est un netgear DG834 qui fait routeur, modem ADSL, firewall, switch.
Hors ligneMarculinos Le 06/01/2006 à 11:02 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

Si le routeur fait firewall, il est inutile d'installer des firewalls logiciels. Cela fait redondance et cela utilise des ressources système pour rien. Il suffit de bien configurer les ports autorisés sur le routeur. Tu peux même désactiver le firewall de Windows.

Par contre, l'installation d'un antivirus sur chaque poste est fortement conseillée.

@+
Hors ligneJiraiya42 Le 06/01/2006 à 16:59 Profil de Jiraiya42 Configuration de Jiraiya42

Ya un antivirus et un anti spyware sur chaque poste. Pour le routeur quels sont les ports à fermer globalement svp ?
Hors ligneMarculinos Le 06/01/2006 à 18:31 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
En fait, la plupart sont fermés par défaut (sauf port 80 pour la navigation internet HTTP et autres). Tu trouveras une liste non exhaustive des ports "courants" ici.

@+
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels