Installation réseaux sans fil
Hors ligneJob Le 08/02/2006 à 12:44 Profil de Job Configuration de Job

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site. J'ai un souci, je voudrais relier 2 ordinateurs pour partager les logiciels et une connexion ADSL, mais dans 2 maisons séparées d'environ 300 metres. Est ce possible? Quel matériel faut-il utiliser (carte reseaux, routeur, antennes extérieures...)? Merci de me répondre. A bientot.
   JOB
Hors ligneAnthony Le 08/02/2006 à 19:40 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Salut,

300 Mètres c'est beaucoup trop pour du WIFI, et à mon avis aussi même avec des câbles RJ45 que tu ferais passer je ne sais où (la longueur maxi étant de 100 mètres il me semble). A moins d'avoir des routeurs de liaison (truc impossible à faire en ville comme ça) je ne vois pas de solution à moins de passer par un VPN par exemple ;-) qui utilisera ta connexion internet.
--

Hors ligneMarculinos Le 09/02/2006 à 09:07 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Hello,

J'avais pensé au VPN aussi, mais la liaison servirait à partager une connexion internet, donc cela signifie que l'une des deux extremités n'est pas équipée de l'ADSL.

Pour ce qui est de la solution filaire, tu pourrais théoriquement utiliser des hubs 100Mbps disposés à 1/3 et 2/3 de la longueur afin de respecter, comme le dit Webby, la longueur de 100m maxi. Mais je ne pense pas que ce sera possible...

Quand au Wifi, même si la puissance d'émission du matériel utilisé était suffisante, la notice de mon routeur (WRT54G) stipule à la page 73 :
"Dans le cas d'une utilisation privée, à l'extérieur d'un bâtiment, au-dessus d'un espace public, aucun enregistrement n'est nécéssaire pour une distance de moins de 300m. Pour une distance supérieur à 300m un enregistrement auprès de l'IBTP est requis. Pour une utilisation publique à l'extérieur de bâtiments, une licence de l'IBTP est requise". Etant donné que tu es à la limite de la distance, c'est litigieux.

La seule solution "réalisable" mais utopique et financièrement prohibitive, ce serait de tirer une bretelle de fibre optique (510HT tarif entreprise) et d'équiper chaque PC d'une carte réseau optique (2x110HT).

Il y a quatre mois de cela, je partageais la liaison internet de mon voisin, mais il habitait l'étage en dessous, ce qui restait possible. Je crois que dans ton cas, la solution la plus sage serait de disposer chacun d'une connexion internet personelle.

@+
Hors ligneAnthony Le 09/02/2006 à 16:34 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Puis vu le prix que ça coûte le matos une petite connexion à 15 euros par mois en ADSL ça suffira largement, et avant que tu dépasses le prix des 700 euros (HT) qui sait ce que la technologie nous proposera d'ici là ;-)
--

Hors ligneJob Le 11/02/2006 à 18:54 Profil de Job Configuration de Job

Merci de m'avoir répondu, j'ai contacté un professionnel qui m'a parlé d'antennes extérieures de type parabolique, de concentrateurs pour un cout d'environ 1000 euros ou eventuellement de courant porteur à condition de pouvoir installer un cable électrique entre les 2 maisons. Quelqu'un a-t-il déja installé ce type de liaison? Si oui, merci de m'éclairer.
   JOB
Hors ligneAnthony Le 11/02/2006 à 19:38 Profil de Anthony Configuration de Anthony

Fou du volant
Cf mon message ci-dessus. Perso je ne pourrai pas t'éclairer sur ces solutions, mais pense au prix de la connexion ADSL comparé à ta solution ;-)
--

Hors ligneMarculinos Le 12/02/2006 à 00:44 Profil de Marculinos Configuration de Marculinos

Viconaute Modérateur
Je crois que tu ne te rends pas compte du prix que te coûterait une longueur de câble de 300m. De plus, si tu l'enterres, il te faut une mini-pelle ainsi qu'une protection mécanique contre les dégradations. Si tu le passe en aérien, il te faut au moins une vingtaine de poteaux...

Vu la longueur, il te faudrait une forte section pour limiter la perte. En plus, je ne vois pas trop bien comment tu ferais l'interconnexion entre les deux maisons. Le système de courants porteurs ne consiste pas à mettre un câble entre les deux convertisseurs. C'est plus compliqué que cela.

Comme nous te l'avons dit, il sera plus simple et plu économique de prendre deux abonnements ADSL séparés...
Vous avez résolu votre problème avec VIC ? Faites-le savoir sur les réseaux sociaux !
Vulgarisation-informatique.com
Cours en informatique & tutoriels